Le Conseil d’administration du Réseau hospitalier neuchâtelois (RHNe) a nommé Pascal Braichet à la tête du site de La Chaux-de-Fonds, ainsi qu’à la présidence du Collège des directions. Il prendra ses fonctions le 1er octobre 2025.
Pascal Braichet succédera à Claire Charmet, qui rejoindra la direction générale du Centre hospitalier universitaire vaudois (CHUV) en juin, après près de cinq ans au sein de la direction du RHNe.
Dans l’intervalle, la direction du site de La Chaux-de-Fonds sera assurée par Olivier Plachta, codirecteur médical. La présidence du Collège des directions reviendra temporairement à Muriel Desaulles, directrice du site de Pourtalès, tandis que Léonard Blatti, directeur du Centre des services transversaux, en assumera la vice-présidence.
Parcours
Pascal Braichet occupe actuellement le poste de secrétaire général au Centre hospitalier Biel/Bienne, fonction qu’il exerce depuis six ans.
Il est titulaire d’un diplôme en économie d’entreprise de la Haute École de Gestion (HE-ARC) de Neuchâtel, ainsi que d’un brevet fédéral de spécialiste en assurances sociales.
De 2014 à 2019, il a été responsable de la gestion administrative des patients à l’Hôpital du Jura. Il a ensuite rejoint le Centre hospitalier Biel/Bienne, où il «a accompagné bon nombre de projets complexes, dont l’étude de faisabilité de la construction du nouvel hôpital à Brügg. Il a également coordonné la mise en œuvre de la stratégie 2022-2028 de l’institution, qui prévoit notamment le virage ambulatoire, la digitalisation et l’amélioration de l’expérience patient. En tant que directeur adjoint, M. Braichet a en outre dirigé l’état-major de crise COVID-19», souligne le RHNe dans un communiqué.