Don du sang: la Suisse assouplit les règles pour les donneurs

Dès le début du mois de février, davantage de personnes pourront donner leur sang en Suisse – notamment celles ayant déjà été transfusées, ayant séjourné longtemps en Grande-Bretagne ou ayant subi certaines interventions médicales.

, 13 janvier 2026 à 16:02
image
Image symbolique: Unsplash
Dès le 1er février 2026, davantage de personnes seront autorisées à donner leur sang en Suisse. Après plusieurs décennies marquées par des mesures de précaution, le système de don du sang supprime certains critères d’exclusion majeurs, notamment pour les personnes ayant déjà reçu une transfusion sanguine, séjourné au Royaume-Uni durant la crise de la vache folle ou subi certaines interventions médicales.
Dans un communiqué, Swissmedic explique que cette décision repose sur une réévaluation complète des risques menée par un groupe d’experts en médecine transfusionnelle et en infectiologie. Cette analyse conclut que le risque de transmission de la variante de la maladie de Creutzfeldt-Jakob (vMCJ) est aujourd’hui extrêmement faible.
Concrètement, les nouvelles règles sont les suivantes: l’exclusion à vie après une transfusion sanguine est supprimée et remplacée par un délai d’attente de quatre mois. De même, les séjours au Royaume-Uni entre 1980 et 1996 ne constituent plus un motif d’exclusion. Après certaines interventions neurochirurgicales réalisées en Suisse, le don de sang est à nouveau possible après douze mois, et après la pose d’implants dentaires, après un bref délai.
Qu'est-ce qui change à partir du 1er février 2026?
  • Transfusions sanguines antérieures Un délai d’attente de quatre mois après chaque transfusion s’applique désormais, au lieu de l’exclusion permanente, quel que soit le pays où la transfusion a eu lieu.
  • Séjours au Royaume-Uni (1980–1996) L’exclusion permanente actuelle est levée. Les personnes concernées pourront à nouveau donner leur sang.
  • Interventions neurochirurgicales en Suisse Suite à l'ouverture de la Dura mater (par exemple lors d’une opération du cerveau ou de la moelle épinière), le don de sang est à nouveau possible après un délai d’attente de douze mois, à condition que l’intervention ait été réalisée en Suisse.
  • Implants dentaires posés en Suisse après 1993 Les personnes ayant reçu un implant dentaire en Suisse peuvent à nouveau donner leur sang. Le délai d’attente est d’au moins deux semaines, selon la complexité de l’intervention.
  • soins aigus
  • swissmedic
  • Don du sang
Partager l'article

Loading

Commentaire

Plus d'informations sur ce sujet

image

Pierre-Alain Triverio prend la direction médicale de la Leukerbad Clinic

À la tête du Centre hospitalier du Valais romand jusqu’à l’été 2025, Pierre-Alain Triverio devient le nouveau directeur médical de la Leukerbad Clinic, établissement bilingue spécialisé en réadaptation.

image

Une médecin du CHUV prend la vice-présidence de la Swiss Multidisciplinary Obesity Society

Styliani Mantziari, médecin cadre au Service de chirurgie viscérale du Centre hospitalier universitaire vaudois devient vice-présidente de la SMOS.

image

Trois hôpitaux lancent un monitoring commun des patients

Et si la qualité des soins se mesurait d’abord à l’aune du vécu des patientes et des patients? L'Ensemble Hospitalier de la Côte, l'Hôpital Riviera-Chablais et le Centre hospitalier Bienne introduisent ensemble un modèle inédit pour repenser l’évaluation de la qualité des soins.

image

L'Hôpital du Jura se réjouit d'un «vote historique» au Parlement

L’H-JU sollicite une garantie de 95 millions de francs liés au financement de son nouvel établissement de soins aigus. Après le Gouvernement, le Parlement a donné son feu vert.

image

Une erreur humaine – pas un problème informatique: fuite de données chez Hirslanden Zurich

Après à la divulgation d'identifiants permettant d'accéder aux dossiers de plusieurs patients, Hirslanden tempère: cet incident ne remet pas en question la fiabilité des droits d'accès des médecins agréés, affirme son porte-parole.

image

Vers une meilleure prise en charge de la douleur?

Renforcer la communication interprofessionnelle et protéger le temps de consultation sont au cœur du programme PTP des HUG. Une récente étude montre qu'il contribue à améliorer la prise en charge de la douleur chez les patients hospitalisés.

Du même auteur

image

Implant discal défectueux: ouverture du procès

Le procès d'un chirurgien bernois a débuté lundi dans la capitale. Au cœur de la procédure: des lésions corporelles graves suite à la pose d'implants défectueux.

image

Les salaires suisses attirent les soignants – les patients allemands en paient le prix

Nombre d'infirmiers des régions frontalières sont attirés par la Suisse. Ce phénomène n’est pas sans conséquences: une étude révèle aujourd'hui que la mortalité dans les hôpitaux allemands concernés augmente.

image

Sitem-Insel: nouveau président du conseil d'administration

Christian Leumann devient président du conseil d'administration de l'Institut suisse pour la médecine translationnelle et l'entrepreneuriat. L'ancien recteur de l'Université de Berne succède ainsi à Daniel Buser.