Le débat sur le projet de budget cantonal 2026 au sein du Grand Conseil vaudois bat son plein. Ce mercredi, il était notamment question des coupes budgétaires prévues pour les établissements de santé. Si la gauche a tenté de faire passer plusieurs amendements pour supprimer ces réductions, elle s’est heurtée au refus d’une majorité de députés, portée par les partis de droite.
5 millions en moins pour les hôpitaux...
...et 7 millions pour les EMS
Les établissements médico-sociaux (EMS) et psychiatriques socio-médicaux (EPSM) vaudois avaient eux aussi tiré la sonnette d’alarme face aux économies prévues par le Conseil d’État, qui entendait réduire de 14,1 millions de francs le financement de ces institutions.
À noter que les socialistes avaient déposé un amendement visant à supprimer entièrement ces coupes – amendement finalement rejeté ce mercredi par la majorité de droite.
InvestPro et soins à domicile sous les mesures d'économie
Autres volets discutés: les coupes dans le programme cantonal InvestPro et dans le domaine des soins à domicile. Là encore, la droite s’est opposée aux propositions de la gauche et a obtenu la majorité.
Le
programme InvestPro – programme sur huit ans lancé en 2024 pour soutenir divers aspects essentiels à la fidélisation des professionnels de santé – restera donc soumis à des coupes et ne bénéficiera pas des 4,3 millions de francs supplémentaires proposés pour le renforcer.
Du côté des soins à domicile, ce sont donc 5,5 millions qui seront amputés au budget.
Grand Conseil vaudois – séance du 10 décembre 2025, après-midi