Pierre-Alain Triverio prend la direction médicale de la Leukerbad Clinic

À la tête du Centre hospitalier du Valais romand jusqu’à l’été 2025, Pierre-Alain Triverio devient le nouveau directeur médical de la Leukerbad Clinic, établissement bilingue spécialisé en réadaptation.

, 5 janvier 2026 à 14:19
image
Pierre-Alain Triverio, nouveau directeur médical de la Leukerbad Clinic en Valais | Image: DR
Pierre-Alain Triverio a été nommé nouveau directeur médical de la Leukerbad Clinic dans le canton du Valais. Directeur du Centre hospitalier du Valais romand jusqu'à l'été 2025, il a pris ses nouvelles fonctions dès le début de l'année 2026, succédant ainsi à Florian Bantle.
Établissement bilingue fondé en 1961 et spécialisé en réadaptation musculosquelettique, la Leukerbad Clinic accueille chaque année près de 1'000 patients venus de toute la Suisse. Elle emploie aujourd’hui 125 collaboratrices et collaborateurs et dispose d’une capacité de 60 chambres, au cœur d’un environnement situé à 1'400 mètres d’altitude.

Parcours

Pierre-Alain Triverio a grandi à Sierre, dans le Valais, avant de rejoindre Genève, où il obtient son diplôme de médecine en 1992. Il retourne dans sa terre natale dès 1993 pour exercer à l’Hôpital de Sierre, puis à l’Hôpital de Sion jusqu’en 1996.
Titulaire du titre de spécialiste FMH en médecine interne et en néphrologie, il exerce ensuite entre la Suisse et la Belgique – au sein des Hôpitaux universitaires de Genève (HUG), du Centre hospitalier universitaire vaudois (CHUV) et des Cliniques universitaires Saint-Luc à Bruxelles – avant de devenir, en 2004, médecin adjoint, responsable du service de médecine et du centre de dialyse de l’Hôpital de Sierre.
En 2010, il est nommé médecin-chef du Service de médecine interne et responsable des soins continus et de la dialyse à l’Hôpital du Jura bernois, tout en exerçant parallèlement comme médecin consultant en néphrologie aux HUG.
Pierre-Alain Triverio rejoint ensuite la Clinique Cecil du groupe Hirslanden en 2016, en tant que coordinateur de la médecine interne. Il est ensuite nommé responsable des services cliniques (direction médicale) d’Hirslanden Lausanne, poste qu’il occupe de 2018 à 2021. Durant cette période, il obtient un MBA en Healthcare Management à l’Université de Lausanne – HEC Lausanne.
En septembre 2021, il prend la fonction de responsable des affaires médicales à l’état-major de la Direction générale de l’Hôpital du Valais, puis devient, en 2022, directeur du Centre hospitalier du Valais romand (CHVR), président du Collège de la Direction du Centre (DC) et membre de la Direction générale. Après plus de trois ans en poste, il annonce sa démission du CHVR.
«Son arrivée constitue une force majeure pour la Leukerbad Clinic. Ses compétences seront un atout précieux pour l’équipe médicale, les patients et pour le développement futur de la Leukerbad Clinic. Son expertise consolidera le rayonnement de la Leukerbad Clinic en Valais et dans toute la Suisse comme centre incontournable de réadaptation», souligne la clinique.
  • soins aigus
  • Nomination
  • leukerbad clinic
  • Canton du Valais
Partager l'article

Loading

Commentaire

Plus d'informations sur ce sujet

image

Le Valais cherche son ou sa nouvelle médecin cantonale

Il était entré en fonction à l’âge de 61 ans: l’actuel médecin cantonal valaisan, Éric Masserey, fera bientôt valoir son droit à la retraite. L’État du Valais lance donc la recherche d'un successeur.

image

Nouvelle médecin-cheffe au Centre psychiatrique du Haut-Valais

Spécialiste en psychiatrie et psychothérapie pour enfants et adolescents, Lisa Timpe a été nommée médecin-cheffe et responsable de service au PZO.

image

Valais: jusqu’à 800 places en EMS supplémentaires d’ici 2035?

Une consultation publique s’ouvre en Valais: face à la hausse attendue des besoins en soins de longue durée, le canton mise sur un renforcement coordonné des EMS, des soins à domicile et des appartements à encadrement médico-social.

image

L'Hôpital du Jura se réjouit d'un «vote historique» au Parlement

L’H-JU sollicite une garantie de 95 millions de francs liés au financement de son nouvel établissement de soins aigus. Après le Gouvernement, le Parlement a donné son feu vert.

image

Une erreur humaine – pas un problème informatique: fuite de données chez Hirslanden Zurich

Après à la divulgation d'identifiants permettant d'accéder aux dossiers de plusieurs patients, Hirslanden tempère: cet incident ne remet pas en question la fiabilité des droits d'accès des médecins agréés, affirme son porte-parole.

image

Vers une meilleure prise en charge de la douleur?

Renforcer la communication interprofessionnelle et protéger le temps de consultation sont au cœur du programme PTP des HUG. Une récente étude montre qu'il contribue à améliorer la prise en charge de la douleur chez les patients hospitalisés.

Du même auteur

image

Genève accélère la recherche sur les maladies cardiovasculaires

L'Université de Genève lance un nouveau centre de recherche dédié aux pathologies cardiovasculaires. Objectif: fédérer les expertises à travers une grande variété de domaines.

image

Vingt ans plus tard, la France adopte son nouveau décret infirmier

La France rebat les cartes du rôle infirmier: diagnostic reconnu, responsabilités élargies... Une évolution perçue, pour beaucoup, comme la consécration juridique de pratiques déjà bien présentes sur le terrain.

image

En grande difficulté, les centres Volta sont repris par le RHNe

Les centres du groupe santé Volta à La Chaux-de-Fonds, Fleurier, Les Cadolles et Les Geneveys-sur-Coffrane, ainsi que ses deux permanences médicales passent sous la houlette du Réseau hospitalier neuchâtelois.