RHNe: le chantier du Pôle de Santé Monruz va reprendre

Après plusieurs mois d'arrêt, les travaux du Pôle de Santé Monruz reprennent – avec un budget réduit. Le projet porté par le Réseau hospitalier neuchâtelois et la fondation admed doit centraliser des prestations ambulatoires et de laboratoire.

, 21 mars 2025 à 13:49
image
Le bâtiment qui hébergera le futur Pôle de Santé à Monruz (Neuchâtel) | Image: fondation admed, RHNE, DR
Après des mois d’arrêt, le projet de Pôle de Santé à Monruz va enfin reprendre. Le Réseau hospitalier neuchâtelois (RHNe) et la fondation admed relancent les travaux le 24 mars prochain, annoncent-ils dans un communiqué commun. Objectif: regrouper les prestations de laboratoire d’admed et certains services ambulatoires du RHNe sur un même site.
Le bâtiment de 7000m², acquis par la fondation admed pour plus de 8 millions de francs, devait faire l’objet d’une rénovation estimée à 40 millions. Mais depuis l’automne 2024, le chantier était à l’arrêt, faute de financements.

Nouvelle gouvernance, relance du projet

Pour débloquer la situation, les deux institutions ont mis en place une instance de pilotage commune. Composée de membres de leurs directions respectives, elle vise à raccourcir les délais décisionnels, notamment autour du financement.
Mais la reprise ne se fera pas sans concessions. «Dans un souci d’économie, la fondation admed va réduire les surfaces qu’elle prévoyait d’utiliser dans les deux étages supérieurs, ainsi que le coût total du projet», précise le communiqué.
La première étape des travaux devrait être terminée d’ici fin 2025. Le RHNe, lui, doit encore préciser quelles disciplines médicales seront installées sur le site. Le déménagement est désormais prévu pour 2027, à une date encore à définir.

Climat tendu pour les deux partenaires

Ce redémarrage s’inscrit dans un contexte délicat pour les deux entités. Du côté d’admed, une enquête pénale est en cours contre l’ancienne direction, soupçonnée de gestion déloyale et d’abus de confiance. C’est sous cette même direction que le projet de Monruz avait été lancé.
Le RHNe, quant à lui, anticipe un déficit de près de 20 millions de francs pour 2025. Il mise sur une hausse des crédits cantonaux pour limiter la casse, mais l’équilibre reste fragile. Depuis 2019, le Canton a déjà injecté 200 millions de francs dans l’institution, qui peine encore à assurer sa stabilité financière sans soutien extérieur.
  • Le RHNe, toujours dans l’impasse budgétaire. Le Réseau hospitalier neuchâtelois enregistre des déficits persistants, une situation complexe entre rationalisation des infrastructures et renforcement du soutien fédéral.
  • Le plus grand laboratoire médical de Neuchâtel dans le viseur de la justice. Soupçons de gestion déloyale et d’abus de confiance: le Ministère public neuchâtelois ouvre une enquête pénale sur l’ancienne direction de la fondation admed. En toile de fond, des notes de frais excessives et des fonds publics en jeu.

Partager l'article

Loading

Commentaire

Plus d'informations sur ce sujet

image

Forfaits ambulatoires: la FMCH fait pression

Les adaptations proposées jusqu'à présent par l'OTMA sont jugées insuffisantes et la procédure, opaque. L'association faîtière FMCH menace de déposer une plainte auprès d'une autorité de surveillance et d'engager des procédures en justice.

image

Limiter les admissions de médecins: Vaud a-t-il trouvé le bon dosage?

Un nouvel arrêté limitant l’admission de médecins dans certaines spécialités entre en vigueur. Un pas vers une meilleure maîtrise de l’offre, mais une mécanique jugée trop rigide par la Société vaudoise de médecine.

image

RHNe: nouveau chef-adjoint du Département de chirurgie

Le Réseau hospitalier neuchâtelois (RHNe) renforce son Département de chirurgie à La Chaux-de-Fonds avec la nomination de Vincent Ott au poste de médecin-chef adjoint.

image

Admed: une nouvelle vague de licenciements à l’horizon

Dans un contexte financier toujours tendu, et après avoir traversé une crise de gouvernance, la fondation neuchâteloise Admed annonce de nouvelles suppressions de postes. Une vingtaine d’employés pourraient être concernés.

image

RHNe: le site de La Chaux-de-Fonds a un nouveau directeur

Pascal Braichet, actuellement secrétaire général du Centre hospitalier de Bienne, succède à Claire Charmet à la direction du site de La Chaux-de-Fonds du Réseau hospitalier neuchâtelois.

image

Un déficit encore plus lourd que prévu pour le RHNe

Le Réseau hospitalier neuchâtelois termine l’année 2024 avec des pertes supérieures aux prévisions. L’institution planche sur des réformes structurelles pour redresser la barre.

Du même auteur

image

Vers une meilleure prise en charge de la douleur?

Renforcer la communication interprofessionnelle et protéger le temps de consultation sont au cœur du programme PTP des HUG. Une récente étude montre qu'il contribue à améliorer la prise en charge de la douleur chez les patients hospitalisés.

image

Vaccins à ARNm: plusieurs millions de données pour rassurer les sceptiques

Une étude d’ampleur livre des résultats sur la sécurité des vaccins à ARNm contre le Covid-19. Résultat: une baisse significative de la mortalité liée à la maladie, et une surprenante réduction de la mortalité toutes causes confondues.

image

L'UNIGE signe une avancée majeure dans la lutte contre le diabète de type 1

Vivre avec un diabète de type 1 sans dépendre de l’insuline? C’est l’horizon qu’esquisse un consortium européen dirigé par l’Université de Genève, qui présente un pancréas bioartificiel aux résultats prometteurs.