Système d'information clinique: l'Hôpital fribourgeois opte pour KISIM de Cistec

L’HFR et le Réseau fribourgeois de santé mentale avaient lancé un appel d'offres pour un système d'information clinique moderne et bilingue: l'offre de la société zurichoise Cistec a été retenue – une première en Suisse romande.

, 4 novembre 2025 à 09:16
image
Image: HFR, capture d'écran/Youtube
L’Hôpital fribourgeois (HFR), qui avait lancé un appel d’offres pour un nouveau système d’information clinique, a arrêté son choix sur le système KISIM de la société zurichoise Cistec. C’est la première fois que cette solution est déployée en Suisse romande, alors que KISIM équipe déjà plus de trente établissements en Suisse alémanique – tels que l'Hôpital cantonal de Saint-Gall ou l'Hôpital de la ville de Zurich.
L’appel d’offres, lancé en juin conjointement par l’HFR et le Réseau fribourgeois de santé mentale, visait à remplacer les systèmes informatiques existants par une nouvelle plateforme bilingue. Objectif: trouver un système «intégré et évolutif» expliquait alors l'HFR au média spécialisé «Inside IT».
Ce mardi, la plateforme d’appels d’offres Simap indique que Cistec a été retenu pour un montant d'environ 11,56 millions de francs – devançant ainsi les trois autres propositions reçues. Ce prix comprend la mise en place ainsi que les frais d'exploitation pendant quatre ans.
Cette décision peut toutefois, dans un délai de vingt jours, faire l’objet d’un recours auprès du Tribunal cantonal.
Environ 80 employés de l'HFR et du RFSM, issus de services directement concernés, auraient participé à l'évaluation des offres, indique la direction de l'hôpital. « KISIM répond pleinement aux critères du cahier des charges et a obtenu la meilleure note », précise-t-elle à propos de cette décision.
Après le lancement du projet, prévu au premier trimestre 2026, la mise en œuvre devrait avoir lieu dans un délai de 24 mois.
Partager l'article

Loading

Commentaire

Plus d'informations sur ce sujet

image

HFR: l’État compensera intégralement les surcoûts liés au multisite

Dans un climat de vives discussions sur les économies et la centralisation des soins, le Conseil d’État fribourgeois accepte de prendre en charge l’intégralité des surcoûts liés au modèle multisite de l’Hôpital fribourgeois.

image

À Berne, des parlementaires demandent une enquête sur Epic

Face au manque de transparence du Conseil d’État sur les coûts et les risques liés à l’introduction du système Epic, plusieurs partis exigent désormais l’ouverture d’une enquête parlementaire.

image

Epic continue de gagner du terrain en Suisse et atteint le canton de Vaud

Le système d’information clinique américain franchit une nouvelle étape en Suisse: il a été choisi pour équiper le CHUV et onze hôpitaux régionaux.

image

Hôpital fribourgeois: le nouveau système tarifaire devrait peser sur le budget

Le groupe hospitalier cantonal HFR s'attend à un déficit de 25,6 millions de francs l'année prochaine.

image

Système d'information: feu vert du Tribunal fédéral pour l'appel d'offres des hôpitaux vaudois

Le CHUV et onze autres établissements représentés par la Fédération des hôpitaux vaudois informatique peuvent relancer leur appel d'offres pour un système d'information clinique commun – sans en modifier les exigences.

image

L'HFR poursuit sa réorganisation sur les sites de Tafers et de Riaz

Entre mesures d’économie et contestations, l’Hôpital fribourgeois met en œuvre son «dispositif hivernal», nouvelle étape d’une réorganisation plus vaste touchant la gériatrie et la médecine interne.

Du même auteur

image

La Société genevoise de pédiatrie réduit ses horaires de garde

Dès février 2026, les pédiatres de la Société genevoise de pédiatrie (SGP) assureront des gardes sur des plages horaires réduites. En cause: les nouveaux tarifs Tardoc.

image

Gianni Saitta, nouveau directeur du Centre Hospitalier du Valais Romand

Gianni Saitta quittera l’État de Vaud pour rejoindre l’Hôpital du Valais romand. Il succédera, en mai 2026, à Chrystel Carrupt, directrice ad interim depuis le départ de Pierre-Alain Triverio.

image

Conservateurs, cancer et diabète: une association vertigineuse?

Plus de 100'000 participants suivis sur 15 ans: deux nouvelles études françaises révèlent plusieurs associations interpellantes entre exposition aux additifs conservateurs et risque de cancer et de diabète de type 2.