À Berne, la plateforme de santé numérique est sous le feu des critiques

Le canton de Berne veut uniformiser les systèmes d'information hospitaliers et privilégie l'américain Epic. Une association suisse remet désormais en question ce projet.

, 19 octobre 2025 à 22:15
image
Image : zvg
En juin, le Conseil-exécutif du canton de Berne a mis en consultation un projet de «plateforme de santé numérique» visant à uniformiser les systèmes d'information clinique (SIC) des hôpitaux du canton. Le système du fabricant américain Epic, déjà utilisé par le groupe Insel, a été privilégié. L’Hôpital d’Emmental a également participé à un projet pilote.

Crainte d'une situation de monopole

Dans un communiqué, l’Association suisse pour la santé numérique (ASND) adopte une position critique sur le sujet. Elle met en garde contre le risque d’un effet de verrouillage («lock-in») par le fournisseur, qui pourrait ainsi obtenir une position de monopole grâce au projet de loi.
Les coûts initiaux, encore indéterminés, liés à la migration vers le nouveau système représentent un risque financier supplémentaire. L’association exprime également ses préoccupations concernant la protection des données et la souveraineté numérique: en vertu du Cloud Act, les données des patients pourraient en effet être exposées à l’accès des autorités américaines.
Selon l’ASND, ce projet affaiblit aussi l’autonomie des hôpitaux ainsi que les programmes nationaux tels que le dossier électronique du patient (DEP) et DigiSanté. En résumé, le projet ne s’inscrit pas dans un cadre transparent ni équitable.
L’association demande au canton de définir des normes ouvertes et obligatoires pour les formats de données et les interfaces, afin de préserver l’autonomie des hôpitaux.
Jürg Lindenmann, président de l’ASND, s’exprime en ces termes: «La véritable innovation naît là où l’on coopère sur les normes, mais où l’on se fait concurrence sur les produits. La “voie bernoise” offre la chance non seulement d’éviter une erreur incalculable, mais aussi de positionner le canton de Berne comme précurseur d’un système de santé numérique moderne, proche des citoyens et souverain.»

Sur le même sujet:

  • Epic pour tous les hôpitaux publics bernois: «Des coûts insoupçonnés». Berne veut équiper ses hôpitaux répertoriés du système d'information clinique Epic. Un critique met en garde: cela serait beaucoup trop cher.
  • «De fausses rumeurs»: Berne défend Epic contre les critiques. Bernhard Pulver, président du groupe Insel, dément les rumeurs de dépassements de coûts liés au système d’information Epic et adresse un message de soutien à l’Hôpital universitaire de Zurich (USZ).
  • Un monopole de plusieurs millions pour Epic? IG eHealth critique les plans bernois. Un système informatique unique pour tous les hôpitaux répertoriés – et plus précisément celui utilisé par le groupe Insel: c'est ce que le Conseil d'État bernois veut ancrer dans la loi. Associations et acteurs du secteur s'y opposent.
  • Systèmes d'information clinique: KISIM séduit plus qu'Epic. Une enquête menée auprès de médecins suisses révèle des écarts marqués dans l’évaluation des systèmes d’information hospitaliers. Mais plus que le logiciel en lui-même, c’est sa mise en œuvre sur le terrain qui fait la différence.


Partager l'article

Loading

Commentaire

Plus d'informations sur ce sujet

image

Systèmes de santé et IA: sommes-nous vraiment prêts?

Alors que l’intelligence artificielle s'immisce dans les systèmes de santé, un rapport de l’OMS met en garde: sans formation adaptée et cadre juridique clair, les pays européens risquent de développer une dépendance «aveugle» à ces outils.

image

Epic continue de gagner du terrain en Suisse et atteint le canton de Vaud

Le système d’information clinique américain franchit une nouvelle étape en Suisse: il a été choisi pour équiper le CHUV et onze hôpitaux régionaux.

image

L'Hôpital de l'Île et Medgate lancent une ligne téléphonique d'urgence pédiatrique

Le canton de Berne dispose à son tour d'une «Kids-Line»: cette hotline d'urgence doit permettre de décharger l'hôpital pédiatrique de l'Île.

image

Pharmacothérapie: ChatGPT échoue à répondre à des questions complexes

Une étude de l'Université de médecine de Hanovre s'est intéressée à la qualité des recommandations pharmacologiques de ChatGPT. Conclusion: le chatbot commet deux fois plus d'erreurs que les médecins.

image

Système d'information: feu vert du Tribunal fédéral pour l'appel d'offres des hôpitaux vaudois

Le CHUV et onze autres établissements représentés par la Fédération des hôpitaux vaudois informatique peuvent relancer leur appel d'offres pour un système d'information clinique commun – sans en modifier les exigences.

image

Du DEP au DES: ce qui change pour les patients et les professionnels de santé

Quiconque réside en Suisse recevra bientôt automatiquement un dossier électronique de santé (DES). Aperçu des principaux changements.

Du même auteur

image

Décès d’un nourrisson lors d’une opération à Lucerne: acquittement des médecins

Suite au décès d’un bébé de dix semaines, survenu lors d’une opération de routine pour une hernie inguinale, le tribunal pénal de Lucerne à décidé d'acquitter les médecins impliqués. L’affaire n'est toutefois pas close.

image
Question juridique de la semaine

Assurance complémentaire: clauses d'indexation – clé de partenariats tarifaires stables

Elles permettent une planification sûre, réduisent les coûts de négociation et assurent la transparence. Pourtant, les assureurs sont sceptiques vis-à-vis des clauses d'indexation. Ils craignent les écueils réglementaires. À juste titre?

image
La question juridique de la semaine

Art. 56a LAMal: «Big Brother is watching you»?

La révision de la LAMal permettra aux assureurs-maladie d'informer activement et de manière ciblée leurs assurés sur des prestations «moins chères», le choix de formes d'assurance particulières ou encore des mesures préventives.