Le Réseau de l’Arc, qui couvre l’Arc jurassien – de Moutier à Neuchâtel en passant par Bienne – et évolue sous l’égide de Swiss Medical Network, a clôturé l’exercice 2024 sur des résultats financiers positifs, tout en confirmant son virage vers les soins ambulatoires.
L'année s'est achevée sur un chiffre d'affaires consolidé de 158,9 millions de francs et un bénéfice de 35'000 francs. Une situation financière que l'organisation qualifie de «très favorable» dans un communiqué, affirmant avoir fait preuve d’une «résilience exemplaire», malgré une «conjoncture morose» du secteur hospitalier suisse.
Ce résultat n’est guère surprenant dans la mesure où
Swiss Medical Network, la maison-mère, a elle-même terminé 2024 dans les chiffres noirs, affichant un
EBITDAR – un des indicateurs de rentabilité – de 114 millions de francs, soit
une marge de 16,6% avant les frais de location, intérêts, impôts, amortissements et dépréciations.
Swiss Medical Network
Le groupe privé de cliniques et de soins de santé Swiss Medical Network gère 21 cliniques réparties dans 15 cantons suisses et dispose d’environ 1'500 lits d’hôpital. Il emploie quelque 4'100 personnes et compte 2'300 médecins dans son réseau. Une soixantaine de centres médicaux et plus de 20 centres d’ophtalmologie complètent son offre.
Le groupe est détenu à 80% par Aevis Victoria, une société fribourgeoise cotée en bourse, qui exploite également des hôtels de luxe tels que le Victoria-Jungfrau à Interlaken et le Bellevue Palace à Berne.
Le nombre d'adhérents à «Viva Health» a doublé
En outre, des investissements importants ont été réalisés au cours de l'année, afin de développer le modèle de soins intégrés «Viva Health» – modèle proposé par le Réseau de l'Arc et fruit d'un partenariat avec l'assurance Visana et le canton de Berne. S’il se distingue en étant la seule assurance LAMal à ne pas avoir augmenté ses primes pour 2025, le modèle a pu s’appuyer sur
une croissance rapide de sa base d’assurés – doublée en un an.
Ainsi, un an après son lancement, le modèle «Viva Health» est passé de 1'200 à plus de 3'000 adhérents. Dans l’Arc jurassien, le nombre d’assurés dépasse désormais les 3'200 personnes.
Le modèle «Viva Health»
Le modèle «Viva Health», développé par Swiss Medical Network, associe la caisse maladie Visana à des hôpitaux, des centres de radiologie, des cabinets médicaux, ou encore des pharmacies, dans le cadre d’une responsabilité budgétaire commune. Les prestataires disposent d’un budget annuel prédéfini, afin de les inciter à organiser l’offre de soins de manière plus efficiente, notamment en investissant dans la prévention.
Après une extension au Tessin, «Viva Health» prévoit de s’implanter dans d’autres cantons et régions suisses, notamment alémaniques, en 2026.
Accélération du virage ambulatoire
Autre tendance marquante de 2024: la progression record de l’ambulatoire. Le Réseau de l’Arc a enregistré une hausse de 20% des consultations somatiques et de 8% dans le domaine de la psychiatrie.
Dans cette dynamique, des projets d’ouverture de nouveaux Medicentres à Valbirse et à Saint-Imier ont pris forme. La commune de Saint-Imier, dans le Jura bernois, accueillera notamment un centre de soins moderne de 900 m² en plein cœur de la ville – soit le
troisième Medicentre du Vallon, après ceux de Corgémont (2022) et de Courtelary (2023).
L’ambition ambulatoire du Réseau de l’Arc se traduit aussi par la mise en place de nouveaux services. On notera par exemple le développement de l’hospitalisation à domicile, qui concerne déjà 188 patients du Réseau de l’Arc poursuivant leur convalescence à domicile.
Le Réseau de l'Arc
Le Réseau de l’Arc SA a été créé le 1er janvier 2023, avec la reprise de l’Hôpital du Jura bernois SA. Établissement de proximité, bien ancré dans la région, il comprend deux sites hospitaliers à Moutier et à Saint-Imier, cinq Medicentres et le Centre Médical Bienne (Medizinisches Zentrum Biel). Un réseau d’ambulances, deux EMS, deux Instituts de radiologie, un centre de thérapies physiques et cognitives et un service d’hospitalisation à domicile complètent ses prestations.
Comptant près de 1’250 collaborateurs, il couvre les besoins médicaux-hospitaliers d’une population d’environ 80’000 habitants. Avec son projet Viva, le Réseau de l’Arc est devenu la première organisation entièrement intégrée de Suisse. Le plan de santé Viva est aujourd’hui disponible pour une grande partie des habitants de l’Arc jurassien.