HFR: l’État compensera intégralement les surcoûts liés au multisite

Dans un climat de vives discussions sur les économies et la centralisation des soins, le Conseil d’État fribourgeois accepte de prendre en charge l’intégralité des surcoûts liés au modèle multisite de l’Hôpital fribourgeois.

, 15 décembre 2025 à 15:11
image
De g. à d. et de haut en bas: Hôpital cantonal de Fribourg et sites régionaux: Riaz, Tavel (Tafers) et Meyriez | Images: HFR
Le modèle multisite de l’Hôpital fribourgeois (HFR) coûterait cher: 8,5 millions de francs par an, selon un rapport d’audit. Et l’institution, déjà en difficulté, prévoit un déficit de près de 30 millions pour 2025.
En ce mois de décembre 2025, le Conseil d’Etat le Conseil d’État s’est prononcé sur le mandat interpartis «Pour un hôpital public multisite»: le canton assumera désormais l’entier des surcoûts liés à l’organisation actuelle de l’HFR, jusqu’ici seulement partiellement couverts, notamment au titre des prestations d’intérêt général.
Le réseau hospitalier fribourgeois s’articule autour de l’hôpital cantonal de Fribourg – centre de médecine de pointe – et de trois sites régionaux: Riaz, Tavel (Tafers) et Meyriez. Un dispositif géographiquement étendu mais financièrement fragile.
La Direction de la santé et des affaires sociales a ainsi décidé de reconnaître le montant de 6,66 millions de francs sollicité par l’HFR, soit une «hausse du montant reconnu pour le multisite de 4,32 millions de francs par rapport aux coûts actuellement reconnus», explique le Conseil d’État dans sa réponse.
Et de préciser: «En effet, le budget 2025 comprend déjà un financement de l’État pour les transports intersites de marchandises à hauteur d’un montant forfaitaire de 2,34 millions de francs. Concernant la hausse du montant reconnu pour le multisite, le Conseil d’État a décidé d’imputer un montant de 2 millions de francs au financement transitoire et d’octroyer à l’HFR un financement supplémentaire de 2,32 millions de francs.»
  • Fribourg: députés unis pour défendre un HFR multisite. 8,5 millions en jeu: un mandat parlementaire demande au canton de couvrir les surcoûts liés au fonctionnement multisite de l’Hôpital fribourgeois.
  • HFR: des activités multisites à 8,5 millions de francs par an. Un audit chiffre à 8,5 millions de francs les surcoûts liés à l’organisation multisite du réseau hospitalier fribourgeois.

Partager l'article

Loading

Commentaire

Plus d'informations sur ce sujet

image

Soins aux proches: le Conseil des Etats accélère le mouvement

Malgré les critiques concernant la notion de «cas exceptionnels», le Conseil des États a approuvé une motion visant à réglementer davantage les soins aux proches.

image

Le Valais cherche son ou sa nouvelle médecin cantonale

Il était entré en fonction à l’âge de 61 ans: l’actuel médecin cantonal valaisan, Éric Masserey, fera bientôt valoir son droit à la retraite. L’État du Valais lance donc la recherche d'un successeur.

image

Pas d’obligation fédérale pour la médecine intégrative stationnaire

Le Conseil des États a rejeté une motion socialiste voulant obliger les cantons à proposer des offres de soins intégratifs en stationnaire: une telle obligation ne serait pas nécessaire.

image

Vaud: les coupes visant les hôpitaux et EMS entérinées au Grand Conseil

Après plusieurs heures de débat, les députés vaudois ont confirmé les coupes visant hôpitaux régionaux, pôles santé et EMS: malgré une offensive soutenue, la gauche n’est pas parvenue à inverser la tendance.

image

Maladies rares: une loi fédérale en consultation pour combler un vide de vingt ans

Soutenue par les organisations de patients, dont la fondation valaisanne MaRaVal, la future loi fédérale sur les maladies rares pourrait mettre fin à une longue période d’attentisme. Une consultation décisive s’est ouverte cet automne.

image

À Berne, des parlementaires demandent une enquête sur Epic

Face au manque de transparence du Conseil d’État sur les coûts et les risques liés à l’introduction du système Epic, plusieurs partis exigent désormais l’ouverture d’une enquête parlementaire.

Du même auteur

image

La Société genevoise de pédiatrie réduit ses horaires de garde

Dès février 2026, les pédiatres de la Société genevoise de pédiatrie (SGP) assureront des gardes sur des plages horaires réduites. En cause: les nouveaux tarifs Tardoc.

image

Gianni Saitta, nouveau directeur du Centre Hospitalier du Valais Romand

Gianni Saitta quittera l’État de Vaud pour rejoindre l’Hôpital du Valais romand. Il succédera, en mai 2026, à Chrystel Carrupt, directrice ad interim depuis le départ de Pierre-Alain Triverio.

image

Conservateurs, cancer et diabète: une association vertigineuse?

Plus de 100'000 participants suivis sur 15 ans: deux nouvelles études françaises révèlent plusieurs associations interpellantes entre exposition aux additifs conservateurs et risque de cancer et de diabète de type 2.