HFR: l’État compensera intégralement les surcoûts liés au multisite

Dans un climat de vives discussions sur les économies et la centralisation des soins, le Conseil d’État fribourgeois accepte de prendre en charge l’intégralité des surcoûts liés au modèle multisite de l’Hôpital fribourgeois.

, 15 décembre 2025 à 15:11
image
De g. à d. et de haut en bas: Hôpital cantonal de Fribourg et sites régionaux: Riaz, Tavel (Tafers) et Meyriez | Images: HFR
Le modèle multisite de l’Hôpital fribourgeois (HFR) coûterait cher: 8,5 millions de francs par an, selon un rapport d’audit. Et l’institution, déjà en difficulté, prévoit un déficit de près de 30 millions pour 2025.
En ce mois de décembre 2025, le Conseil d’Etat le Conseil d’État s’est prononcé sur le mandat interpartis «Pour un hôpital public multisite»: le canton assumera désormais l’entier des surcoûts liés à l’organisation actuelle de l’HFR, jusqu’ici seulement partiellement couverts, notamment au titre des prestations d’intérêt général.
Le réseau hospitalier fribourgeois s’articule autour de l’hôpital cantonal de Fribourg – centre de médecine de pointe – et de trois sites régionaux: Riaz, Tavel (Tafers) et Meyriez. Un dispositif géographiquement étendu mais financièrement fragile.
La Direction de la santé et des affaires sociales a ainsi décidé de reconnaître le montant de 6,66 millions de francs sollicité par l’HFR, soit une «hausse du montant reconnu pour le multisite de 4,32 millions de francs par rapport aux coûts actuellement reconnus», explique le Conseil d’État dans sa réponse.
Et de préciser: «En effet, le budget 2025 comprend déjà un financement de l’État pour les transports intersites de marchandises à hauteur d’un montant forfaitaire de 2,34 millions de francs. Concernant la hausse du montant reconnu pour le multisite, le Conseil d’État a décidé d’imputer un montant de 2 millions de francs au financement transitoire et d’octroyer à l’HFR un financement supplémentaire de 2,32 millions de francs.»
  • Fribourg: députés unis pour défendre un HFR multisite. 8,5 millions en jeu: un mandat parlementaire demande au canton de couvrir les surcoûts liés au fonctionnement multisite de l’Hôpital fribourgeois.
  • HFR: des activités multisites à 8,5 millions de francs par an. Un audit chiffre à 8,5 millions de francs les surcoûts liés à l’organisation multisite du réseau hospitalier fribourgeois.

Partager l'article

Loading

Commentaire

Plus d'informations sur ce sujet

image

À Berne, des parlementaires demandent une enquête sur Epic

Face au manque de transparence du Conseil d’État sur les coûts et les risques liés à l’introduction du système Epic, plusieurs partis exigent désormais l’ouverture d’une enquête parlementaire.

image

Thierry Fumeaux, nouveau médecin cantonal vaudois

Spécialiste reconnu de la médecine intensive, Thierry Fumeaux occupera le poste de médecin cantonal vaudois dès avril 2026.

image

Vaud: démission de la cheffe du Département de la santé et de l’action sociale, Rebecca Ruiz

Rebecca Ruiz, cheffe du Département de la santé et de l’action sociale du canton de Vaud, a annoncé sa démission. Elle quittera son poste au printemps 2026.

image

Les pharmaciens, mieux formés aux violences domestiques chez les seniors

Isolement social, dépendance: les violences domestiques touchent également les plus âgés. Fribourg rejoint les cantons romands offrant un module de formation aux professionnels des pharmacies pour mieux accompagner les victimes.

image

Les hôpitaux réduisent leurs pertes de moitié – mais les deux tiers restent dans le rouge

En 2024, les hôpitaux suisses ont réduit leurs pertes de moitié par rapport à l'année précédente – pourtant, près des deux tiers des établissements publics restent dans les chiffres rouges. Le nombre de médecins a augmenté plus fortement que celui du personnel soignant.

image

Swissmedic enregistre des pertes et supprime des postes

L'institut annonce la suppression d'environ 45 postes à temps plein au cours des deux prochaines années. En toile de fond: un déficit de plusieurs millions en 2024 et des pertes attendues dans les années à venir.

Du même auteur

image

Nouvelle médecin-cheffe au Centre psychiatrique du Haut-Valais

Spécialiste en psychiatrie et psychothérapie pour enfants et adolescents, Lisa Timpe a été nommée médecin-cheffe et responsable de service au PZO.

image

Valais: jusqu’à 800 places en EMS supplémentaires d’ici 2035?

Une consultation publique s’ouvre en Valais: face à la hausse attendue des besoins en soins de longue durée, le canton mise sur un renforcement coordonné des EMS, des soins à domicile et des appartements à encadrement médico-social.

image

L'Hôpital du Jura se réjouit d'un «vote historique» au Parlement

L’H-JU sollicite une garantie de 95 millions de francs liés au financement de son nouvel établissement de soins aigus. Après le Gouvernement, le Parlement a donné son feu vert.