Hôpital fribourgeois: le nouveau système tarifaire devrait peser sur le budget
Le groupe hospitalier cantonal HFR s'attend à un déficit de 25,6 millions de francs l'année prochaine.
Le groupe hospitalier cantonal HFR s'attend à un déficit de 25,6 millions de francs l'année prochaine.
Les maladies non transmissibles, telles que les affections cardiaques, neurologiques ou les cancers, ont enregistré une hausse de 37% des coûts totaux en dix ans, pour atteindre environ 65,7 milliards de francs en 2022.
Le passage à davantage de soins ambulatoires pourrait aider à surmonter la pénurie de personnel qualifié. Pourtant, nombre d'hôpitaux ne semblent pas disposer d'une stratégie claire.
De leur expérience personnelle est née une mission: les lauréates du Prix Sana, Dina Hediger et Monika Bodmer, consacrent leur énergie à soutenir celles et ceux qui en ont besoin avec passion et détermination.
Au CHUV, une consultation d’ostéopathie ambulatoire s’intègre désormais au parcours hospitalier. Pour Chantal Berna Renella du Centre de médecine intégrative et complémentaire, cette approche offre une manière supplémentaire d’accompagner la douleur chronique.
Le canton de Berne dispose à son tour d'une «Kids-Line»: cette hotline d'urgence doit permettre de décharger l'hôpital pédiatrique de l'Île.
Avec le modèle pilote «Generous», Washington veut aligner les prix de Medicaid sur ceux pratiqués à l’international – y compris en Suisse. Une mesure qui pourrait influencer les politiques de remboursement helvétiques, selon Interpharma.
Les taux d’infection après une opération restent stables dans le pays. Pourtant, du genou au côlon, les risques varient fortement: c’est ce que révèlent les dernières données du centre de qualité ANQ.
Au-delà de la coordination entre soignants, les patients voient dans les visites médicales un moment décisif pour poser des questions et mieux comprendre leur prise en charge, selon une étude menée en Suisse.
Dans les hôpitaux répertoriés du canton de Berne, le salaire moyen des médecins-chefs a atteint 413'000 francs en 2024, selon les dernières données publiées par la Direction de la santé. Deux médecins ont même dépassé les 700'000 francs.
Le dernier rapport de l'Obsan le montre: en Suisse, les hôpitaux de soins aigus traitent toujours plus de patients – parallèlement, le nombre de sites diminue et les établissements se spécialisent.