Centre hospitalier Bienne: retour à l’équilibre financier

Après plusieurs exercices déficitaires, le CHB a atteint l’équilibre financier l’année dernière. Un résultat attribué au développement stratégique du secteur ambulatoire.

, 5 janvier 2026 à 09:10
image
Intervention gynécologique au centre chirurgical «Medin au Lac» de Bienne | Image: Screenshot SRF
Un des premiers signaux concernant l’année hospitalière 2025 nous vient de Bienne: le Centre hospitalier y a réalisé l’an dernier un « zéro noir », annonce son directeur général, Kristian Schneider, dans un reportage de l’émission «10 vor 10» de la SRF. En 2024, le CHB avait pourtant enregistré une perte de 1,8 million de francs, après un déficit de 9,3 millions en 2023.
L’information est d’autant plus remarquable qu’elle apparaît dans un reportage consacré au développement de l’ambulatoire – un domaine où les tarifs ne couvrent souvent pas les coûts. Or, c’est précisément dans ce secteur que l’hôpital de Bienne intensifie ses activités: il exploite désormais un vaste service ambulatoire près de la gare centrale ainsi qu’un centre de chirurgie ambulatoire à proximité du lac. Un centre ambulatoire pour enfants devrait également ouvrir d’ici 2027.
L’an dernier, les interventions ambulatoires n’ont pas généré de déficit, explique le directeur général Schneider dans le reportage télévisé: «En principe, la séparation organisationnelle sur deux sites – avec le secteur stationnaire à l’hôpital et le secteur ambulatoire à la gare – présente l’avantage de permettre aux équipes de travailler plus efficacement.»

Le modèle biennois doit devenir national

Un des éléments déterminants: le modèle tarifaire pilote que le CHB a mis en place au printemps 2025 en collaboration avec la communauté d’achat HSK et le canton de Berne. Ce modèle d’incitation financière repose sur le principe suivant: plus l’hôpital transfère de traitements du secteur stationnaire vers le secteur ambulatoire, plus la contribution qu’il reçoit est élevée. Seules les interventions qui n’étaient pas déjà effectuées en ambulatoire et qui ne figurent pas sur la liste AVOS sont prises en compte. Ce sont donc les transferts ciblés qui sont récompensés.
Ce système permettrait d’économiser 1’300 francs par cas sur les coûts totaux, tandis que l’hôpital bénéficie d’indemnités plus élevées que les tarifs ambulatoires traditionnels. L’an dernier, environ 500 interventions en gynécologie, en orthopédie et en ORL, auparavant réalisées en stationnaire, ont ainsi été transférées vers l’ambulatoire.
Comme l’a déclaré Eliane Kreuzer, directrice de la DSN, dans l’émission «10 vor 10», le modèle biennois sera déployé dans toute la Suisse en 2026, lors des négociations avec l’ensemble des hôpitaux, par la communauté d’achat d’Helsana, Sanitas et CPT.
On sait déjà que le groupe d’hôpitaux cantonaux tessinois EOC prévoit d’appliquer le même principe au cours des deux prochaines années. Son objectif: transférer chaque année 900 à 1’300 cas du secteur stationnaire vers l’ambulatoire.

Reportage télévisé «Mehr ambulante Fälle – trotzdem eine schwarze Null», «10 vor 10», 24 décembre 2025. Durée: 4:50 minutes. Langue: allemand.


Partager l'article

Loading

Commentaire

Plus d'informations sur ce sujet

image

Comment les hôpitaux tessinois comptent transférer 1’300 cas stationnaires vers l’ambulatoire

L’Ente Ospedaliero Cantonale teste, en collaboration avec la centrale d’achat HSK, un nouveau modèle tarifaire destiné à encourager le transfert d’un nombre significatif d’interventions du secteur stationnaire vers le secteur ambulatoire.

image

Les hôpitaux réduisent leurs pertes de moitié – mais les deux tiers restent dans le rouge

En 2024, les hôpitaux suisses ont réduit leurs pertes de moitié par rapport à l'année précédente – pourtant, près des deux tiers des établissements publics restent dans les chiffres rouges. Le nombre de médecins a augmenté plus fortement que celui du personnel soignant.

image

Swissmedic enregistre des pertes et supprime des postes

L'institut annonce la suppression d'environ 45 postes à temps plein au cours des deux prochaines années. En toile de fond: un déficit de plusieurs millions en 2024 et des pertes attendues dans les années à venir.

image

Hôpital fribourgeois: le nouveau système tarifaire devrait peser sur le budget

Le groupe hospitalier cantonal HFR s'attend à un déficit de 25,6 millions de francs l'année prochaine.

image

Enquête auprès des médecins: les hôpitaux ne développent pas assez l'ambulatoire

Le passage à davantage de soins ambulatoires pourrait aider à surmonter la pénurie de personnel qualifié. Pourtant, nombre d'hôpitaux ne semblent pas disposer d'une stratégie claire.

image

Le Centre hospitalier Biel-Bienne construit un centre pédiatrique

Le centre ambulatoire pour enfants «Medin Kids» ouvrira ses portes à Bienne d'ici 2027. Coût total de l'opération: environ 2,2 millions de francs, en partie couverts par des dons.

Du même auteur

image

Héros et héroïnes du quotidien: sept films poignants sur les soins

Ils visent à motiver, enthousiasmer et créer des liens dans le monde entier autour de la profession infirmière. Ces sept films courts proposent une incursion entre inspiration, réalité et pertinence sociale.

image

Suite à un décès, l’Argovie durcit les règles encadrant les thérapies à la méthadone

Selon une expertise, la pratique actuelle d'autorisation des thérapies à base d'agonistes opioïdes dans les cliniques est contraire au droit fédéral.

image

Tertianum reprend Senevita

Union de géants dans les soins de longue durée et le logement pour personnes âgées: les deux plus grands prestataires de Suisse fusionnent, donnant naissance à un groupe fort d’environ 11'000 employés.