Berne veut une unité numérique: Epic devrait devenir la norme
Le gouvernement cantonal bernois veut mettre en réseau les hôpitaux via une plateforme de santé numérique unique – centrée sur le système utilisé par le groupe Insel.
Loading
Le gouvernement cantonal bernois veut mettre en réseau les hôpitaux via une plateforme de santé numérique unique – centrée sur le système utilisé par le groupe Insel.
L'Hôpital fribourgeois et le Réseau de psychiatrie RFSM lancent un appel d'offres pour un système d'information clinique moderne. Il doit remplacer les systèmes individuels actuels et créer une nouvelle structure informatique bilingue.
Gagner du temps sans sacrifier la précision: c’est le défi relevé par le Réseau Radiologique Romand grâce à l’intelligence artificielle appliquée à l’IRM du genou.
Une technologie médicale s'est imposée face à des innovations dédiées aux juristes et aux ingénieurs civils: l'entreprise Nanoflex Robotics se voit attribuer 100'000 francs.
Les systèmes d'information clinique utilisés à l'hôpital ou en cabinet médical suscitent des critiques, notamment en termes d'efficacité et de sécurité. Une vaste enquête menée en Suisse révèle un niveau d’insatisfaction élevé, en particulier dans le milieu hospitalier.
Au terme de la fusion, le groupe suisse OneDoc regroupera plus de 13'000 prestataires de soins de santé. Ces derniers disposeront d'une plus grande portée numérique et de davantage de solutions intégrant l'intelligence artificielle.
Les assureurs font de Schwyz un cas d’école. Prio.Swiss dépose un recours auprès du Tribunal administratif fédéral, appelant à l’annulation de la planification hospitalière du canton.
Le harcèlement sexuel dans le milieu de la médecine ne se limite pas à quelques cas isolés. Une vaste enquête révèle l'influence conjointe du genre, de l’âge, ainsi que des dynamiques d’équipe et de la rigueur hiérarchique.
Outre-Manche, les proches des patients sont désormais invités à s’impliquer activement dans les décisions médicales. Une initiative baptisée «Martha’s Rule» produit des résultats inattendus en matière de sécurité et de qualité des soins. Ce principe est aujourd’hui à l’étude en Suisse.