Le Valais cherche son ou sa nouvelle médecin cantonale

Il était entré en fonction à l’âge de 61 ans: l’actuel médecin cantonal valaisan, Éric Masserey, fera bientôt valoir son droit à la retraite. L’État du Valais lance donc la recherche d'un successeur.

, 15 décembre 2025 à 11:29
image
Eric Masserey, actuel médecin cantonal valaisan | Image: capture d'écran, canton du Valais
L’État du Valais est à la recherche d’un ou d’une médecin cantonal(e) qui exercera auprès du Département de la santé, des affaires sociales et de la culture (DSSC), à Sion. Il ou elle succédera ainsi à Éric Masserey, qui fait valoir son droit à la retraite après plus de trois ans en poste, explique «Le Nouvelliste». Celui-ci était entré en fonction à l'âge de 61 ans et prévoit un départ pour le mois de juin 2026.
Les tâches du futur responsable de l’Office du médecin cantonal sont bien connues: contribution à l’orientation des décisions de santé publique, développement de stratégies face aux problématiques émergentes ou encore surveillance des professions de la santé.
Outre un diplôme fédéral de médecine et la maîtrise du français et de l’allemand, le ou la futur(e) médecin cantonal(e) devra attester d’une expérience en santé publique ou en médecine sociale et préventive.
«Le profil de ce type de poste est pointu, et il faut souvent compter plusieurs mois de délai de résiliation pour les candidats. Étant donné qu’il s’agit d’un départ à la retraite, nous avons la possibilité d’anticiper sereinement cette succession», explique Mathias Reynard, chef du DSSC, interrogé par «Le Nouvelliste».
Quant à la date d'entrée en fonction, elle reste «à convenir».
Partager l'article

Loading

Commentaire

Plus d'informations sur ce sujet

image

Une médecin du CHUV prend la vice-présidence de la Swiss Multidisciplinary Obesity Society

Styliani Mantziari, médecin cadre au Service de chirurgie viscérale du Centre hospitalier universitaire vaudois devient vice-présidente de la SMOS.

image

SMN: la Clinique Générale-Beaulieu a un nouveau directeur

La clinique Générale-Beaulieu, appartenant au groupe Swiss Medical Network, accueillera un nouveau directeur dès le 1er janvier 2026: Laurent Philippi.

image

Marc Devaud rejoint le Conseil de fondation du PSPE

L'ancien directeur général de l'Hôpital fribourgeois intègre le Conseil de fondation du Pôle Santé du Pays-d'Enhaut, dans le canton de Vaud.

image

Soins aux proches: le Conseil des Etats accélère le mouvement

Malgré les critiques concernant la notion de «cas exceptionnels», le Conseil des États a approuvé une motion visant à réglementer davantage les soins aux proches.

image

HFR: l’État compensera intégralement les surcoûts liés au multisite

Dans un climat de vives discussions sur les économies et la centralisation des soins, le Conseil d’État fribourgeois accepte de prendre en charge l’intégralité des surcoûts liés au modèle multisite de l’Hôpital fribourgeois.

image

Nouvelle médecin-cheffe au Centre psychiatrique du Haut-Valais

Spécialiste en psychiatrie et psychothérapie pour enfants et adolescents, Lisa Timpe a été nommée médecin-cheffe et responsable de service au PZO.

Du même auteur

image

La Société genevoise de pédiatrie réduit ses horaires de garde

Dès février 2026, les pédiatres de la Société genevoise de pédiatrie (SGP) assureront des gardes sur des plages horaires réduites. En cause: les nouveaux tarifs Tardoc.

image

HFR: Robin Martin nommé à la tête de la chirurgie orthopédique

Après douze années passées au CHUV, le spécialiste du genou rejoindra l'Hôpital fribourgeois en tant que médecin chef du Service de chirurgie orthopédique et traumatologie.

image

Gianni Saitta, nouveau directeur du Centre Hospitalier du Valais Romand

Gianni Saitta quittera l’État de Vaud pour rejoindre l’Hôpital du Valais romand. Il succédera, en mai 2026, à Chrystel Carrupt, directrice ad interim depuis le départ de Pierre-Alain Triverio.