L’information est d’autant plus remarquable qu’elle apparaît dans un reportage consacré au développement de l’ambulatoire – un domaine où les tarifs ne couvrent souvent pas les coûts. Or, c’est précisément dans ce secteur que l’hôpital de Bienne intensifie ses activités: il exploite désormais un vaste service ambulatoire près de la gare centrale ainsi qu’un centre de chirurgie ambulatoire à proximité du lac. Un centre ambulatoire pour enfants devrait également ouvrir d’ici 2027.
L’an dernier, les interventions ambulatoires n’ont pas généré de déficit, explique le directeur général Schneider dans le reportage télévisé: «En principe, la séparation organisationnelle sur deux sites – avec le secteur stationnaire à l’hôpital et le secteur ambulatoire à la gare – présente l’avantage de permettre aux équipes de travailler plus efficacement.»
Le modèle biennois doit devenir national
Un des éléments déterminants: le
modèle tarifaire pilote que le CHB a mis en place au printemps 2025 en collaboration avec la communauté d’achat HSK et le canton de Berne. Ce modèle d’incitation financière repose sur le principe suivant: plus l’hôpital transfère de traitements du secteur stationnaire vers le secteur ambulatoire, plus la contribution qu’il reçoit est élevée. Seules les interventions qui n’étaient pas déjà effectuées en ambulatoire et qui ne figurent pas sur la liste AVOS sont prises en compte. Ce sont donc les transferts ciblés qui sont récompensés.
Ce système permettrait d’économiser 1’300 francs par cas sur les coûts totaux, tandis que l’hôpital bénéficie d’indemnités plus élevées que les tarifs ambulatoires traditionnels. L’an dernier, environ 500 interventions en gynécologie, en orthopédie et en ORL, auparavant réalisées en stationnaire, ont ainsi été transférées vers l’ambulatoire.
Comme l’a déclaré Eliane Kreuzer, directrice de la DSN, dans l’émission «10 vor 10», le modèle biennois sera déployé dans toute la Suisse en 2026, lors des négociations avec l’ensemble des hôpitaux, par la communauté d’achat d’Helsana, Sanitas et CPT.
Reportage télévisé «Mehr ambulante Fälle – trotzdem eine schwarze Null», «10 vor 10», 24 décembre 2025. Durée: 4:50 minutes. Langue: allemand.