Le Réseau de l’Arc a désormais un équivalent en Suisse alémanique

Un an après la reprise de l’hôpital de Zofingen, Swiss Medical Network lance le Réseau Aar, «Aare-Netz»: la déclinaison alémanique du modèle Viva.

, 22 août 2025 à 00:00
image
Image: Google Earth, adaptation Medinside.
Il y a huit mois, la nouvelle avait créé la surprise: peu avant Noël 2024, on apprenait que Swiss Medical Network allait reprendre l’hôpital de Zofingen, en Suisse alémanique. Le groupe de cliniques privées avait alors précisé que l’établissement argovien deviendrait le noyau d’une nouvelle organisation: l’objectif était de transposer le «modèle Viva» au-delà de la Suisse romande, autour de Zofingen, toujours en collaboration avec l’assureur Visana.
C’est désormais chose faite: le «Réseau Aar», qui sera lancé le 1er septembre 2025, réunira des médecins généralistes, des spécialistes, des hôpitaux, ainsi que des centres de rééducation et de soins, afin de développer des parcours communs pour les patientes et patients. L'organisation est dirigée par:
  • Olivera Ceric, directrice de l’hôpital de Zofingen depuis janvier 2025.
  • Alessandra Cavalli, directrice adjointe de la Villa im Park et responsable opérationnelle des Xundheitszentren Mittelland.
  • Béatrice Gass, directrice de la clinique privée Villa im Park à Rothrist.
  • Michael Schorn, directeur du réseau Viva-Aare, auparavant à la tête du cabinet médical de Buttisholz (Swiss Medical Network).
Cette équipe coordonne la collaboration entre prestataires, met en place des structures et s’attelle à développer une culture de soins commune. «Avec Aare-Netz, nous créons un réseau de santé qui ne se limite pas à traiter les patientes et patients, mais les accompagne dans la durée», explique Olivera Ceric à propos du concept: «L’élément principal est la collaboration étroite entre tous les acteurs, des soins de base à la médecine spécialisée».

Partenariat avec l’hôpital cantonal

Le partenaire pour la médecine hautement spécialisée est l’hôpital cantonal d’Aarau (KSA). Dès janvier prochain, le Réseau Aar proposera le produit d’assurance «Viva» en collaboration avec Visana. Celui-ci regroupe des prestataires régionaux afin d’offrir des soins complets. Les médecins de famille y jouent un rôle central: ils coordonnent le suivi et gèrent les patientes et patients au sein du réseau.
Le modèle s’inspire de l’organisation américaine Kaiser Permanente. Un point décisif réside dans la responsabilité budgétaire: les prestataires des réseaux de Swiss Medical Network disposent d’un budget annuel prédéfini et ont donc intérêt à rendre les prestations efficaces et avantageuses, notamment en investissant dans la prévention.
Cette année, le «Réseau de l’Arc», en Suisse romande, a ainsi permis aux clients de Viva d’éviter une augmentation de prime chez Visana.

Partager l'article

Loading

Commentaire

Plus d'informations sur ce sujet

image

Swiss Medical Network: un chiffre d’affaires en hausse de plus de 20% au premier semestre

Le groupe de cliniques privées a dégagé un EBITDAR semestriel de près de 80 millions de francs, soit une marge supérieure à 18%.

image

Concurrence dans le Jura? La CSS lance son réseau de soins, le Réseau de l’Arc réagit

Dès 2026, la CSS lancera un nouveau réseau de soins intégrés dans le Jura – qui rejoindra ainsi l'offre déjà établie par Visana et Swiss Medical Network.

image

Trois hôpitaux suisses, trois stratégies, une vision commune

En l’espace de quelques jours, trois grands groupes hospitaliers suisses – le groupe Insel à Berne, l’Hôpital cantonal d’Aarau et les Hôpitaux de Soleure – ont dévoilé leur nouvelle stratégie. Une dynamique qui pourrait bien annoncer des mutations à venir du côté romand.

image

Daniel Lüscher rejoint le conseil d'administration de Swiss Medical Network

L'actuel président du conseil d’administration de l’Hôpital cantonal d’Aarau intègre le groupe Swiss Medical Network.

image

Le Réseau de l'Arc signe un résultat 2024 à l'équilibre

Avec un résultat 2024 positif, le Réseau de l’Arc tire son épingle du jeu dans un environnement hospitalier suisse fragilisé. Il mise notamment sur le développement de l’ambulatoire et de son modèle intégré «Viva».

image

Lausanne: Swiss Medical Network ouvre un nouveau centre médical

Le groupe de cliniques privées inaugure un centre médical accompagné d’un cabinet spécialisé en orthopédie et traumatologie, rattachés à la clinique de Montchoisi.

Du même auteur

image

Résistance aux antibiotiques: la Confédération veut mieux préparer les hôpitaux

Un hôpital sur deux ne dispose pas d'un programme complet de lutte contre la résistance aux antibiotiques. La Confédération annonce un soutien accru pour la mise en place de mesures adéquates.

image

«Dans le quotidien hospitalier, il ne reste souvent que peu de temps pour les victimes de violence»

En tant qu'infirmière médico-légale, Dominice Häni accompagne les victimes de violence, documente les blessures et préserve les traces.

image

Grisons: une clinique introduit la semaine de quatre jours

La clinique gynécologique Fontana de l'Hôpital cantonal des Grisons introduit une semaine de 42 heures, réparties sur quatre jours. Un modèle encore loin de faire l’unanimité dans les hôpitaux suisses.