Ils étaient plusieurs centaines à se mobiliser ce jeudi à Château-d'Œx pour soutenir leur pôle santé – le Pôle santé du Pays-d'Enhaut – menacé par des coupes budgétaires drastiques annoncées cet été par le Conseil d'État vaudois.
Les coupes initiales, d'un montant de 20 millions de francs dans le secteur de la santé, menaçaient, selon les responsables du pôle, l'existence même de leur institution. Or, le Pôle santé répond aux besoins d'un bassin de population de 5'000 habitants, dont près d’un tiers a plus de 65 ans.
5 millions au lieu de 20 millions
La nouvelle est toutefois tombée le jour du rassemblement: le Conseil d'État vaudois a décidé de revoir ses ambitions à la baisse. La coupe de 20 millions de francs en subventions ne serait finalement que de 5 millions – soit 120'000 francs pour le Pôle santé du Pays-d'Enhaut, au lieu des 4,6 millions initialement annoncés.
Invitée au micro de la
«RTS»,
Rebecca Ruiz, conseillère d'État vaudoise en charge de la Santé, a tenu à souligner qu’«il n'a jamais, ô grand jamais, été question de supprimer les institutions que ces populations défendent». Selon elle, la communication autour de l’annonce des coupes a été maladroite. Elle nuance toutefois: «Par contre, il est clair que nous sommes dans une situation financière difficile, que des cibles ont été imposées aux différents départements et que, dans le domaine sanitaire, un certain nombre de coupes doivent malheureusement être effectuées.»
Dans une interview accordée au journal
«24 heures», Rebecca Ruiz détaille la nouvelle répartition de ces coupes:
- Pôle santé du Pays-d’Enhaut: 120'000 francs, contre 4,6 millions initialement
- Pôle santé Vallée de Joux: 132'000 francs, contre 3 millions prévus
- Fondation Rive-Neuve pour les soins palliatifs: 220'000 francs, contre 1,1 million
- Établissements hospitaliers du Nord vaudois: 2 millions de francs
- Unisanté: 1,8 million de francs
- Hôpital Riviera Chablais: 900'000 francs
Si ces montants ont été revus à la baisse, les négociations ont poussé les établissements à s’engager à amorcer des changements dans leur modèle.
À noter toutefois: le Centre hospitalier universitaire vaudois sera, en parallèle, soumis à des coupes à hauteur de 24 millions de francs, rapporte encore le journal «24 heures».
Interview de la ministre vaudoise de la santé Rebecca Ruiz dans le «19h30» de la «Radio-Télévision Suisse», 25 septembre 2025