Les performances de ce premier semestre s'annoncent particulièrement bonnes pour Swiss Medical Network (SMN): au 30 juin 2025, le groupe a réalisé un chiffre d’affaires brut consolidé de 501,4 millions de francs, en hausse de 20,1% par rapport à l’année précédente. Le chiffre d'affaires net s'élève à 426,2 millions, soit une progression de 20,7%.
Ces résultats,
communiqués par la maison mère Aevis Victoria, reposent sur une croissance organique de 1,1%, mais surtout sur l'intégration de l’hôpital argovien de Zofingen et du groupe tessinois CentroMedico, qui comprend dix cabinets médicaux. Cette double acquisition stratégique a permis de conforter le modèle d’expansion du groupe, notamment dans les domaines ambulatoire et régional.
Rentabilité en progression
L’EBITDAR du semestre, qui exclut les frais de location, intérêts, impôts, amortissements et dépréciations, devrait se situer entre 77 et 80 millions de francs, en hausse par rapport à 2024, avec une marge supérieure à 18%. Un résultat obtenu «malgré l’effet dilutif lié à l’intégration des nouvelles entités dont l’efficience n’est pas encore optimisée», souligne Aevis Victoria dans son communiqué.
Dès le mois de mai de cette année,
SMN avait annoncé s'attendre à une croissance annuelle supérieure à 20%. Au premier trimestre, ses recettes avaient atteint 259 millions de francs – une nette progression due non seulement à l’intégration des institutions argovienne et tessinoise, mais aussi aux performances solides de plusieurs cliniques: le chiffre d'affaires de Clinique de Genolier a progressé de 8,4%. Celui de la Clinique Bethanien, fusionnée avec la Clinique Pyramide en octobre 2023, a enregistré une hausse de 30%. Quant à la Clinique Sant’Anna, elle a connu une croissance de plus de 20%.
Expansion des réseaux de soins intégrés
Parallèlement, Swiss Medical Network poursuit le développement de ses réseaux de soins intégrés. Après le Réseau de l’Arc en Suisse romande et le Rete Sant’Anna au Tessin,
le groupe a récemment lancé Aare-Netz dans le canton d'Argovie.
Swiss Medical Network
Le groupe privé de cliniques et de soins de santé Swiss Medical Network gère 21 cliniques réparties dans 15 cantons suisses et dispose d’environ 1'500 lits d’hôpital. Il emploie quelque 4'100 personnes et compte 2'300 médecins dans son réseau. Une soixantaine de centres médicaux ainsi que plus de 20 centres d’ophtalmologie, regroupés sous le nom de Swiss Visio, font également partie de Swiss Medical Network. Le groupe est détenu à 80% par Aevis Victoria, une société fribourgeoise cotée en bourse, qui exploite également des hôtels de luxe tels que le Victoria-Jungfrau à Interlaken et le Bellevue Palace à Berne.