Le Valais cherche son ou sa nouvelle médecin cantonale

Il était entré en fonction à l’âge de 61 ans: l’actuel médecin cantonal valaisan, Éric Masserey, fera bientôt valoir son droit à la retraite. L’État du Valais lance donc la recherche d'un successeur.

, 15 décembre 2025 à 11:29
image
Eric Masserey, actuel médecin cantonal valaisan | Image: capture d'écran, canton du Valais
L’État du Valais est à la recherche d’un ou d’une médecin cantonal(e) qui exercera auprès du Département de la santé, des affaires sociales et de la culture (DSSC), à Sion. Il ou elle succédera ainsi à Éric Masserey, qui fait valoir son droit à la retraite après plus de trois ans en poste, explique «Le Nouvelliste». Celui-ci était entré en fonction à l'âge de 61 ans et prévoit un départ pour le mois de juin 2026.
Les tâches du futur responsable de l’Office du médecin cantonal sont bien connues: contribution à l’orientation des décisions de santé publique, développement de stratégies face aux problématiques émergentes ou encore surveillance des professions de la santé.
Outre un diplôme fédéral de médecine et la maîtrise du français et de l’allemand, le ou la futur(e) médecin cantonal(e) devra attester d’une expérience en santé publique ou en médecine sociale et préventive.
«Le profil de ce type de poste est pointu, et il faut souvent compter plusieurs mois de délai de résiliation pour les candidats. Étant donné qu’il s’agit d’un départ à la retraite, nous avons la possibilité d’anticiper sereinement cette succession», explique Mathias Reynard, chef du DSSC, interrogé par «Le Nouvelliste».
Quant à la date d'entrée en fonction, elle reste «à convenir».
  • politique
  • Médecin cantonal
  • Canton du Valais
  • Recrutement
Partager l'article

Loading

Commentaire

Plus d'informations sur ce sujet

image

À Berne, des parlementaires demandent une enquête sur Epic

Face au manque de transparence du Conseil d’État sur les coûts et les risques liés à l’introduction du système Epic, plusieurs partis exigent désormais l’ouverture d’une enquête parlementaire.

image

Thierry Fumeaux, nouveau médecin cantonal vaudois

Spécialiste reconnu de la médecine intensive, Thierry Fumeaux occupera le poste de médecin cantonal vaudois dès avril 2026.

image

Vaud: démission de la cheffe du Département de la santé et de l’action sociale, Rebecca Ruiz

Rebecca Ruiz, cheffe du Département de la santé et de l’action sociale du canton de Vaud, a annoncé sa démission. Elle quittera son poste au printemps 2026.

image

«Je comprends l'impatience des 200'000 infirmières et infirmiers du pays»

Ce week-end, des milliers de soignants manifestaient à Berne pour demander une mise en œuvre effective de l'initiative sur les soins infirmiers. Patrick Hässig, conseiller national PVL et spécialiste des soins infirmiers, était également sur place.

image

Les soignants sortent le carton rouge – plus de 5000 manifestants sur la Place fédérale

Plusieurs milliers de personnes ont manifesté contre la dégradation des conditions de travail et les retards dans la mise en œuvre de l’initiative sur les soins infirmiers. L’ASI met en garde contre de nouvelles actions de lutte si rien ne bouge.

image

Vaud: un crédit largement accepté pour moderniser deux institutions liées au CHUV

Le Grand Conseil vaudois a donné son feu vert à un investissement de près de 67 millions de francs pour offrir un nouveau souffle au Laboratoire antidopage et à l’Institut de radiophysique, aujourd’hui à l’étroit dans des locaux vétustes.

Du même auteur

image

Nouvelle médecin-cheffe au Centre psychiatrique du Haut-Valais

Spécialiste en psychiatrie et psychothérapie pour enfants et adolescents, Lisa Timpe a été nommée médecin-cheffe et responsable de service au PZO.

image

L'Hôpital du Jura se réjouit d'un «vote historique» au Parlement

L’H-JU sollicite une garantie de 95 millions de francs liés au financement de son nouvel établissement de soins aigus. Après le Gouvernement, le Parlement a donné son feu vert.

image

Le Groupement Hospitalier de l'Ouest Lémanique et le Réseau Delta s'allient

Le GHOL et le Réseau Delta s’associent dans le district de Nyon. Leur objectif: bâtir une «Région en Santé» connectant hôpital, médecins, EMS et autres acteurs du territoire.