HFR: Robin Martin nommé à la tête de la chirurgie orthopédique

Après douze années passées au CHUV, le spécialiste du genou rejoindra l'Hôpital fribourgeois en tant que médecin chef du Service de chirurgie orthopédique et traumatologie.

, 12 janvier 2026 à 11:30
image
Image: CEMCAV-CHUV - Heïdi Diaz
Après une phase de transition à la tête du Service de chirurgie orthopédique et de traumatologie de l’Hôpital fribourgeois (HFR), l’établissement a désigné Robin Martin pour en prendre la direction. Nommé parallèlement professeur à l’Université de Fribourg, il entrera en fonction comme médecin-chef de service en avril 2026.
Il succédera à Moritz Tannast, parti à l’été 2024 pour prendre la direction du Service de chirurgie orthopédique de l’Hôpital de l’Île à Berne. Depuis lors, l’intérim est assuré par Gianluca Maestretti.

Un expert du genou

Diplômé en médecine de l’Université catholique de Louvain, en Belgique, Robin Martin s’est orienté vers la chirurgie orthopédique et la traumatologie. Il s’est formé en Belgique, en Suisse et au Canada, notamment à travers un fellowship au Fowler Kennedy Sport Medicine en Ontario, suivi d’un autre à la Rorabeck Bourne Joint Replacement Clinic, où il s’est spécialisé en chirurgie reconstructrice et prothétique du genou ainsi qu’en traumatologie.
Après deux années passées aux Hôpitaux universitaires de Genève, il a rejoint en 2013 le Centre hospitalier universitaire vaudois (CHUV), où il exerce depuis plus de douze ans comme spécialiste de la chirurgie du genou. Il y occupe actuellement la fonction de médecin adjoint et chef de l’Unité de chirurgie conservatrice du genou dont il est l'initiateur. Robin Martin a également initié un programme structuré de rééducation et de réathlétisation post-opératoire en collaboration avec le Service Sport et Santé de l’Université de Lausanne. L'expert du genou a été nommé maître d’enseignement et de recherche à l’Université de Lausanne en 2019, puis privat-docent en 2023.

Recherche sur la thérapie cellulaire

Le nouveau médecin chef est également très actif sur le plan scientifique: sous son impulsion, le CHUV serait devenu «le premier centre hospitalier suisse à développer un programme interne de thérapie cellulaire pour la réparation des lésions étendues du cartilage du genou, reposant sur la culture en laboratoire des chondrocytes du patient puis leur implantation ciblée», souligne l’HFR dans un communiqué.
L’institution précise encore: «En partenariat avec l’EPFL, il travaille actuellement au développement d’un nouvel hydrogel adhésif destiné à améliorer l’implantation cellulaire, un projet qui a obtenu en 2023 une subvention Innosuisse de 1,4 million de francs. Il poursuivra ces activités de recherche à Fribourg en collaboration avec l’Université de Fribourg.»
Partager l'article

Loading

Commentaire

Plus d'informations sur ce sujet

image

Gianni Saitta, nouveau directeur du Centre Hospitalier du Valais Romand

Gianni Saitta quittera l’État de Vaud pour rejoindre l’Hôpital du Valais romand. Il succédera, en mai 2026, à Chrystel Carrupt, directrice ad interim depuis le départ de Pierre-Alain Triverio.

image

Soins intensifs: des différences persistantes entre hommes et femmes en Suisse?

Alors que la médecine hospitalière tend à limiter les traitements intensifs lorsque le bénéfice attendu est faible, des écarts subsistent entre les sexes: les femmes sont moins souvent admises en soins intensifs et se voient plus fréquemment proposer des approches moins invasives.

image

Sitem-Insel: nouveau président du conseil d'administration

Christian Leumann devient président du conseil d'administration de l'Institut suisse pour la médecine translationnelle et l'entrepreneuriat. L'ancien recteur de l'Université de Berne succède ainsi à Daniel Buser.

image

Pierre-Alain Triverio prend la direction médicale de la Leukerbad Clinic

À la tête du Centre hospitalier du Valais romand jusqu’à l’été 2025, Pierre-Alain Triverio devient le nouveau directeur médical de la Leukerbad Clinic, établissement bilingue spécialisé en réadaptation.

image

Une médecin du CHUV prend la vice-présidence de la Swiss Multidisciplinary Obesity Society

Styliani Mantziari, médecin cadre au Service de chirurgie viscérale du Centre hospitalier universitaire vaudois devient vice-présidente de la SMOS.

image

SMN: la Clinique Générale-Beaulieu a un nouveau directeur

La clinique Générale-Beaulieu, appartenant au groupe Swiss Medical Network, accueillera un nouveau directeur dès le 1er janvier 2026: Laurent Philippi.

Du même auteur

image

La Société genevoise de pédiatrie réduit ses horaires de garde

Dès février 2026, les pédiatres de la Société genevoise de pédiatrie (SGP) assureront des gardes sur des plages horaires réduites. En cause: les nouveaux tarifs Tardoc.

image

Conservateurs, cancer et diabète: une association vertigineuse?

Plus de 100'000 participants suivis sur 15 ans: deux nouvelles études françaises révèlent plusieurs associations interpellantes entre exposition aux additifs conservateurs et risque de cancer et de diabète de type 2.

image

En France, les médecins font grève et les urgences saturent

Quotas, baisse de tarifs… praticiens en cabinet comme chirurgiens en cliniques privées sont nombreux à se joindre à un mouvement de grève d’une ampleur inédite. En parallèle, les services d’urgences se disent submergés.