Vaud: les coupes visant les hôpitaux et EMS entérinées au Grand Conseil

Après plusieurs heures de débat, les députés vaudois ont confirmé les coupes visant hôpitaux régionaux, pôles santé et EMS: malgré une offensive soutenue, la gauche n’est pas parvenue à inverser la tendance.

, 11 décembre 2025 à 15:52
image
Manifestation de soutien au Pôle Santé Vallée de Joux, le 30 août 2025: l'établissement sera touché par des coupes de 132'000 francs, contre 3 millions prévus | Image: PSVJ, DR
Le débat sur le projet de budget cantonal 2026 au sein du Grand Conseil vaudois bat son plein. Ce mercredi, il était notamment question des coupes budgétaires prévues pour les établissements de santé. Si la gauche a tenté de faire passer plusieurs amendements pour supprimer ces réductions, elle s’est heurtée au refus d’une majorité de députés, portée par les partis de droite.

5 millions en moins pour les hôpitaux...

En septembre, le Conseil d’État vaudois avait décidé de revoir ses ambitions à la baisse: la coupe de 20 millions de francs en subventions aux hôpitaux régionaux et pôles santé ne serait finalement que de 5 millions – un soulagement relatif pour les établissements. Malgré les tentatives de la gauche d’enterrer définitivement ces coupes, les députés ont finalement voté pour leur maintien. L’amendement déposé par la gauche a ainsi été refusé par 76 non contre 58 oui.

...et 7 millions pour les EMS

Les établissements médico-sociaux (EMS) et psychiatriques socio-médicaux (EPSM) vaudois avaient eux aussi tiré la sonnette d’alarme face aux économies prévues par le Conseil d’État, qui entendait réduire de 14,1 millions de francs le financement de ces institutions.
La faîtière avait donc appelé, en novembre, le Grand Conseil à refuser les coupes budgétaires, rappelant qu’il manque déjà plus de 600 places en EMS dans le canton. La Commission des finances s’était prononcée pour une réduction de ces coupes à 7 millions de francs – réduction acceptée par le Grand Conseil, grâce au ralliement des Vert’libéraux à la gauche.
À noter que les socialistes avaient déposé un amendement visant à supprimer entièrement ces coupes – amendement finalement rejeté ce mercredi par la majorité de droite.

InvestPro et soins à domicile sous les mesures d'économie

Autres volets discutés: les coupes dans le programme cantonal InvestPro et dans le domaine des soins à domicile. Là encore, la droite s’est opposée aux propositions de la gauche et a obtenu la majorité.
Le programme InvestPro – programme sur huit ans lancé en 2024 pour soutenir divers aspects essentiels à la fidélisation des professionnels de santé – restera donc soumis à des coupes et ne bénéficiera pas des 4,3 millions de francs supplémentaires proposés pour le renforcer.
Du côté des soins à domicile, ce sont donc 5,5 millions qui seront amputés au budget.


Grand Conseil vaudois – séance du 10 décembre 2025, après-midi


  • Coupes budgétaires pour les hôpitaux vaudois: «On a un sentiment d’injustice profond». Le Pôle Santé Vallée de Joux se voit imposer une coupe budgétaire de plus de 3 millions de francs par le canton. Dans un entretien, ses responsables reviennent sur les possibles conséquences de cette décision.
  • «Si demain on perd cet hôpital, on ne pourra pas garantir la relève». Dans un contexte de baisse des prestations versées aux hôpitaux, les responsables du Pôle Santé Vallée de Joux défendent un modèle de proximité et de soins intégrés, aujourd’hui mis à mal.

  • politique
  • Canton de Vaud
  • Coupes budgétaires
Partager l'article

Loading

Commentaire

Plus d'informations sur ce sujet

image

HFR: l’État compensera intégralement les surcoûts liés au multisite

Dans un climat de vives discussions sur les économies et la centralisation des soins, le Conseil d’État fribourgeois accepte de prendre en charge l’intégralité des surcoûts liés au modèle multisite de l’Hôpital fribourgeois.

image

Le Valais cherche son ou sa nouvelle médecin cantonale

Il était entré en fonction à l’âge de 61 ans: l’actuel médecin cantonal valaisan, Éric Masserey, fera bientôt valoir son droit à la retraite. L’État du Valais lance donc la recherche d'un successeur.

image

Pas d’obligation fédérale pour la médecine intégrative stationnaire

Le Conseil des États a rejeté une motion socialiste voulant obliger les cantons à proposer des offres de soins intégratifs en stationnaire: une telle obligation ne serait pas nécessaire.

image

Maladies rares: une loi fédérale en consultation pour combler un vide de vingt ans

Soutenue par les organisations de patients, dont la fondation valaisanne MaRaVal, la future loi fédérale sur les maladies rares pourrait mettre fin à une longue période d’attentisme. Une consultation décisive s’est ouverte cet automne.

image

À Berne, des parlementaires demandent une enquête sur Epic

Face au manque de transparence du Conseil d’État sur les coûts et les risques liés à l’introduction du système Epic, plusieurs partis exigent désormais l’ouverture d’une enquête parlementaire.

image

Changement à la direction du Réseau Santé Région Lausanne

Marjorie Audard succédera, en mars 2026, à Philippe Anhorn à la tête du Réseau Santé Région Lausanne (RSRL).

Du même auteur

image

La Société genevoise de pédiatrie réduit ses horaires de garde

Dès février 2026, les pédiatres de la Société genevoise de pédiatrie (SGP) assureront des gardes sur des plages horaires réduites. En cause: les nouveaux tarifs Tardoc.

image

HFR: Robin Martin nommé à la tête de la chirurgie orthopédique

Après douze années passées au CHUV, le spécialiste du genou rejoindra l'Hôpital fribourgeois en tant que médecin chef du Service de chirurgie orthopédique et traumatologie.

image

Gianni Saitta, nouveau directeur du Centre Hospitalier du Valais Romand

Gianni Saitta quittera l’État de Vaud pour rejoindre l’Hôpital du Valais romand. Il succédera, en mai 2026, à Chrystel Carrupt, directrice ad interim depuis le départ de Pierre-Alain Triverio.