L’Hôpital fribourgeois (HFR), qui avait lancé un appel d’offres pour un nouveau système d’information clinique, a arrêté son choix sur le système KISIM de la société zurichoise Cistec. C’est la première fois que cette solution est déployée en Suisse romande, alors que KISIM équipe déjà plus de trente établissements en Suisse alémanique – tels que l'Hôpital cantonal de Saint-Gall ou l'Hôpital de la ville de Zurich.
L’appel d’offres, lancé en juin conjointement par l’HFR et le
Réseau fribourgeois de santé mentale, visait à remplacer les systèmes informatiques existants par une nouvelle plateforme bilingue. Objectif: trouver un système «intégré et évolutif» expliquait alors l'HFR au média spécialisé
«Inside IT».
Ce mardi, la plateforme d’appels d’offres
Simap indique que Cistec a été retenu pour un montant d'environ 11,56 millions de francs – devançant ainsi les trois autres propositions reçues. Ce prix comprend la mise en place ainsi que les frais d'exploitation pendant quatre ans.
Cette décision peut toutefois, dans un délai de vingt jours, faire l’objet d’un recours auprès du Tribunal cantonal.
Environ 80 employés de l'HFR et du RFSM, issus de services directement concernés, auraient participé à l'évaluation des offres, indique la direction de l'hôpital. « KISIM répond pleinement aux critères du cahier des charges et a obtenu la meilleure note », précise-t-elle à propos de cette décision.
Après le lancement du projet, prévu au premier trimestre 2026, la mise en œuvre devrait avoir lieu dans un délai de 24 mois.