Vaud: un coup de frein aux coupes dans la santé

Alors que le Pays-d'Enhaut se mobilise pour son Pôle Santé, l’horizon s’éclaircit pour les hôpitaux vaudois: le Conseil d’État revoit ses coupes budgétaires à la baisse, qui passent de 20 à 5 millions de francs.

, 26 septembre 2025 à 13:20
image
Mobilisation du 25 septembre à Château-d'Œx | Image: capture d'écran, RTS
Ils étaient plusieurs centaines à se mobiliser ce jeudi à Château-d'Œx pour soutenir leur pôle santé – le Pôle santé du Pays-d'Enhaut – menacé par des coupes budgétaires drastiques annoncées cet été par le Conseil d'État vaudois.
Les coupes initiales, d'un montant de 20 millions de francs dans le secteur de la santé, menaçaient, selon les responsables du pôle, l'existence même de leur institution. Or, le Pôle santé répond aux besoins d'un bassin de population de 5'000 habitants, dont près d’un tiers a plus de 65 ans.

5 millions au lieu de 20 millions

La nouvelle est toutefois tombée le jour du rassemblement: le Conseil d'État vaudois a décidé de revoir ses ambitions à la baisse. La coupe de 20 millions de francs en subventions ne serait finalement que de 5 millions – soit 120'000 francs pour le Pôle santé du Pays-d'Enhaut, au lieu des 4,6 millions initialement annoncés.
Invitée au micro de la «RTS», Rebecca Ruiz, conseillère d'État vaudoise en charge de la Santé, a tenu à souligner qu’«il n'a jamais, ô grand jamais, été question de supprimer les institutions que ces populations défendent». Selon elle, la communication autour de l’annonce des coupes a été maladroite. Elle nuance toutefois: «Par contre, il est clair que nous sommes dans une situation financière difficile, que des cibles ont été imposées aux différents départements et que, dans le domaine sanitaire, un certain nombre de coupes doivent malheureusement être effectuées.»
Dans une interview accordée au journal «24 heures», Rebecca Ruiz détaille la nouvelle répartition de ces coupes:
  • Pôle santé du Pays-d’Enhaut: 120'000 francs, contre 4,6 millions initialement
  • Pôle santé Vallée de Joux: 132'000 francs, contre 3 millions prévus
  • Fondation Rive-Neuve pour les soins palliatifs: 220'000 francs, contre 1,1 million
  • Établissements hospitaliers du Nord vaudois: 2 millions de francs
  • Unisanté: 1,8 million de francs
  • Hôpital Riviera Chablais: 900'000 francs
Si ces montants ont été revus à la baisse, les négociations ont poussé les établissements à s’engager à amorcer des changements dans leur modèle.
À noter toutefois: le Centre hospitalier universitaire vaudois sera, en parallèle, soumis à des coupes à hauteur de 24 millions de francs, rapporte encore le journal «24 heures».
Interview de la ministre vaudoise de la santé Rebecca Ruiz dans le «19h30» de la «Radio-Télévision Suisse», 25 septembre 2025

Partager l'article

Loading

Commentaire

Plus d'informations sur ce sujet

image

Soins aux proches: le Conseil des Etats accélère le mouvement

Malgré les critiques concernant la notion de «cas exceptionnels», le Conseil des États a approuvé une motion visant à réglementer davantage les soins aux proches.

image

HFR: l’État compensera intégralement les surcoûts liés au multisite

Dans un climat de vives discussions sur les économies et la centralisation des soins, le Conseil d’État fribourgeois accepte de prendre en charge l’intégralité des surcoûts liés au modèle multisite de l’Hôpital fribourgeois.

image

Le Valais cherche son ou sa nouvelle médecin cantonale

Il était entré en fonction à l’âge de 61 ans: l’actuel médecin cantonal valaisan, Éric Masserey, fera bientôt valoir son droit à la retraite. L’État du Valais lance donc la recherche d'un successeur.

image

Pas d’obligation fédérale pour la médecine intégrative stationnaire

Le Conseil des États a rejeté une motion socialiste voulant obliger les cantons à proposer des offres de soins intégratifs en stationnaire: une telle obligation ne serait pas nécessaire.

image

Vaud: les coupes visant les hôpitaux et EMS entérinées au Grand Conseil

Après plusieurs heures de débat, les députés vaudois ont confirmé les coupes visant hôpitaux régionaux, pôles santé et EMS: malgré une offensive soutenue, la gauche n’est pas parvenue à inverser la tendance.

image

Maladies rares: une loi fédérale en consultation pour combler un vide de vingt ans

Soutenue par les organisations de patients, dont la fondation valaisanne MaRaVal, la future loi fédérale sur les maladies rares pourrait mettre fin à une longue période d’attentisme. Une consultation décisive s’est ouverte cet automne.

Du même auteur

image

La Société genevoise de pédiatrie réduit ses horaires de garde

Dès février 2026, les pédiatres de la Société genevoise de pédiatrie (SGP) assureront des gardes sur des plages horaires réduites. En cause: les nouveaux tarifs Tardoc.

image

HFR: Robin Martin nommé à la tête de la chirurgie orthopédique

Après douze années passées au CHUV, le spécialiste du genou rejoindra l'Hôpital fribourgeois en tant que médecin chef du Service de chirurgie orthopédique et traumatologie.

image

Gianni Saitta, nouveau directeur du Centre Hospitalier du Valais Romand

Gianni Saitta quittera l’État de Vaud pour rejoindre l’Hôpital du Valais romand. Il succédera, en mai 2026, à Chrystel Carrupt, directrice ad interim depuis le départ de Pierre-Alain Triverio.