Système d'information clinique: l'Hôpital fribourgeois opte pour KISIM de Cistec

L’HFR et le Réseau fribourgeois de santé mentale avaient lancé un appel d'offres pour un système d'information clinique moderne et bilingue: l'offre de la société zurichoise Cistec a été retenue – une première en Suisse romande.

, 4 novembre 2025 à 09:16
image
Image: HFR, capture d'écran/Youtube
L’Hôpital fribourgeois (HFR), qui avait lancé un appel d’offres pour un nouveau système d’information clinique, a arrêté son choix sur le système KISIM de la société zurichoise Cistec. C’est la première fois que cette solution est déployée en Suisse romande, alors que KISIM équipe déjà plus de trente établissements en Suisse alémanique – tels que l'Hôpital cantonal de Saint-Gall ou l'Hôpital de la ville de Zurich.
L’appel d’offres, lancé en juin conjointement par l’HFR et le Réseau fribourgeois de santé mentale, visait à remplacer les systèmes informatiques existants par une nouvelle plateforme bilingue. Objectif: trouver un système «intégré et évolutif» expliquait alors l'HFR au média spécialisé «Inside IT».
Ce mardi, la plateforme d’appels d’offres Simap indique que Cistec a été retenu pour un montant d'environ 11,56 millions de francs – devançant ainsi les trois autres propositions reçues. Ce prix comprend la mise en place ainsi que les frais d'exploitation pendant quatre ans.
Cette décision peut toutefois, dans un délai de vingt jours, faire l’objet d’un recours auprès du Tribunal cantonal.
Environ 80 employés de l'HFR et du RFSM, issus de services directement concernés, auraient participé à l'évaluation des offres, indique la direction de l'hôpital. « KISIM répond pleinement aux critères du cahier des charges et a obtenu la meilleure note », précise-t-elle à propos de cette décision.
Après le lancement du projet, prévu au premier trimestre 2026, la mise en œuvre devrait avoir lieu dans un délai de 24 mois.
Partager l'article

Loading

Commentaire

Plus d'informations sur ce sujet

image

L'HFR poursuit sa réorganisation sur les sites de Tafers et de Riaz

Entre mesures d’économie et contestations, l’Hôpital fribourgeois met en œuvre son «dispositif hivernal», nouvelle étape d’une réorganisation plus vaste touchant la gériatrie et la médecine interne.

image

Hôpital fribourgeois: un patient violent condamné

Violences, injures et comportements racistes envers le personnel de l’HFR ont valu à un patient d’être condamné – une affaire qui illustre la tension croissante entre mission de soins et sécurité du personnel hospitalier.

image

À Berne, la plateforme de santé numérique est sous le feu des critiques

Le canton de Berne veut uniformiser les systèmes d'information hospitaliers et privilégie l'américain Epic. Une association suisse remet désormais en question ce projet.

image

Grève: «la capacité d’accueil de l’HFR reste entière»

La contestation du PAFE, le plan d’économies du Conseil d’État fribourgeois, atteint désormais l’institution hospitalière. Les prestations seront maintenues malgré le mouvement.

image

Un monopole de plusieurs millions pour Epic? IG eHealth critique les plans bernois

Un système informatique unique pour tous les hôpitaux répertoriés – et plus précisément celui utilisé par le groupe Insel: c'est ce que le Conseil d'État bernois veut ancrer dans la loi. Associations et acteurs du secteur s'y opposent.

image

«De fausses rumeurs»: Berne défend Epic contre les critiques

Bernhard Pulver, président du groupe Insel, dément les rumeurs de dépassements de coûts liés au système d’information Epic et adresse un message de soutien à l’Hôpital universitaire de Zurich (USZ).

Du même auteur

image

Vers une meilleure prise en charge de la douleur?

Renforcer la communication interprofessionnelle et protéger le temps de consultation sont au cœur du programme PTP des HUG. Une récente étude montre qu'il contribue à améliorer la prise en charge de la douleur chez les patients hospitalisés.

image

Vaccins à ARNm: plusieurs millions de données pour rassurer les sceptiques

Une étude d’ampleur livre des résultats sur la sécurité des vaccins à ARNm contre le Covid-19. Résultat: une baisse significative de la mortalité liée à la maladie, et une surprenante réduction de la mortalité toutes causes confondues.

image

L'UNIGE signe une avancée majeure dans la lutte contre le diabète de type 1

Vivre avec un diabète de type 1 sans dépendre de l’insuline? C’est l’horizon qu’esquisse un consortium européen dirigé par l’Université de Genève, qui présente un pancréas bioartificiel aux résultats prometteurs.