Pierre-Alain Triverio prend la direction médicale de la Leukerbad Clinic

À la tête du Centre hospitalier du Valais romand jusqu’à l’été 2025, Pierre-Alain Triverio devient le nouveau directeur médical de la Leukerbad Clinic, établissement bilingue spécialisé en réadaptation.

, 5 janvier 2026 à 14:19
image
Pierre-Alain Triverio, nouveau directeur médical de la Leukerbad Clinic en Valais | Image: DR
Pierre-Alain Triverio a été nommé nouveau directeur médical de la Leukerbad Clinic dans le canton du Valais. Directeur du Centre hospitalier du Valais romand jusqu'à l'été 2025, il a pris ses nouvelles fonctions dès le début de l'année 2026, succédant ainsi à Florian Bantle.
Établissement bilingue fondé en 1961 et spécialisé en réadaptation musculosquelettique, la Leukerbad Clinic accueille chaque année près de 1'000 patients venus de toute la Suisse. Elle emploie aujourd’hui 125 collaboratrices et collaborateurs et dispose d’une capacité de 60 chambres, au cœur d’un environnement situé à 1'400 mètres d’altitude.

Parcours

Pierre-Alain Triverio a grandi à Sierre, dans le Valais, avant de rejoindre Genève, où il obtient son diplôme de médecine en 1992. Il retourne dans sa terre natale dès 1993 pour exercer à l’Hôpital de Sierre, puis à l’Hôpital de Sion jusqu’en 1996.
Titulaire du titre de spécialiste FMH en médecine interne et en néphrologie, il exerce ensuite entre la Suisse et la Belgique – au sein des Hôpitaux universitaires de Genève (HUG), du Centre hospitalier universitaire vaudois (CHUV) et des Cliniques universitaires Saint-Luc à Bruxelles – avant de devenir, en 2004, médecin adjoint, responsable du service de médecine et du centre de dialyse de l’Hôpital de Sierre.
En 2010, il est nommé médecin-chef du Service de médecine interne et responsable des soins continus et de la dialyse à l’Hôpital du Jura bernois, tout en exerçant parallèlement comme médecin consultant en néphrologie aux HUG.
Pierre-Alain Triverio rejoint ensuite la Clinique Cecil du groupe Hirslanden en 2016, en tant que coordinateur de la médecine interne. Il est ensuite nommé responsable des services cliniques (direction médicale) d’Hirslanden Lausanne, poste qu’il occupe de 2018 à 2021. Durant cette période, il obtient un MBA en Healthcare Management à l’Université de Lausanne – HEC Lausanne.
En septembre 2021, il prend la fonction de responsable des affaires médicales à l’état-major de la Direction générale de l’Hôpital du Valais, puis devient, en 2022, directeur du Centre hospitalier du Valais romand (CHVR), président du Collège de la Direction du Centre (DC) et membre de la Direction générale. Après plus de trois ans en poste, il annonce sa démission du CHVR.
«Son arrivée constitue une force majeure pour la Leukerbad Clinic. Ses compétences seront un atout précieux pour l’équipe médicale, les patients et pour le développement futur de la Leukerbad Clinic. Son expertise consolidera le rayonnement de la Leukerbad Clinic en Valais et dans toute la Suisse comme centre incontournable de réadaptation», souligne la clinique.
Partager l'article

Loading

Commentaire

Plus d'informations sur ce sujet

image

«Children & Cancer»: un pôle de recherche doté de 33,97 millions

Six institutions, plus de 30 groupes de recherche et un soutien fédéral de près de 17 millions de francs: le premier Pôle de recherche national en oncologie pédiatrique sera lancé au printemps 2026.

image

Le CHUV nomme son nouveau directeur des opérations

Jean Stoefs rejoindra l’hôpital universitaire de Lausanne le 22 juin 2026 pour prendre la direction des opérations. Il a notamment participé au déploiement du système d’information Epic aux Cliniques universitaires Saint-Luc à Bruxelles.

image

L’Hôpital Riviera-Chablais peut accueillir les prématurés dès la 32ème semaine

Nouveaux-nés prématurés, poids plume ou nécessitant une assistance respiratoire: l’établissement entre Vaud et Valais est désormais certifié pour prendre en charge les nourrissons parmi les plus fragiles.

image

Berne: Epic a coûté 183 millions de francs à l'Hôpital de l'Île

L’Hôpital universitaire bernois (Insel Gruppe) communique pour la première fois le coût réel de son système d’information américain, Epic: aux 83 millions de francs d’acquisition se sont ajoutés plus de 100 millions pour son introduction.

image

Nouveau mandat MHS pour les interventions aortiques complexes

Classées en médecine hautement spécialisée, les interventions aortiques complexes chez l’adulte seront désormais concentrées dans un nombre restreint de centres en Suisse.

image

Nouvelle direction au Centre de psychiatrie du Haut-Valais

Michele Marchese prend la direction du Centre psychiatrique du Haut-Valais.

Du même auteur

image

CHUV: une nouvelle esplanade d'ici fin 2026

Dans le prolongement de l’ouverture du nouvel Hôpital des enfants, le CHUV continue de redessiner ses abords avec la transformation complète de son esplanade, dont l’achèvement s’échelonnera jusqu’à la fin de l’année 2026.

image

Une ligne téléphonique pour accompagner les infirmiers jeunes diplômés

Face à l’urgence de retenir les jeunes infirmiers et aux blocages politiques, des soignants fribourgeois ont décidé de passer à l’action. Avec StartCare, une ligne téléphonique gratuite, ils offrent un soutien aux professionnels en début de carrière.

image

Réfugiés et soignants en devenir: le modèle bernois

Après le succès de Bellelay, Ringgenberg, près d’Interlaken, accueille à son tour des réfugiés et requérants d’asile pour une formation diplômante d’auxiliaire de santé.