Gianni Saitta, nouveau directeur du Centre Hospitalier du Valais Romand

Gianni Saitta quittera l’État de Vaud pour rejoindre l’Hôpital du Valais romand. Il succédera, en mai 2026, à Chrystel Carrupt, directrice ad interim depuis le départ de Pierre-Alain Triverio.

, 8 janvier 2026 à 15:25
image
Image: DR
On apprenait en septembre dernier que la procédure de recrutement d’un nouveau directeur était lancée au Centre hospitalier du Valais romand (CHVR). En poste depuis plusieurs années, Pierre-Alain Triverio avait annoncé sa démission en juin 2025. L’intérim avait alors été assuré par plusieurs responsables de l’Hôpital du Valais, puis par Chrystel Carrupt, directrice des soins.
Ce jeudi 8 janvier, l’Hôpital du Valais annonce la nomination de Gianni Saitta comme nouveau directeur du CHVR. Actuellement à la tête de la Direction générale de la santé (DGS) de l’État de Vaud, il rejoindra l’établissement valaisan le 1er mai prochain.

Parcours

Après plusieurs années passées dans le conseil financier et stratégique auprès de l’Union des communes vaudoises, Gianni Saitta s’oriente vers le secteur de la santé. Il occupe notamment le poste de directeur du Service des finances et du pilotage de la performance à l’Association vaudoise d’aide et de soins à domicile (AVASAD).
En 2024, il rejoint le CHUV à Lausanne, où il exerce durant plusieurs mois la fonction de directeur des opérations ad interim. En parallèle, il travaille depuis 2022 pour l’État de Vaud, d’abord au sein de la Direction des finances et des affaires juridiques de la DGS, avant d’en devenir le directeur ad interim, puis le directeur général.
Spécialiste en économie et en finances publiques, Gianni Saitta est titulaire d’un Master en économie politique de l’Université de Fribourg, d’un Executive Master of Advanced Studies en administration publique (IDHEAP – UNIL), ainsi que de plusieurs certificats CAS, dont un en gestion financière du secteur public.
  • CHVR
  • centre hospitalier du valais romand
  • Nomination
Partager l'article

Loading

Commentaire

Plus d'informations sur ce sujet

image

Marc Devaud rejoint le Conseil de fondation du PSPE

L'ancien directeur général de l'Hôpital fribourgeois intègre le Conseil de fondation du Pôle Santé du Pays-d'Enhaut, dans le canton de Vaud.

image

Nouvelle médecin-cheffe au Centre psychiatrique du Haut-Valais

Spécialiste en psychiatrie et psychothérapie pour enfants et adolescents, Lisa Timpe a été nommée médecin-cheffe et responsable de service au PZO.

image

Swiss Medical Network crée la région «Arc lémanique», Stanley Hautdidier en prend la direction

Le groupe de cliniques privées poursuit sa réorganisation: Vaud et Genève seront réunis au sein de la région «Arc Lémanique», confiée à Stanley Hautdidier. Vincent Michellod rejoint la direction générale, tandis que Nello Castelli la quitte.

image

Swiss Medical Network: Nello Castelli rejoint Pharmasuisse

L'actuel secrétaire général de Swiss Medical Network devient directeur des affaires publiques au sein de la Société suisse des pharmaciens.

image

Changement à la direction du Réseau Santé Région Lausanne

Marjorie Audard succédera, en mars 2026, à Philippe Anhorn à la tête du Réseau Santé Région Lausanne (RSRL).

image

Thierry Fumeaux, nouveau médecin cantonal vaudois

Spécialiste reconnu de la médecine intensive, Thierry Fumeaux occupera le poste de médecin cantonal vaudois dès avril 2026.

Du même auteur

image

Conservateurs, cancer et diabète: une association vertigineuse?

Plus de 100'000 participants suivis sur 15 ans: deux nouvelles études françaises révèlent plusieurs associations interpellantes entre exposition aux additifs conservateurs et risque de cancer et de diabète de type 2.

image

En France, les médecins font grève et les urgences saturent

Quotas, baisse de tarifs… praticiens en cabinet comme chirurgiens en cliniques privées sont nombreux à se joindre à un mouvement de grève d’une ampleur inédite. En parallèle, les services d’urgences se disent submergés.

image

Genève accélère la recherche sur les maladies cardiovasculaires

L'Université de Genève lance un nouveau centre de recherche dédié aux pathologies cardiovasculaires. Objectif: fédérer les expertises à travers une grande variété de domaines.