Soins aux proches: le Conseil des Etats accélère le mouvement
Malgré les critiques concernant la notion de «cas exceptionnels», le Conseil des États a approuvé une motion visant à réglementer davantage les soins aux proches.
Loading
Malgré les critiques concernant la notion de «cas exceptionnels», le Conseil des États a approuvé une motion visant à réglementer davantage les soins aux proches.
Dans un climat de vives discussions sur les économies et la centralisation des soins, le Conseil d’État fribourgeois accepte de prendre en charge l’intégralité des surcoûts liés au modèle multisite de l’Hôpital fribourgeois.
Il était entré en fonction à l’âge de 61 ans: l’actuel médecin cantonal valaisan, Éric Masserey, fera bientôt valoir son droit à la retraite. L’État du Valais lance donc la recherche d'un successeur.
Le Conseil des États a rejeté une motion socialiste voulant obliger les cantons à proposer des offres de soins intégratifs en stationnaire: une telle obligation ne serait pas nécessaire.
Après plusieurs heures de débat, les députés vaudois ont confirmé les coupes visant hôpitaux régionaux, pôles santé et EMS: malgré une offensive soutenue, la gauche n’est pas parvenue à inverser la tendance.
Soutenue par les organisations de patients, dont la fondation valaisanne MaRaVal, la future loi fédérale sur les maladies rares pourrait mettre fin à une longue période d’attentisme. Une consultation décisive s’est ouverte cet automne.
Dès février 2026, les pédiatres de la Société genevoise de pédiatrie (SGP) assureront des gardes sur des plages horaires réduites. En cause: les nouveaux tarifs Tardoc.
Après douze années passées au CHUV, le spécialiste du genou rejoindra l'Hôpital fribourgeois en tant que médecin chef du Service de chirurgie orthopédique et traumatologie.
Gianni Saitta quittera l’État de Vaud pour rejoindre l’Hôpital du Valais romand. Il succédera, en mai 2026, à Chrystel Carrupt, directrice ad interim depuis le départ de Pierre-Alain Triverio.