Les spéculations allaient déjà bon train après l’appel d’offres – c’est désormais officiel: l’
Hôpital universitaire de Zurich (USZ) introduira le nouveau système d’information hospitalier (SIH) de l’entreprise américaine Epic. Le conseil de l’hôpital en a décidé ainsi sur proposition de la direction, selon un
communiqué.
Le nouveau SIH sera déployé au plus tôt dans deux ans et remplacera quinze applications distinctes. Son coût est estimé à 94,8 millions de francs sur une période de dix ans.
L’évaluation du projet a été menée avec la participation de collaborateurs issus de différents domaines spécialisés ainsi que de la direction.
Motivations
Les raisons qui ont poussé au choix d’Epic sont formulées comme suit: «Epic a soumis l’offre qui correspond le mieux aux besoins des patientes et patients, aux attentes des collaborateurs et aux processus de l’USZ en tant qu’hôpital universitaire.» La décision aurait par ailleurs été prise en tenant compte de manière particulière de la protection des données.
Selon l’USZ, l’offre d’Epic est la seule à répondre aux exigences complexes d’un hôpital universitaire tout en constituant la solution globale intégrée la plus avantageuse en termes de coûts et de bénéfices sur le long terme, malgré des investissements initiaux relativement élevés. Le système dispose en outre d’un grand nombre d’interfaces standardisées.
- Epic figure parmi les fournisseurs leaders de systèmes d’information hospitaliers et de laboratoire. Plus de 2’000 établissements de santé dans le monde utilisent ses logiciels, notamment des hôpitaux universitaires tels que la Mayo Clinic (États-Unis) et le Toronto General – University Health Network (Canada).
- En Suisse, l’Hôpital cantonal de Lucerne et le groupe Insel recourent déjà à cette solution, tandis que son introduction est en cours de planification à l’Hôpital pour enfants de Zurich.
- Dans le cadre de ce projet, l’USZ et l’Hôpital pédiatrique de Zurich prévoient de renforcer leur collaboration et de tirer parti de synergies communes.
Le nouveau SIH doit apporter des avantages aussi bien aux patients qu’aux collaborateurs: «Nous poursuivons la vision d’un parcours patient continu. Concrètement, cela signifie que, de la prise de rendez-vous à la sortie, patients et collaborateurs de l’USZ bénéficieront d’un accès considérablement amélioré aux informations. Nous suivons ainsi de manière cohérente notre stratégie USZ 2030, dans laquelle la numérisation occupe une place centrale afin d’assurer la pérennité de l’hôpital», explique Monika Jänicke, CEO de l’USZ.
Et d’ajouter: «Avec le nouveau SIH, nous disposerons d’un outil efficace qui nous aidera sensiblement dans notre travail quotidien. Je suis convaincue que les collaborateurs pourront à nouveau se consacrer davantage à ce qui les a motivés lors de leur formation et de leur carrière».
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