Vaud: les coupes visant les hôpitaux et EMS entérinées au Grand Conseil

Après plusieurs heures de débat, les députés vaudois ont confirmé les coupes visant hôpitaux régionaux, pôles santé et EMS: malgré une offensive soutenue, la gauche n’est pas parvenue à inverser la tendance.

, 11 décembre 2025 à 15:52
image
Manifestation de soutien au Pôle Santé Vallée de Joux, le 30 août 2025: l'établissement sera touché par des coupes de 132'000 francs, contre 3 millions prévus | Image: PSVJ, DR
Le débat sur le projet de budget cantonal 2026 au sein du Grand Conseil vaudois bat son plein. Ce mercredi, il était notamment question des coupes budgétaires prévues pour les établissements de santé. Si la gauche a tenté de faire passer plusieurs amendements pour supprimer ces réductions, elle s’est heurtée au refus d’une majorité de députés, portée par les partis de droite.

5 millions en moins pour les hôpitaux...

En septembre, le Conseil d’État vaudois avait décidé de revoir ses ambitions à la baisse: la coupe de 20 millions de francs en subventions aux hôpitaux régionaux et pôles santé ne serait finalement que de 5 millions – un soulagement relatif pour les établissements. Malgré les tentatives de la gauche d’enterrer définitivement ces coupes, les députés ont finalement voté pour leur maintien. L’amendement déposé par la gauche a ainsi été refusé par 76 non contre 58 oui.

...et 7 millions pour les EMS

Les établissements médico-sociaux (EMS) et psychiatriques socio-médicaux (EPSM) vaudois avaient eux aussi tiré la sonnette d’alarme face aux économies prévues par le Conseil d’État, qui entendait réduire de 14,1 millions de francs le financement de ces institutions.
La faîtière avait donc appelé, en novembre, le Grand Conseil à refuser les coupes budgétaires, rappelant qu’il manque déjà plus de 600 places en EMS dans le canton. La Commission des finances s’était prononcée pour une réduction de ces coupes à 7 millions de francs – réduction acceptée par le Grand Conseil, grâce au ralliement des Vert’libéraux à la gauche.
À noter que les socialistes avaient déposé un amendement visant à supprimer entièrement ces coupes – amendement finalement rejeté ce mercredi par la majorité de droite.

InvestPro et soins à domicile sous les mesures d'économie

Autres volets discutés: les coupes dans le programme cantonal InvestPro et dans le domaine des soins à domicile. Là encore, la droite s’est opposée aux propositions de la gauche et a obtenu la majorité.
Le programme InvestPro – programme sur huit ans lancé en 2024 pour soutenir divers aspects essentiels à la fidélisation des professionnels de santé – restera donc soumis à des coupes et ne bénéficiera pas des 4,3 millions de francs supplémentaires proposés pour le renforcer.
Du côté des soins à domicile, ce sont donc 5,5 millions qui seront amputés au budget.


Grand Conseil vaudois – séance du 10 décembre 2025, après-midi


  • Coupes budgétaires pour les hôpitaux vaudois: «On a un sentiment d’injustice profond». Le Pôle Santé Vallée de Joux se voit imposer une coupe budgétaire de plus de 3 millions de francs par le canton. Dans un entretien, ses responsables reviennent sur les possibles conséquences de cette décision.
  • «Si demain on perd cet hôpital, on ne pourra pas garantir la relève». Dans un contexte de baisse des prestations versées aux hôpitaux, les responsables du Pôle Santé Vallée de Joux défendent un modèle de proximité et de soins intégrés, aujourd’hui mis à mal.

  • politique
  • Canton de Vaud
  • Coupes budgétaires
Partager l'article

Loading

Commentaire

Plus d'informations sur ce sujet

image

Vaud: démission de la cheffe du Département de la santé et de l’action sociale, Rebecca Ruiz

Rebecca Ruiz, cheffe du Département de la santé et de l’action sociale du canton de Vaud, a annoncé sa démission. Elle quittera son poste au printemps 2026.

image

«Je comprends l'impatience des 200'000 infirmières et infirmiers du pays»

Ce week-end, des milliers de soignants manifestaient à Berne pour demander une mise en œuvre effective de l'initiative sur les soins infirmiers. Patrick Hässig, conseiller national PVL et spécialiste des soins infirmiers, était également sur place.

image

Les soignants sortent le carton rouge – plus de 5000 manifestants sur la Place fédérale

Plusieurs milliers de personnes ont manifesté contre la dégradation des conditions de travail et les retards dans la mise en œuvre de l’initiative sur les soins infirmiers. L’ASI met en garde contre de nouvelles actions de lutte si rien ne bouge.

image

Epic continue de gagner du terrain en Suisse et atteint le canton de Vaud

Le système d’information clinique américain franchit une nouvelle étape en Suisse: il a été choisi pour équiper le CHUV et onze hôpitaux régionaux.

image

Vaud: un crédit largement accepté pour moderniser deux institutions liées au CHUV

Le Grand Conseil vaudois a donné son feu vert à un investissement de près de 67 millions de francs pour offrir un nouveau souffle au Laboratoire antidopage et à l’Institut de radiophysique, aujourd’hui à l’étroit dans des locaux vétustes.

image

Fribourg veut engager son ou sa première infirmière cantonale

La fonction d'infirmier ou d'infirmière cantonale, encore rare en Suisse, pourrait bientôt devenir réalité à Fribourg.

Du même auteur

image

L'Hôpital du Jura se réjouit d'un «vote historique» au Parlement

L’H-JU sollicite une garantie de 95 millions de francs liés au financement de son nouvel établissement de soins aigus. Après le Gouvernement, le Parlement a donné son feu vert.

image

Le Groupement Hospitalier de l'Ouest Lémanique et le Réseau Delta s'allient

Le GHOL et le Réseau Delta s’associent dans le district de Nyon. Leur objectif: bâtir une «Région en Santé» connectant hôpital, médecins, EMS et autres acteurs du territoire.

image

Vers une meilleure prise en charge de la douleur?

Renforcer la communication interprofessionnelle et protéger le temps de consultation sont au cœur du programme PTP des HUG. Une récente étude montre qu'il contribue à améliorer la prise en charge de la douleur chez les patients hospitalisés.