RHNe: le site de La Chaux-de-Fonds a un nouveau directeur

Pascal Braichet, actuellement secrétaire général du Centre hospitalier de Bienne, succède à Claire Charmet à la direction du site de La Chaux-de-Fonds du Réseau hospitalier neuchâtelois.

, 28 mai 2025 à 10:59
image
Pascal Braichet, nouveau directeur du site de La Chaux-de-Fonds (RHNe) | Image: DR
Le Conseil d’administration du Réseau hospitalier neuchâtelois (RHNe) a nommé Pascal Braichet à la tête du site de La Chaux-de-Fonds, ainsi qu’à la présidence du Collège des directions. Il prendra ses fonctions le 1er octobre 2025.
Pascal Braichet succédera à Claire Charmet, qui rejoindra la direction générale du Centre hospitalier universitaire vaudois (CHUV) en juin, après près de cinq ans au sein de la direction du RHNe.
CHUV: Claire Charmet succède à Nicolas Demartines. Au terme d'une longue procédure, l'hôpital cantonal et universitaire vaudois accueille une nouvelle directrice générale, tout droit venue de l'hôpital cantonal neuchâtelois RHNe.
Dans l’intervalle, la direction du site de La Chaux-de-Fonds sera assurée par Olivier Plachta, codirecteur médical. La présidence du Collège des directions reviendra temporairement à Muriel Desaulles, directrice du site de Pourtalès, tandis que Léonard Blatti, directeur du Centre des services transversaux, en assumera la vice-présidence.

Parcours

Pascal Braichet occupe actuellement le poste de secrétaire général au Centre hospitalier Biel/Bienne, fonction qu’il exerce depuis six ans.
Il est titulaire d’un diplôme en économie d’entreprise de la Haute École de Gestion (HE-ARC) de Neuchâtel, ainsi que d’un brevet fédéral de spécialiste en assurances sociales.
De 2014 à 2019, il a été responsable de la gestion administrative des patients à l’Hôpital du Jura. Il a ensuite rejoint le Centre hospitalier Biel/Bienne, où il «a accompagné bon nombre de projets complexes, dont l’étude de faisabilité de la construction du nouvel hôpital à Brügg. Il a également coordonné la mise en œuvre de la stratégie 2022-2028 de l’institution, qui prévoit notamment le virage ambulatoire, la digitalisation et l’amélioration de l’expérience patient. En tant que directeur adjoint, M. Braichet a en outre dirigé l’état-major de crise COVID-19», souligne le RHNe dans un communiqué.



Partager l'article

Loading

Commentaire

Plus d'informations sur ce sujet

image

Cancer du sein: du sport pendant la chimiothérapie?

Une étude s’est penchée sur les effets d’un entraînement physique en parallèle de la chimiothérapie. Résultat: la pratique sportive est associée à une réduction plus marquée des tumeurs à récepteurs hormonaux positifs.

image

Un nouveau duo à la tête de Genève-Cliniques

L'Association des cliniques privées de Genève a élu un nouveau président et une nouvelle vice-présidente: Vincent Michellod prend les rênes de l’organisation aux côtés de Sophie Christen Creffield.

image

«Agir, maintenant»: les hôpitaux veulent une réforme des tarifs

L’association faîtière des hôpitaux H+ tire la sonnette d’alarme: sans compensation du renchérissement dans les tarifs, l’approvisionnement en soins risque de se déséquilibrer. Une initiative cantonale entend corriger le tir – mais suscite des résistances.

image

Recherche: nouvelle co-direction pour le Fonds national suisse

Dans un contexte d'incertitude financière et de tensions internationales, le Fonds national suisse se réorganise avec Katrin Milzow et Thomas Werder Schläpfer à sa tête.

image

Valais: MaRaVal passe du statut d’association à celui de fondation

MaRaVal – maladies rares valais – seltene krankheiten wallis franchit une nouvelle étape dans son développement en accédant au statut de fondation reconnue d’utilité publique.

image

Congrès mondial pour les soins palliatifs: trois prix pour la Suisse

Sophie Pautex (HUG), Caroline Hertler (USZ) et Susanne de Wolf-Linder (ZHAW) ont été récompensées pour leur travail dans le domaine des soins palliatifs lors du congrès de l'EAPC.

Du même auteur

image

Fri-Santé: la permanence médico-sociale fonctionne à flux tendus

À Fribourg, l’association Fri-Santé soigne et accompagne les personnes les plus vulnérables. Depuis plusieurs années, la hausse des consultations inquiète autant qu’elle interroge.

image

Gilles Rufenacht nommé CEO du Groupe Hirslanden

L'actuel directeur général de Genève Aéroport, Gilles Rufenacht, fait son retour au sein du groupe Hirslanden. Jusqu'à l'été 2024, il avait dirigé les cliniques des Grangettes et de la Colline à Genève.

image

Hirslanden Lausanne: en quête d'un nouveau visage à la direction

Hirslanden Lausanne se prépare à un changement de direction: Stéphan Studer partira en septembre, laissant sa place à un nouveau directeur ou une nouvelle directrice pour les cliniques Cecil et Bois-Cerf.