Pas d’obligation fédérale pour la médecine intégrative stationnaire

Le Conseil des États a rejeté une motion socialiste voulant obliger les cantons à proposer des offres de soins intégratifs en stationnaire: une telle obligation ne serait pas nécessaire.

, 14 décembre 2025 à 23:12
image
Franziska Roth, conseillère aux Etats PS et co-présidente de l'association faîtière des médecines complémentaires | Capture d'écran: www.parlament.ch
«Autant que nécessaire, aussi peu que possible.» Les parlementaires fédéraux devraient en faire leur ligne directrice, en particulier face à la surréglementation de la politique de santé.
C’est précisément ce qu’a fait récemment le Conseil des États. Il a rejeté une proposition d’amendement qui aurait obligé les cantons à proposer des offres de soins intégratifs en milieu stationnaire: une approche globale combinant médecine conventionnelle et médecines complémentaires.
C’est pourtant ce que demandait la motion de la conseillère aux États socialiste Franziska Roth, qui assure également la coprésidence de l’association faîtière des médecines complémentaires.
Sa motion prévoyait toutefois la possibilité, pour les petits cantons, de désigner un hôpital extracantonal figurant sur leur liste hospitalière.
Mais ni le Conseil fédéral ni le Conseil des États n’ont reconnu la nécessité d’agir. La planification hospitalière et l’attribution des mandats de prestations relèvent de la compétence des cantons. En outre, la Constitution fédérale oblige déjà ces derniers à prendre en compte les médecines complémentaires dans le cadre de leurs attributions. La motion a été rejetée par 31 voix contre 10.
Au cours du débat, Franziska Roth a notamment critiqué la mise en œuvre insuffisante de ces obligations par certains cantons, sans toutefois préciser lesquels. La conseillère fédérale Elisabeth Baume-Schneider lui a répondu ainsi: «Des mandats de prestations, y compris pour des offres intégratives, sont déjà attribués aujourd’hui à des hôpitaux cantonaux ou extracantonaux afin de couvrir les besoins existants». Et d'ajouter qu’«une obligation explicite faite aux cantons de promouvoir la médecine intégrative n’est pas nécessaire dans le cadre d’une planification hospitalière adaptée aux besoins, laquelle relève de leur compétence».
Selon les informations de l’association faîtière des médecines complémentaires, 15 cantons disposent actuellement d’offres de soins intégratifs en milieu stationnaire.
Sept cantons disposent de cliniques ou d’hôpitaux intégratifs certifiés: Argovie, Bâle-Campagne, Fribourg, Grisons, Saint-Gall, Vaud et Zurich.
Huit autres cantons exploitent des hôpitaux proposant des services d’oncologie intégrative non certifiés: Bâle-Ville, Berne, Genève, Glaris, Schaffhouse, Soleure, Tessin et Thurgovie.
  • politique
  • Conseil des États
  • médecine intégrative
  • hôpital
Partager l'article

Loading

Commentaire

Plus d'informations sur ce sujet

image

Le Valais cherche son ou sa nouvelle médecin cantonale

Il était entré en fonction à l’âge de 61 ans: l’actuel médecin cantonal valaisan, Éric Masserey, fera bientôt valoir son droit à la retraite. L’État du Valais lance donc la recherche d'un successeur.

image

Vaud: les coupes visant les hôpitaux et EMS entérinées au Grand Conseil

Après plusieurs heures de débat, les députés vaudois ont confirmé les coupes visant hôpitaux régionaux, pôles santé et EMS: malgré une offensive soutenue, la gauche n’est pas parvenue à inverser la tendance.

image

Maladies rares: une loi fédérale en consultation pour combler un vide de vingt ans

Soutenue par les organisations de patients, dont la fondation valaisanne MaRaVal, la future loi fédérale sur les maladies rares pourrait mettre fin à une longue période d’attentisme. Une consultation décisive s’est ouverte cet automne.

image

À Berne, des parlementaires demandent une enquête sur Epic

Face au manque de transparence du Conseil d’État sur les coûts et les risques liés à l’introduction du système Epic, plusieurs partis exigent désormais l’ouverture d’une enquête parlementaire.

image

Thierry Fumeaux, nouveau médecin cantonal vaudois

Spécialiste reconnu de la médecine intensive, Thierry Fumeaux occupera le poste de médecin cantonal vaudois dès avril 2026.

image

Moins de politique régionale, plus de tech: repenser l’hôpital

Avec une étude menée par PwC, H+ esquisse un système hospitalier affranchi des réflexes territoriaux et des traditions organisationnelles. À la clé: une transformation numérique profonde et des régions de soins repensées.

Du même auteur

image

La taxe sur les bagatelles n'est plus une bagatelle

Lors de la prochaine session d’hiver, le Parlement ne se prononcera pas seulement sur une taxe pour les cas bénins, mais sur une taxe pour toutes les prises en charge aux urgences hospitalières sans recommandation médicale.

image

Proches aidants et professionnels des soins à domicile effectuent-ils le même travail?

Les caisses maladie demandent une adaptation du taux de cotisation LAMal pour les soins aux proches.

image

Initiative pour les soins: la Commission veut passer à la vitesse supérieure

La Commission de la santé du Conseil national se prononce en faveur d'une passerelle plus attrayante entre les écoles supérieures et les hautes écoles spécialisées.