Une deuxième salle de naissance physiologique a également été inaugurée au sein de l’espace AVA – «Accueillir la vie autrement». Sa particularité: elle dispose d’une banquette et d’une baignoire d’accouchement, afin de créer un «environnement chaleureux et apaisant, idéal pour celles et ceux qui souhaitent une naissance naturelle, tout en bénéficiant de la sécurité du cadre hospitalier», indique l’institution dans un
communiqué.
Images: Guillaume Perret pour le RHNe
«Garantir la perennité de prestations essentielles»
En outre, le RHNe annonce le renforcement de son offre de suivi périnatal. Ainsi, des entretiens prénataux sont désormais proposés dès la 22ème semaine de grossesse, afin de répondre aux questions des futurs parents et de dépister d’éventuels facteurs de risque de dépression post-partum. De même, des entretiens postnatals sont menés pour recueillir le témoignage des mères sur leur expérience d’accouchement.
«Dans un contexte de natalité en baisse, ces nouveautés visent à renforcer l’attractivité du service et à garantir la pérennité de prestations essentielles», souligne le réseau hospitalier. En effet, la maternité de Pourtalès n’a accueilli que 1’097 naissances en 2024, contre 1’300 en 2019. Un chiffre clé: 1’000 naissances annuelles, soit le seuil à maintenir «pour garantir la pérennité de prestations clés, telles que la néonatologie».