Le Réseau de l’Arc a désormais un équivalent en Suisse alémanique

Un an après la reprise de l’hôpital de Zofingen, Swiss Medical Network lance le Réseau Aar, «Aare-Netz»: la déclinaison alémanique du modèle Viva.

, 22 août 2025 à 00:00
image
Image: Google Earth, adaptation Medinside.
Il y a huit mois, la nouvelle avait créé la surprise: peu avant Noël 2024, on apprenait que Swiss Medical Network allait reprendre l’hôpital de Zofingen, en Suisse alémanique. Le groupe de cliniques privées avait alors précisé que l’établissement argovien deviendrait le noyau d’une nouvelle organisation: l’objectif était de transposer le «modèle Viva» au-delà de la Suisse romande, autour de Zofingen, toujours en collaboration avec l’assureur Visana.
C’est désormais chose faite: le «Réseau Aar», qui sera lancé le 1er septembre 2025, réunira des médecins généralistes, des spécialistes, des hôpitaux, ainsi que des centres de rééducation et de soins, afin de développer des parcours communs pour les patientes et patients. L'organisation est dirigée par:
  • Olivera Ceric, directrice de l’hôpital de Zofingen depuis janvier 2025.
  • Alessandra Cavalli, directrice adjointe de la Villa im Park et responsable opérationnelle des Xundheitszentren Mittelland.
  • Béatrice Gass, directrice de la clinique privée Villa im Park à Rothrist.
  • Michael Schorn, directeur du réseau Viva-Aare, auparavant à la tête du cabinet médical de Buttisholz (Swiss Medical Network).
Cette équipe coordonne la collaboration entre prestataires, met en place des structures et s’attelle à développer une culture de soins commune. «Avec Aare-Netz, nous créons un réseau de santé qui ne se limite pas à traiter les patientes et patients, mais les accompagne dans la durée», explique Olivera Ceric à propos du concept: «L’élément principal est la collaboration étroite entre tous les acteurs, des soins de base à la médecine spécialisée».

Partenariat avec l’hôpital cantonal

Le partenaire pour la médecine hautement spécialisée est l’hôpital cantonal d’Aarau (KSA). Dès janvier prochain, le Réseau Aar proposera le produit d’assurance «Viva» en collaboration avec Visana. Celui-ci regroupe des prestataires régionaux afin d’offrir des soins complets. Les médecins de famille y jouent un rôle central: ils coordonnent le suivi et gèrent les patientes et patients au sein du réseau.
Le modèle s’inspire de l’organisation américaine Kaiser Permanente. Un point décisif réside dans la responsabilité budgétaire: les prestataires des réseaux de Swiss Medical Network disposent d’un budget annuel prédéfini et ont donc intérêt à rendre les prestations efficaces et avantageuses, notamment en investissant dans la prévention.
Cette année, le «Réseau de l’Arc», en Suisse romande, a ainsi permis aux clients de Viva d’éviter une augmentation de prime chez Visana.

Partager l'article

Loading

Commentaire

Plus d'informations sur ce sujet

image

Canton de Neuchâtel: la Clinique Montbrillant accueillera un EMS

Swiss Medical Network compte réhabiliter le bâtiment historique de La Chaux-de-Fonds afin d’y installer un établissement médico-social de 40 à 60 lits.

image

Swiss Medical Network cherche de nouveaux actionnaires – les raisons

Aevis Victoria ouvre l’actionnariat du réseau de cliniques privées à de nouveaux partenaires stratégiques. Son CEO, Fabrice Zumbrunnen, détaille comment le modèle de soins Viva doit soutenir une nouvelle phase de croissance, et quelles opportunités émergent sur le marché de la santé. Entretien.

image

Aevis Victoria envisage un retrait partiel de Swiss Medical Network

La société d'investissement fribourgeoise Aevis Victoria envisage de céder une partie de Swiss Medical Network afin de renforcer l'indépendance de sa filiale santé.

image

Viva Health: les soins intégrés, une question de persuasion

Après une première année prometteuse, la croissance du réseau Viva a stagné. Fabrice Zumbrunnen, CEO d'Aevis Victoria, a une explication.

image

Viva Health: de l'exception à la règle

L’an dernier, la nouvelle offre d’assurance de base de l’Arc jurassien avait marqué les esprits: elle était la seule du pays à maintenir ses primes stables pour 2025. Un cas particulier qui semblait prometteur. Mais qu’en est-il en 2026?

image

Swiss Medical Network: Oscar Matzinger rejoint la direction

Oscar Matzinger, professeur à l'ETH et radio-oncologue, est le nouveau directeur des affaires médicales et de la coordination.

Du même auteur

image

Don du sang: la Suisse assouplit les règles pour les donneurs

Dès le début du mois de février, davantage de personnes pourront donner leur sang en Suisse – notamment celles ayant déjà été transfusées, ayant séjourné longtemps en Grande-Bretagne ou ayant subi certaines interventions médicales.

image

Implant discal défectueux: ouverture du procès

Le procès d'un chirurgien bernois a débuté lundi dans la capitale. Au cœur de la procédure: des lésions corporelles graves suite à la pose d'implants défectueux.

image

Les salaires suisses attirent les soignants – les patients allemands en paient le prix

Nombre d'infirmiers des régions frontalières sont attirés par la Suisse. Ce phénomène n’est pas sans conséquences: une étude révèle aujourd'hui que la mortalité dans les hôpitaux allemands concernés augmente.