Swiss Medical Network: un chiffre d’affaires en hausse de plus de 20% au premier semestre

Le groupe de cliniques privées a dégagé un EBITDAR semestriel de près de 80 millions de francs, soit une marge supérieure à 18%.

, 1 septembre 2025 à 09:50
image
Spital Zofingen, l'une des dernières acquisitions stratégiques du groupe Swiss Medical Network | Image: SMN, DR
Les performances de ce premier semestre s'annoncent particulièrement bonnes pour Swiss Medical Network (SMN): au 30 juin 2025, le groupe a réalisé un chiffre d’affaires brut consolidé de 501,4 millions de francs, en hausse de 20,1% par rapport à l’année précédente. Le chiffre d'affaires net s'élève à 426,2 millions, soit une progression de 20,7%.
Ces résultats, communiqués par la maison mère Aevis Victoria, reposent sur une croissance organique de 1,1%, mais surtout sur l'intégration de l’hôpital argovien de Zofingen et du groupe tessinois CentroMedico, qui comprend dix cabinets médicaux. Cette double acquisition stratégique a permis de conforter le modèle d’expansion du groupe, notamment dans les domaines ambulatoire et régional.

Rentabilité en progression

L’EBITDAR du semestre, qui exclut les frais de location, intérêts, impôts, amortissements et dépréciations, devrait se situer entre 77 et 80 millions de francs, en hausse par rapport à 2024, avec une marge supérieure à 18%. Un résultat obtenu «malgré l’effet dilutif lié à l’intégration des nouvelles entités dont l’efficience n’est pas encore optimisée», souligne Aevis Victoria dans son communiqué.
Pour rappel, SMN avait déjà clôturé l’année 2024 dans les chiffres noirs, avec un EBITDAR de 114 millions de francs suisses, représentant une marge de 16,6%.
Dès le mois de mai de cette année, SMN avait annoncé s'attendre à une croissance annuelle supérieure à 20%. Au premier trimestre, ses recettes avaient atteint 259 millions de francs – une nette progression due non seulement à l’intégration des institutions argovienne et tessinoise, mais aussi aux performances solides de plusieurs cliniques: le chiffre d'affaires de Clinique de Genolier a progressé de 8,4%. Celui de la Clinique Bethanien, fusionnée avec la Clinique Pyramide en octobre 2023, a enregistré une hausse de 30%. Quant à la Clinique Sant’Anna, elle a connu une croissance de plus de 20%.

Expansion des réseaux de soins intégrés

Parallèlement, Swiss Medical Network poursuit le développement de ses réseaux de soins intégrés. Après le Réseau de l’Arc en Suisse romande et le Rete Sant’Anna au Tessin, le groupe a récemment lancé Aare-Netz dans le canton d'Argovie.
Son modèle d'assurance Viva Health a d'ailleurs marqué les esprits en étant le seul à ne pas augmenter ses primes en 2025. En un an, sa base d'assurés au sein du Réseau de l'Arc a largement doublé, passant de 1'200 à plus de 3'000 membres.
À noter toutefois: l’arrivée de nouveaux acteurs dans le domaine des soins intégrés, comme récemment la CSS et l’hôpital public jurassien.

Swiss Medical Network

Le groupe privé de cliniques et de soins de santé Swiss Medical Network gère 21 cliniques réparties dans 15 cantons suisses et dispose d’environ 1'500 lits d’hôpital. Il emploie quelque 4'100 personnes et compte 2'300 médecins dans son réseau. Une soixantaine de centres médicaux ainsi que plus de 20 centres d’ophtalmologie, regroupés sous le nom de Swiss Visio, font également partie de Swiss Medical Network. Le groupe est détenu à 80% par Aevis Victoria, une société fribourgeoise cotée en bourse, qui exploite également des hôtels de luxe tels que le Victoria-Jungfrau à Interlaken et le Bellevue Palace à Berne.

  • soins aigus
  • Swiss Medical Network
  • SMN
  • Finances
  • aevis
Partager l'article

Loading

Commentaire

Plus d'informations sur ce sujet

image

Swiss Medical Network crée la région «Arc lémanique», Stanley Hautdidier en prend la direction

Le groupe de cliniques privées poursuit sa réorganisation: Vaud et Genève seront réunis au sein de la région «Arc Lémanique», confiée à Stanley Hautdidier. Vincent Michellod rejoint la direction générale, tandis que Nello Castelli la quitte.

image

Swiss Medical Network: Nello Castelli rejoint Pharmasuisse

L'actuel secrétaire général de Swiss Medical Network devient directeur des affaires publiques au sein de la Société suisse des pharmaciens.

image

«Kidz»: Bâle lance un modèle d'hospitalisation à domicile en pédiatrie

Alors que la prise en charge d'enfants malades à domicile est déjà établie dans certains pays, Bâle ose désormais franchir le pas avec «Kidz», un nouveau projet pilote.

image

Helsana alerte sur la hausse des examens par TDM en Suisse

L’année dernière, plus de 600'000 personnes, soit près de 7% de la population, ont subi au moins un scanner du tronc. L’assureur s’inquiète de cette augmentation.

image

Septième cas mondial de rémission du VIH après une greffe de cellules souches

Un sexagénaire est considéré guéri du VIH. Selon des scientifiques berlinois, son cas est d’autant plus remarquable que les cellules souches transplantées n’étaient pas résistantes au virus.

image

Épilepsie et mort subite: «Une révolution culturelle s'impose»

Philippe Ryvlin, neurologue au CHUV, a identifié deux nouveaux facteurs de risque majeurs du décès soudain d’une personne atteinte d'épilepsie sans cause apparente. Interview.

Du même auteur

image

Diriger, soigner, inspirer: la SSMIG veut accompagner les futurs chefs de clinique

Entre management, coordination d'équipe et exigences cliniques, les chefs de clinique endossent un rôle résolument transversal. Pour accompagner cette transition décisive, la Société suisse de médecine interne générale présente un nouveau guide pratique.

image

Changement à la direction du Réseau Santé Région Lausanne

Marjorie Audard succédera, en mars 2026, à Philippe Anhorn à la tête du Réseau Santé Région Lausanne (RSRL).

image

Médecins en devenir: quand les vocations naissent au chevet des patients

Quel est l’élément le plus décisif dans les choix de carrière des étudiants en médecine? D'après une récente étude menée en Suisse, ce n'est ni le revenu, ni le mode de vie, mais bien l’attrait qu’une spécialité développe au fil de la formation.