Une médecin du CHUV prend la vice-présidence de la Swiss Multidisciplinary Obesity Society

Styliani Mantziari, médecin cadre au Service de chirurgie viscérale du Centre hospitalier universitaire vaudois devient vice-présidente de la SMOS.

, 16 décembre 2025 à 23:20
image
Styliani Mantziari, nouvelle vice-présidente de la Swiss Multidisciplinary Obesity Society (SMOS) | Image: Eric-Deroze, CHUV, DR
Styliani Mantziari, médecin cadre au Service de chirurgie viscérale du Centre hospitalier universitaire vaudois (CHUV) et co-directrice du Centre de l’obésité du même établissement, a été élue vice-présidente de la Swiss Multidisciplinary Obesity Society (SMOS), la principale association suisse de recherche sur l’obésité et les troubles métaboliques. Fondée en 1996, l’association regroupe des spécialistes à travers toute la Suisse.
Mantziari a obtenu son diplôme de médecine en 2007 à l’Université de Thessaloniki, en Grèce, puis sa thèse de doctorat en médecine en 2013 à l’Université de Lausanne. Deux ans plus tard, elle réussit l’examen du Swiss Board of General Surgery de la FMH, avant d’obtenir, en 2020, le titre de spécialiste en chirurgie viscérale (Swiss Board Exam of Visceral Surgery). Elle est également titulaire d’un Master of Science en méthodologie appliquée à la recherche médicale.
Spécialiste en chirurgie oncologique et bénigne de l’œsophage et de l’estomac, en chirurgie bariatrique et métabolique ainsi qu’en chirurgie des hernies de la paroi abdominale, Styliani Mantziari a débuté sa carrière comme médecin assistante à l’Hôpital du Valais. En 2013, elle devient cheffe de clinique adjointe à l’Hôpital de Delémont dans le Jura, puis cheffe de clinique à l’Hôpital de Morges un an plus tard. Après un séjour d’un an en France au CHU de Lille entre 2016 et 2017, elle rejoint le CHUV, où elle exerce comme cheffe de clinique, puis comme médecin cadre et co-directrice du Centre de l’obésité.
Partager l'article

Loading

Commentaire

Plus d'informations sur ce sujet

image

L'Hôpital du Jura se réjouit d'un «vote historique» au Parlement

L’H-JU sollicite une garantie de 95 millions de francs liés au financement de son nouvel établissement de soins aigus. Après le Gouvernement, le Parlement a donné son feu vert.

image

Une erreur humaine – pas un problème informatique: fuite de données chez Hirslanden Zurich

Après à la divulgation d'identifiants permettant d'accéder aux dossiers de plusieurs patients, Hirslanden tempère: cet incident ne remet pas en question la fiabilité des droits d'accès des médecins agréés, affirme son porte-parole.

image

Vers une meilleure prise en charge de la douleur?

Renforcer la communication interprofessionnelle et protéger le temps de consultation sont au cœur du programme PTP des HUG. Une récente étude montre qu'il contribue à améliorer la prise en charge de la douleur chez les patients hospitalisés.

image

Vaccins à ARNm: plusieurs millions de données pour rassurer les sceptiques

Une étude d’ampleur livre des résultats sur la sécurité des vaccins à ARNm contre le Covid-19. Résultat: une baisse significative de la mortalité liée à la maladie, et une surprenante réduction de la mortalité toutes causes confondues.

image

L'UNIGE signe une avancée majeure dans la lutte contre le diabète de type 1

Vivre avec un diabète de type 1 sans dépendre de l’insuline? C’est l’horizon qu’esquisse un consortium européen dirigé par l’Université de Genève, qui présente un pancréas bioartificiel aux résultats prometteurs.

image

Swiss Medical Network crée la région «Arc lémanique», Stanley Hautdidier en prend la direction

Le groupe de cliniques privées poursuit sa réorganisation: Vaud et Genève seront réunis au sein de la région «Arc Lémanique», confiée à Stanley Hautdidier. Vincent Michellod rejoint la direction générale, tandis que Nello Castelli la quitte.

Du même auteur

image

HFR: l’État compensera intégralement les surcoûts liés au multisite

Dans un climat de vives discussions sur les économies et la centralisation des soins, le Conseil d’État fribourgeois accepte de prendre en charge l’intégralité des surcoûts liés au modèle multisite de l’Hôpital fribourgeois.

image

Le Valais cherche son ou sa nouvelle médecin cantonale

Il était entré en fonction à l’âge de 61 ans: l’actuel médecin cantonal valaisan, Éric Masserey, fera bientôt valoir son droit à la retraite. L’État du Valais lance donc la recherche d'un successeur.

image

Valais: jusqu’à 800 places en EMS supplémentaires d’ici 2035?

Une consultation publique s’ouvre en Valais: face à la hausse attendue des besoins en soins de longue durée, le canton mise sur un renforcement coordonné des EMS, des soins à domicile et des appartements à encadrement médico-social.