Vaud: un coup de frein aux coupes dans la santé

Alors que le Pays-d'Enhaut se mobilise pour son Pôle Santé, l’horizon s’éclaircit pour les hôpitaux vaudois: le Conseil d’État revoit ses coupes budgétaires à la baisse, qui passent de 20 à 5 millions de francs.

, 26 septembre 2025 à 13:20
image
Mobilisation du 25 septembre à Château-d'Œx | Image: capture d'écran, RTS
Ils étaient plusieurs centaines à se mobiliser ce jeudi à Château-d'Œx pour soutenir leur pôle santé – le Pôle santé du Pays-d'Enhaut – menacé par des coupes budgétaires drastiques annoncées cet été par le Conseil d'État vaudois.
Les coupes initiales, d'un montant de 20 millions de francs dans le secteur de la santé, menaçaient, selon les responsables du pôle, l'existence même de leur institution. Or, le Pôle santé répond aux besoins d'un bassin de population de 5'000 habitants, dont près d’un tiers a plus de 65 ans.

5 millions au lieu de 20 millions

La nouvelle est toutefois tombée le jour du rassemblement: le Conseil d'État vaudois a décidé de revoir ses ambitions à la baisse. La coupe de 20 millions de francs en subventions ne serait finalement que de 5 millions – soit 120'000 francs pour le Pôle santé du Pays-d'Enhaut, au lieu des 4,6 millions initialement annoncés.
Invitée au micro de la «RTS», Rebecca Ruiz, conseillère d'État vaudoise en charge de la Santé, a tenu à souligner qu’«il n'a jamais, ô grand jamais, été question de supprimer les institutions que ces populations défendent». Selon elle, la communication autour de l’annonce des coupes a été maladroite. Elle nuance toutefois: «Par contre, il est clair que nous sommes dans une situation financière difficile, que des cibles ont été imposées aux différents départements et que, dans le domaine sanitaire, un certain nombre de coupes doivent malheureusement être effectuées.»
Dans une interview accordée au journal «24 heures», Rebecca Ruiz détaille la nouvelle répartition de ces coupes:
  • Pôle santé du Pays-d’Enhaut: 120'000 francs, contre 4,6 millions initialement
  • Pôle santé Vallée de Joux: 132'000 francs, contre 3 millions prévus
  • Fondation Rive-Neuve pour les soins palliatifs: 220'000 francs, contre 1,1 million
  • Établissements hospitaliers du Nord vaudois: 2 millions de francs
  • Unisanté: 1,8 million de francs
  • Hôpital Riviera Chablais: 900'000 francs
Si ces montants ont été revus à la baisse, les négociations ont poussé les établissements à s’engager à amorcer des changements dans leur modèle.
À noter toutefois: le Centre hospitalier universitaire vaudois sera, en parallèle, soumis à des coupes à hauteur de 24 millions de francs, rapporte encore le journal «24 heures».
Interview de la ministre vaudoise de la santé Rebecca Ruiz dans le «19h30» de la «Radio-Télévision Suisse», 25 septembre 2025

Partager l'article

Loading

Commentaire

Plus d'informations sur ce sujet

image

Le secteur de la santé adopte 38 mesures d'économie

Les représentants des hôpitaux, du corps médical, des caisses, de l'industrie et des cantons ont convenu de mesures afin d'économiser 300 millions de francs par an. En jeu: les coûts administratifs, les processus inefficaces, les prestations superflues et la surproduction de papiers.

image

Limiter les revenus des dirigeants d'assurance? Pas seulement.

La conseillère nationale Sophie Michaud Gigon a déposé une motion visant à plafonner les salaires des dirigeants de caisse maladie – une initiative qui pourrait s'étendre à d'autres postes de direction dans le domaine de la santé.

image

L’ASI des Grisons veut une infirmière cantonale – le gouvernement s’y oppose

L’Association suisse des infirmières et infirmiers des Grisons demande la création d’un poste d’infirmière cantonale pour représenter la profession. Le gouvernement n'en voit cependant pas la nécessité.

image

Le Conseil fédéral ne veut pas d’une double expertise dans l’assurance-invalidité

Légitime – mais inutile: la Confédération estime qu'il n'est pas nécessaire d'avoir recours à deux experts pour décider des rentes d'invalidité.

image

Grève: «la capacité d’accueil de l’HFR reste entière»

La contestation du PAFE, le plan d’économies du Conseil d’État fribourgeois, atteint désormais l’institution hospitalière. Les prestations seront maintenues malgré le mouvement.

image

Listes d'hôpitaux: la pression sur les cantons augmente

Après le Conseil des Etats, le Conseil national fait à son tour pression sur les cantons pour harmoniser la planification hospitalière et les mandats de prestations.

Du même auteur

image

Système d'information clinique: l'Hôpital fribourgeois opte pour KISIM de Cistec

L’HFR et le Réseau fribourgeois de santé mentale avaient lancé un appel d'offres pour un système d'information clinique moderne et bilingue: l'offre de la société zurichoise Cistec a été retenue – une première en Suisse romande.

image

GHOL: nouveau co-responsable du Service de médecine interne et des soins intensifs

Lionel Carrel est de retour au sein du Groupement hospitalier de l'Ouest lémanique en tant que médecin-chef co-responsable du Service de médecine interne et des soins intensifs.

image

Hôpital du Valais: Florence Selz Amaudruz confirmée à la tête des urgences

Médecin cheffe ad interim depuis début 2023, Florence Selz Amaudruz est désormais officiellement nommée à la tête du Service des urgences du Centre hospitalier du Valais romand.