Système d'information: feu vert du Tribunal fédéral pour l'appel d'offres des hôpitaux vaudois

Le CHUV et onze autres établissements représentés par la Fédération des hôpitaux vaudois informatique peuvent relancer leur appel d'offres pour un système d'information clinique commun – sans en modifier les exigences.

, 6 novembre 2025 à 14:52
image
Image symbolique: Irwan / Unsplash
Le Tribunal fédéral a rejeté les recours déposés par la société genevoise Kheops Technologies contre l’appel d’offres du Centre hospitalier universitaire vaudois (CHUV) et de la Fédération des hôpitaux vaudois informatique (FHVi). La plus haute instance judiciaire suisse a ainsi validé les conditions de sélection pour l’acquisition d’un nouveau système d’information clinique (SIC) commun aux hôpitaux du canton, a annoncé le CHUV ce jeudi.
«Les multiples interventions devant la justice ont considérablement ralenti le processus et ont toutes été rejetées sur le fond», précise l’établissement universitaire dans son communiqué. L’appel d’offres peut donc reprendre et entre ainsi dans sa phase finale.

Un projet d’envergure à 200 millions de francs

Lancé en septembre 2024, ce vaste projet vise à doter le CHUV et onze hôpitaux régionaux d’un système informatique clinique unique, destiné à remplacer les solutions existantes au cours des prochaines années. Estimée à 200 millions de francs, la mise en place du futur système devra permettre de couvrir l’ensemble des spécialités hospitalières: oncologie adulte et pédiatrique, urgences, soins intensifs, génétique, gestion des blocs opératoires, des transports et des ressources.

Des critiques sur la proportion et la transparence

Dès sa publication, l’appel d’offres avait suscité de vives critiques. La société Kheops Technologies accusait notamment le CHUV d’avoir défini des critères favorisant le fournisseur américain Epic, déjà privilégié par plusieurs grands hôpitaux européens. Pour plusieurs établissements régionaux, cet investissement avait par ailleurs été jugé disproportionné par rapport à leurs besoins.
La société genevoise avait alors déposé un recours devant le Tribunal cantonal vaudois, entraînant une première suspension de la procédure. En janvier 2025, la justice vaudoise avait toutefois validé l’appel d’offres, donnant raison au CHUV et à la FHVi.
Kheops avait ensuite porté l’affaire devant le Tribunal fédéral, provoquant dès février 2025 une nouvelle interruption du processus. La décision rendue le 17 septembre 2025 – et communiquée ce jeudi – clôt définitivement le volet judiciaire de ce dossier.

Ailleurs en Suisse


Partager l'article

Loading

Commentaire

Plus d'informations sur ce sujet

image

«Se fier aveuglément à l'IA peut avoir des conséquences désastreuses»

Les caméras assistées par IA de l’Hôpital universitaire de Zurich alimentent le débat sur la protection des données et la sécurité des patients. L’expert en cybersécurité Marc Ruef en explique les opportunités et les risques. Interview, 2ème partie.

image

Entre standardisation et risque de concentration: à quel point le «boom Epic» est-il sûr?

Epic promet standardisation, efficacité et normes de sécurité élevées. Mais plus un système d'information hospitalier est centralisé et puissant, plus il est attractif pour les hackers, explique Marc Ruef en interview. Première partie.

image

Reprogrammer des cellules pour mieux cibler les tumeurs

Des chercheurs de l’EPFL ont développé des cellules dendritiques modifiées capables de capter, directement dans l’organisme, les antigènes tumoraux. Cette nouvelle approche renforcerait l’activation des lymphocytes T.

image

Implants défectueux: début du procès en janvier

Un chirurgien bernois doit répondre devant la justice pour des implants discaux intervertébraux défectueux. Il lui est reproché d'avoir posé l'implant Cadisc-L sur sept patients.

image

La FMCH bloque les nouveaux forfaits ambulatoires

Par un recours déposé auprès du Tribunal administratif fédéral, les médecins spécialistes s’opposent à la nouvelle structure tarifaire. L’entrée en vigueur de douze forfaits pourrait être retardée.

image

Une médecin du CHUV prend la vice-présidence de la Swiss Multidisciplinary Obesity Society

Styliani Mantziari, médecin cadre au Service de chirurgie viscérale du Centre hospitalier universitaire vaudois devient vice-présidente de la SMOS.

Du même auteur

image

La Société genevoise de pédiatrie réduit ses horaires de garde

Dès février 2026, les pédiatres de la Société genevoise de pédiatrie (SGP) assureront des gardes sur des plages horaires réduites. En cause: les nouveaux tarifs Tardoc.

image

HFR: Robin Martin nommé à la tête de la chirurgie orthopédique

Après douze années passées au CHUV, le spécialiste du genou rejoindra l'Hôpital fribourgeois en tant que médecin chef du Service de chirurgie orthopédique et traumatologie.

image

Gianni Saitta, nouveau directeur du Centre Hospitalier du Valais Romand

Gianni Saitta quittera l’État de Vaud pour rejoindre l’Hôpital du Valais romand. Il succédera, en mai 2026, à Chrystel Carrupt, directrice ad interim depuis le départ de Pierre-Alain Triverio.