Vaud: un coup de frein aux coupes dans la santé

Alors que le Pays-d'Enhaut se mobilise pour son Pôle Santé, l’horizon s’éclaircit pour les hôpitaux vaudois: le Conseil d’État revoit ses coupes budgétaires à la baisse, qui passent de 20 à 5 millions de francs.

, 26 septembre 2025 à 13:20
image
Mobilisation du 25 septembre à Château-d'Œx | Image: capture d'écran, RTS
Ils étaient plusieurs centaines à se mobiliser ce jeudi à Château-d'Œx pour soutenir leur pôle santé – le Pôle santé du Pays-d'Enhaut – menacé par des coupes budgétaires drastiques annoncées cet été par le Conseil d'État vaudois.
Les coupes initiales, d'un montant de 20 millions de francs dans le secteur de la santé, menaçaient, selon les responsables du pôle, l'existence même de leur institution. Or, le Pôle santé répond aux besoins d'un bassin de population de 5'000 habitants, dont près d’un tiers a plus de 65 ans.

5 millions au lieu de 20 millions

La nouvelle est toutefois tombée le jour du rassemblement: le Conseil d'État vaudois a décidé de revoir ses ambitions à la baisse. La coupe de 20 millions de francs en subventions ne serait finalement que de 5 millions – soit 120'000 francs pour le Pôle santé du Pays-d'Enhaut, au lieu des 4,6 millions initialement annoncés.
Invitée au micro de la «RTS», Rebecca Ruiz, conseillère d'État vaudoise en charge de la Santé, a tenu à souligner qu’«il n'a jamais, ô grand jamais, été question de supprimer les institutions que ces populations défendent». Selon elle, la communication autour de l’annonce des coupes a été maladroite. Elle nuance toutefois: «Par contre, il est clair que nous sommes dans une situation financière difficile, que des cibles ont été imposées aux différents départements et que, dans le domaine sanitaire, un certain nombre de coupes doivent malheureusement être effectuées.»
Dans une interview accordée au journal «24 heures», Rebecca Ruiz détaille la nouvelle répartition de ces coupes:
  • Pôle santé du Pays-d’Enhaut: 120'000 francs, contre 4,6 millions initialement
  • Pôle santé Vallée de Joux: 132'000 francs, contre 3 millions prévus
  • Fondation Rive-Neuve pour les soins palliatifs: 220'000 francs, contre 1,1 million
  • Établissements hospitaliers du Nord vaudois: 2 millions de francs
  • Unisanté: 1,8 million de francs
  • Hôpital Riviera Chablais: 900'000 francs
Si ces montants ont été revus à la baisse, les négociations ont poussé les établissements à s’engager à amorcer des changements dans leur modèle.
À noter toutefois: le Centre hospitalier universitaire vaudois sera, en parallèle, soumis à des coupes à hauteur de 24 millions de francs, rapporte encore le journal «24 heures».
Interview de la ministre vaudoise de la santé Rebecca Ruiz dans le «19h30» de la «Radio-Télévision Suisse», 25 septembre 2025

Partager l'article

Loading

Commentaire

Plus d'informations sur ce sujet

image

Vaud: démission de la cheffe du Département de la santé et de l’action sociale, Rebecca Ruiz

Rebecca Ruiz, cheffe du Département de la santé et de l’action sociale du canton de Vaud, a annoncé sa démission. Elle quittera son poste au printemps 2026.

image

«Je comprends l'impatience des 200'000 infirmières et infirmiers du pays»

Ce week-end, des milliers de soignants manifestaient à Berne pour demander une mise en œuvre effective de l'initiative sur les soins infirmiers. Patrick Hässig, conseiller national PVL et spécialiste des soins infirmiers, était également sur place.

image

Les soignants sortent le carton rouge – plus de 5000 manifestants sur la Place fédérale

Plusieurs milliers de personnes ont manifesté contre la dégradation des conditions de travail et les retards dans la mise en œuvre de l’initiative sur les soins infirmiers. L’ASI met en garde contre de nouvelles actions de lutte si rien ne bouge.

image

Epic continue de gagner du terrain en Suisse et atteint le canton de Vaud

Le système d’information clinique américain franchit une nouvelle étape en Suisse: il a été choisi pour équiper le CHUV et onze hôpitaux régionaux.

image

Vaud: un crédit largement accepté pour moderniser deux institutions liées au CHUV

Le Grand Conseil vaudois a donné son feu vert à un investissement de près de 67 millions de francs pour offrir un nouveau souffle au Laboratoire antidopage et à l’Institut de radiophysique, aujourd’hui à l’étroit dans des locaux vétustes.

image

Fribourg veut engager son ou sa première infirmière cantonale

La fonction d'infirmier ou d'infirmière cantonale, encore rare en Suisse, pourrait bientôt devenir réalité à Fribourg.

Du même auteur

image

Vers une meilleure prise en charge de la douleur?

Renforcer la communication interprofessionnelle et protéger le temps de consultation sont au cœur du programme PTP des HUG. Une récente étude montre qu'il contribue à améliorer la prise en charge de la douleur chez les patients hospitalisés.

image

Vaccins à ARNm: plusieurs millions de données pour rassurer les sceptiques

Une étude d’ampleur livre des résultats sur la sécurité des vaccins à ARNm contre le Covid-19. Résultat: une baisse significative de la mortalité liée à la maladie, et une surprenante réduction de la mortalité toutes causes confondues.

image

L'UNIGE signe une avancée majeure dans la lutte contre le diabète de type 1

Vivre avec un diabète de type 1 sans dépendre de l’insuline? C’est l’horizon qu’esquisse un consortium européen dirigé par l’Université de Genève, qui présente un pancréas bioartificiel aux résultats prometteurs.