Après une phase de transition à la tête du Service de chirurgie orthopédique et de traumatologie de l’Hôpital fribourgeois (HFR), l’établissement a désigné Robin Martin pour en prendre la direction. Nommé parallèlement professeur à l’Université de Fribourg, il entrera en fonction comme médecin-chef de service en avril 2026.
Il succédera à Moritz Tannast, parti à l’été 2024 pour prendre la direction du Service de chirurgie orthopédique de l’Hôpital de l’Île à Berne. Depuis lors, l’intérim est assuré par Gianluca Maestretti.
Un expert du genou
Diplômé en médecine de l’Université catholique de Louvain, en Belgique, Robin Martin s’est orienté vers la chirurgie orthopédique et la traumatologie. Il s’est formé en Belgique, en Suisse et au Canada, notamment à travers un fellowship au Fowler Kennedy Sport Medicine en Ontario, suivi d’un autre à la Rorabeck Bourne Joint Replacement Clinic, où il s’est spécialisé en chirurgie reconstructrice et prothétique du genou ainsi qu’en traumatologie.
Après deux années passées aux Hôpitaux universitaires de Genève, il a rejoint en 2013 le Centre hospitalier universitaire vaudois (CHUV), où il exerce depuis plus de douze ans comme spécialiste de la chirurgie du genou. Il y occupe actuellement la fonction de médecin adjoint et chef de l’Unité de chirurgie conservatrice du genou dont il est l'initiateur. Robin Martin a également initié un programme structuré de rééducation et de réathlétisation post-opératoire en collaboration avec le Service Sport et Santé de l’Université de Lausanne. L'expert du genou a été nommé maître d’enseignement et de recherche à l’Université de Lausanne en 2019, puis privat-docent en 2023.
Recherche sur la thérapie cellulaire
Le nouveau médecin chef est également très actif sur le plan scientifique: sous son impulsion, le CHUV serait devenu «le premier centre hospitalier suisse à développer un programme interne de thérapie cellulaire pour la réparation des lésions étendues du cartilage du genou, reposant sur la culture en laboratoire des chondrocytes du patient puis leur implantation ciblée»,
souligne l’HFR dans un communiqué.
L’institution précise encore: «En partenariat avec l’EPFL, il travaille actuellement au développement d’un nouvel hydrogel adhésif destiné à améliorer l’implantation cellulaire, un projet qui a obtenu en 2023 une subvention Innosuisse de 1,4 million de francs. Il poursuivra ces activités de recherche à Fribourg en collaboration avec l’Université de Fribourg.»