Zurich: l’hôpital universitaire investit 95 millions dans le système Epic

L’USZ remplacera quinze applications existantes par le système d’information hospitalier américain, financé sur fonds propres. Son introduction est prévue au plus tôt dans deux ans.

, 28 août 2025 à 09:30
image
Le géant de la software: siège et campus d'Epic Systems à Vérone, Wisconsin, vus par satellite | Image: Google Earth
Les spéculations allaient déjà bon train après l’appel d’offres – c’est désormais officiel: l’Hôpital universitaire de Zurich (USZ) introduira le nouveau système d’information hospitalier (SIH) de l’entreprise américaine Epic. Le conseil de l’hôpital en a décidé ainsi sur proposition de la direction, selon un communiqué.
Le nouveau SIH sera déployé au plus tôt dans deux ans et remplacera quinze applications distinctes. Son coût est estimé à 94,8 millions de francs sur une période de dix ans.
L’évaluation du projet a été menée avec la participation de collaborateurs issus de différents domaines spécialisés ainsi que de la direction.

Motivations

Les raisons qui ont poussé au choix d’Epic sont formulées comme suit: «Epic a soumis l’offre qui correspond le mieux aux besoins des patientes et patients, aux attentes des collaborateurs et aux processus de l’USZ en tant qu’hôpital universitaire.» La décision aurait par ailleurs été prise en tenant compte de manière particulière de la protection des données.
Selon l’USZ, l’offre d’Epic est la seule à répondre aux exigences complexes d’un hôpital universitaire tout en constituant la solution globale intégrée la plus avantageuse en termes de coûts et de bénéfices sur le long terme, malgré des investissements initiaux relativement élevés. Le système dispose en outre d’un grand nombre d’interfaces standardisées.
  • Epic figure parmi les fournisseurs leaders de systèmes d’information hospitaliers et de laboratoire. Plus de 2’000 établissements de santé dans le monde utilisent ses logiciels, notamment des hôpitaux universitaires tels que la Mayo Clinic (États-Unis) et le Toronto General – University Health Network (Canada).
  • En Suisse, l’Hôpital cantonal de Lucerne et le groupe Insel recourent déjà à cette solution, tandis que son introduction est en cours de planification à l’Hôpital pour enfants de Zurich.
  • Dans le cadre de ce projet, l’USZ et l’Hôpital pédiatrique de Zurich prévoient de renforcer leur collaboration et de tirer parti de synergies communes.
Le nouveau SIH doit apporter des avantages aussi bien aux patients qu’aux collaborateurs: «Nous poursuivons la vision d’un parcours patient continu. Concrètement, cela signifie que, de la prise de rendez-vous à la sortie, patients et collaborateurs de l’USZ bénéficieront d’un accès considérablement amélioré aux informations. Nous suivons ainsi de manière cohérente notre stratégie USZ 2030, dans laquelle la numérisation occupe une place centrale afin d’assurer la pérennité de l’hôpital», explique Monika Jänicke, CEO de l’USZ.
Et d’ajouter: «Avec le nouveau SIH, nous disposerons d’un outil efficace qui nous aidera sensiblement dans notre travail quotidien. Je suis convaincue que les collaborateurs pourront à nouveau se consacrer davantage à ce qui les a motivés lors de leur formation et de leur carrière».

Sur le même sujet

Et en Suisse romande?


Partager l'article

Loading

Commentaire

Plus d'informations sur ce sujet

image

L'UNIGE signe une avancée majeure dans la lutte contre le diabète de type 1

Vivre avec un diabète de type 1 sans dépendre de l’insuline? C’est l’horizon qu’esquisse un consortium européen dirigé par l’Université de Genève, qui présente un pancréas bioartificiel aux résultats prometteurs.

image

À Berne, des parlementaires demandent une enquête sur Epic

Face au manque de transparence du Conseil d’État sur les coûts et les risques liés à l’introduction du système Epic, plusieurs partis exigent désormais l’ouverture d’une enquête parlementaire.

image

Virage numérique: la Confédération ouvre la voie aux apps santé sur ordonnance

À partir de juillet 2026, les caisses maladie suisses prendront en charge, pour la première fois, des applications numériques. Concrètement, il s’agira de solutions destinées au traitement de la dépression, pouvant être prescrites en complément ou en amont d'une psychothérapie.

image

Les smartwatches rendraient les médecins plus résistants

Une récente étude livre des résultats surprenants: les médecins qui suivent leurs données de santé grâce à une montre connectée voient leur risque de burnout diminuer et leur résilience se renforcer.

image

«Kidz»: Bâle lance un modèle d'hospitalisation à domicile en pédiatrie

Alors que la prise en charge d'enfants malades à domicile est déjà établie dans certains pays, Bâle ose désormais franchir le pas avec «Kidz», un nouveau projet pilote.

image

Helsana alerte sur la hausse des examens par TDM en Suisse

L’année dernière, plus de 600'000 personnes, soit près de 7% de la population, ont subi au moins un scanner du tronc. L’assureur s’inquiète de cette augmentation.

Du même auteur

image

Agenda soins de base: H+ déplore la place accordée aux hôpitaux

L’association des hôpitaux H+ se positionne sur le rapport spécialisé de l’Agenda soins de base: pour elle, le rôle essentiel des hôpitaux et des cliniques n’y est pas suffisamment pris en compte.

image

H+ restructure le domaine d'activité Tarifs

L'association des hôpitaux H+ séparera à l'avenir les thèmes tarifaires stationnaires et ambulatoires en deux départements. Roger Scherrer prendra la direction de ce département au 1er juin 2026 et deviendra membre de la direction.

image

Nouveau président de la Société suisse d'oncologie médicale

La SSOM a un nouveau président: Andreas Wicki, oncologue à l'Hôpital universitaire de Zurich, prend ses fonctions avec effet immédiat.