Implants défectueux: début du procès en janvier

Un chirurgien bernois doit répondre devant la justice pour des implants discaux intervertébraux défectueux. Il lui est reproché d'avoir posé l'implant Cadisc-L sur sept patients.

, 22 décembre 2025 à 11:05
image
L'implant discal défectueux Cadisc-L. Image: MAD.
Un chirurgien bernois devra répondre de ses actes en janvier devant le Tribunal régional de Berne-Mittelland. Il est accusé de lésions corporelles graves pour avoir posé le disque intervertébral défectueux Cadisc-L sur plusieurs patients. C'est ce que rapportent plusieurs médias, dont la «Berner Zeitung» et l'agence de presse ATS-Keystone, qui a pu consulter l'acte d'accusation.
Le procès est prévu pour le 12 janvier et le jugement est attendu le 9 février. La présomption d’innocence s’applique à l’accusé.
Une procédure pénale avait déjà été ouverte contre ce chirurgien par le Ministère public bernois en 2019, comme l’avaient révélé à l’époque des recherches de Medinside.

Implant discal «Cadisc-L»

En toile de fond de ce procès se trouve le scandale lié à l'implant discal Cadisc-L. Peu après sa mise sur le marché, il est apparu chez de nombreux patients que l'implant présentait des défaillances structurelles: il se décomposait partiellement ou il se déplaçait dans le corps, entraînant de multiples réopérations afin de le retirer.
De graves problèmes avaient déjà été observés lors d’essais sur des primates, puis chez les premières patientes et les premiers patients, notamment au niveau de l’interface entre l’implant et l’os. Malgré ces signaux d’alerte, le produit a continué à être utilisé en pratique clinique avant d’être finalement retiré du marché en raison de la multiplication des complications.
Selon la procureure en charge de l'affaire, les disques intervertébraux implantés auraient échoué chez sept personnes opérées et auraient provoqué des dommages structurels au niveau de la colonne vertébrale.
L'affaire avait été rendue publique en 2018 par une équipe d'investigation internationale avec la participation de Tamedia (Medinside l'avait rapporté). Le chirurgien aurait accompagné le développement du disque intervertébral Cadisc-L sur le plan scientifique et aurait implanté ce dispositif sur sept patients entre 2011 et 2013 à l'hôpital Salem de Berne.
La défense rejette les accusations. L'avocate du chirurgien souligne que son client se serait comporté de manière irréprochable, tant sur le plan juridique que déontologique.
L'implant était commercialisé par la société britannique Ranier, aujourd'hui en faillite.
  • La «Süddeutsche Zeitung» a publié un article détaillé sur le scandale lié à l’implant Cadisc-L, sous le titre «Splitter im Rücken».

  • Chirurgie
  • droit
  • Implants
Partager l'article

Loading

Commentaire

Plus d'informations sur ce sujet

image

«Le système est défaillant. C'est là tout le problème.»

Les décisions tarifaires du Conseil fédéral échappent pratiquement à tout contrôle juridique. Pour Michele Genoni, président de la FMCH, cette situation constitue un problème majeur et menace, à terme, l’approvisionnement en soins médicaux. Entretien.

image

Des tarifs «sans contrôle»: le Tribunal administratif fédéral déboute la FMCH

Le tribunal rejette le recours de la FMCH contre certains forfaits, renforçant ainsi le rôle du Conseil fédéral: l’autorité qui approuve les tarifs a le dernier mot, même si ceux-ci devaient être contraires à la loi.

image

Un laboratoire contraint de rembourser 375'000 francs aux caisses-maladie

Faute d’autorisations dans plusieurs domaines spécialisés, le responsable d’un laboratoire ne pouvait facturer certaines analyses à l’assurance de base.

image

Frédéric Erard rejoint la Commission nationale d’éthique en médecine humaine

La Suisse romande renforce sa présence au sein de la CNE avec la nomination de Frédéric Erard, professeur à l’Université de Lausanne et cofondateur du Lab’ Santé et Droit.

image

Hôpital du Valais: nouveau médecin-chef en chirurgie générale

Médecin au Centre hospitalier du Valais romand depuis 2018, Ian Fournier devient médecin-chef en chirurgie générale et bras droit de Boumediene Guendil, chef du Service.

image

Implant discal défectueux: ouverture du procès

Le procès d'un chirurgien bernois a débuté lundi dans la capitale. Au cœur de la procédure: des lésions corporelles graves suite à la pose d'implants défectueux.

Du même auteur

image

La Charité: Berlin ouvre une ligne de crédit pour Epic

Une réforme législative autorise désormais la Charité de Berlin à emprunter jusqu’à 400 millions d’euros d’ici 2035. Une part importante de cette somme doit être allouée au nouveau système d'information clinique américain Epic.

image

Distinction internationale pour l'équipe Schulthess-Charité

Philipp Moroder et Doruk Akgün reçoivent le prix Didier Patte pour leurs recherches sur les infections liées à la pose d'une prothèse d'épaule.

image

Quel bilan pour les offres «Hospital at Home»?

En Suisse alémanique, l'Hôpital cantonal de Baden mène un projet pilote de prise en charge à domicile depuis 2024. Après 18 mois, les responsables tirent un premier bilan intermédiaire.