La maternité du Réseau hospitalier neuchâtelois évolue

Pour attirer les futurs parents et sécuriser son avenir, la maternité de Pourtalès se réinvente: chambres parentales, salle de naissance physiologique et suivi périnatal renforcé viennent enrichir son offre.

, 28 octobre 2025 à 00:00
image
Des chambres adaptées permettent aux parents de vivre ensemble les premiers moments de la vie de leur nouveau-né | Image symbolique: Kelly Sikkema / Unsplash
Il est désormais possible de séjourner en couple à la maternité du Réseau hospitalier neuchâtelois (RHNe): quatre nouvelles chambres parentales viennent d'être ouvertes sur le site de Pourtalès.
Une deuxième salle de naissance physiologique a également été inaugurée au sein de l’espace AVA – «Accueillir la vie autrement». Sa particularité: elle dispose d’une banquette et d’une baignoire d’accouchement, afin de créer un «environnement chaleureux et apaisant, idéal pour celles et ceux qui souhaitent une naissance naturelle, tout en bénéficiant de la sécurité du cadre hospitalier», indique l’institution dans un communiqué.

image
Images: Guillaume Perret pour le RHNe


image

«Garantir la perennité de prestations essentielles»

En outre, le RHNe annonce le renforcement de son offre de suivi périnatal. Ainsi, des entretiens prénataux sont désormais proposés dès la 22ème semaine de grossesse, afin de répondre aux questions des futurs parents et de dépister d’éventuels facteurs de risque de dépression post-partum. De même, des entretiens postnatals sont menés pour recueillir le témoignage des mères sur leur expérience d’accouchement.
«Dans un contexte de natalité en baisse, ces nouveautés visent à renforcer l’attractivité du service et à garantir la pérennité de prestations essentielles», souligne le réseau hospitalier. En effet, la maternité de Pourtalès n’a accueilli que 1’097 naissances en 2024, contre 1’300 en 2019. Un chiffre clé: 1’000 naissances annuelles, soit le seuil à maintenir «pour garantir la pérennité de prestations clés, telles que la néonatologie».
  • soins
  • RHNE
  • réseau hospitalier neuchâtelois
  • Maternité
Partager l'article

Loading

Commentaire

Plus d'informations sur ce sujet

image

Soins: la pression financière relègue la pénurie de personnel au second plan

Selon le Baromètre CNO 2025, la pénurie de personnel ne domine plus les préoccupations des directeurs des soins: confrontés à une pression économique croissante, les Chief Nurse Officers réorientent désormais leurs priorités vers la maîtrise des coûts et l’efficacité opérationnelle.

image

«Utiliser le toucher dans la relation thérapeutique demande beaucoup de finesse»

Au CHUV, une consultation d’ostéopathie ambulatoire s’intègre désormais au parcours hospitalier. Pour Chantal Berna Renella du Centre de médecine intégrative et complémentaire, cette approche offre une manière supplémentaire d’accompagner la douleur chronique.

image

Budget 2026: les EMS vaudois dénoncent des coupes «disproportionnées»

Selon l'association faîtière Héviva, les mesures d'économie prévues par le Conseil d’État «mettent en péril la qualité de vie des résidents» – et risquent de plonger deux tiers des institutions dans le déficit.

image

Aide et soins à domicile: le nombre de prestataires privés a atteint un niveau record

Le secteur des soins à domicile se privatise à grande vitesse: en 2024, 844 entreprises à but lucratif ont fournit un nombre croissant de prestations, tandis que les organisations publiques perdent des parts de marché.

image

Soins intégrés: les CMS vaudois et l'EHC lancent un projet pilote

Les CMS vaudois et l’Ensemble hospitalier de la Côte lancent un projet pilote commun, baptisé «COSII» (Collaboration pour une offre de soins intégrée et interprofessionnelle), qui prévoit l’intégration d’infirmiers et de soignants des CMS et de l’EHC au sein des cabinets médicaux.

image

Initiative sur les soins et hausse des primes: l’ASI dénonce une couverture médiatique trompeuse

Deux milliards de francs par an pour améliorer les conditions de travail dans les soins? Alors que certains médias présentent ce projet comme un «coup de massue», l’Association suisse des infirmières et infirmiers met en garde contre un débat faussé.

Du même auteur

image

Vaud: les coupes visant les hôpitaux et EMS entérinées au Grand Conseil

Après plusieurs heures de débat, les députés vaudois ont confirmé les coupes visant hôpitaux régionaux, pôles santé et EMS: malgré une offensive soutenue, la gauche n’est pas parvenue à inverser la tendance.

image

L'Hôpital du Jura se réjouit d'un «vote historique» au Parlement

L’H-JU sollicite une garantie de 95 millions de francs liés au financement de son nouvel établissement de soins aigus. Après le Gouvernement, le Parlement a donné son feu vert.

image

Le Groupement Hospitalier de l'Ouest Lémanique et le Réseau Delta s'allient

Le GHOL et le Réseau Delta s’associent dans le district de Nyon. Leur objectif: bâtir une «Région en Santé» connectant hôpital, médecins, EMS et autres acteurs du territoire.