La maternité du Réseau hospitalier neuchâtelois évolue

Pour attirer les futurs parents et sécuriser son avenir, la maternité de Pourtalès se réinvente: chambres parentales, salle de naissance physiologique et suivi périnatal renforcé viennent enrichir son offre.

, 28 octobre 2025 à 00:00
image
Des chambres adaptées permettent aux parents de vivre ensemble les premiers moments de la vie de leur nouveau-né | Image symbolique: Kelly Sikkema / Unsplash
Il est désormais possible de séjourner en couple à la maternité du Réseau hospitalier neuchâtelois (RHNe): quatre nouvelles chambres parentales viennent d'être ouvertes sur le site de Pourtalès.
Une deuxième salle de naissance physiologique a également été inaugurée au sein de l’espace AVA – «Accueillir la vie autrement». Sa particularité: elle dispose d’une banquette et d’une baignoire d’accouchement, afin de créer un «environnement chaleureux et apaisant, idéal pour celles et ceux qui souhaitent une naissance naturelle, tout en bénéficiant de la sécurité du cadre hospitalier», indique l’institution dans un communiqué.

image
Images: Guillaume Perret pour le RHNe


image

«Garantir la perennité de prestations essentielles»

En outre, le RHNe annonce le renforcement de son offre de suivi périnatal. Ainsi, des entretiens prénataux sont désormais proposés dès la 22ème semaine de grossesse, afin de répondre aux questions des futurs parents et de dépister d’éventuels facteurs de risque de dépression post-partum. De même, des entretiens postnatals sont menés pour recueillir le témoignage des mères sur leur expérience d’accouchement.
«Dans un contexte de natalité en baisse, ces nouveautés visent à renforcer l’attractivité du service et à garantir la pérennité de prestations essentielles», souligne le réseau hospitalier. En effet, la maternité de Pourtalès n’a accueilli que 1’097 naissances en 2024, contre 1’300 en 2019. Un chiffre clé: 1’000 naissances annuelles, soit le seuil à maintenir «pour garantir la pérennité de prestations clés, telles que la néonatologie».
  • soins
  • RHNE
  • réseau hospitalier neuchâtelois
  • Maternité
Partager l'article

Loading

Commentaire

Plus d'informations sur ce sujet

image

Héros et héroïnes du quotidien: sept films poignants sur les soins

Ils visent à motiver, enthousiasmer et créer des liens dans le monde entier autour de la profession infirmière. Ces sept films courts proposent une incursion entre inspiration, réalité et pertinence sociale.

image

En grande difficulté, les centres Volta sont repris par le RHNe

Les centres du groupe santé Volta à La Chaux-de-Fonds, Fleurier, Les Cadolles et Les Geneveys-sur-Coffrane, ainsi que ses deux permanences médicales passent sous la houlette du Réseau hospitalier neuchâtelois.

image

Valais: jusqu’à 800 places en EMS supplémentaires d’ici 2035?

Une consultation publique s’ouvre en Valais: face à la hausse attendue des besoins en soins de longue durée, le canton mise sur un renforcement coordonné des EMS, des soins à domicile et des appartements à encadrement médico-social.

image

Tertianum reprend Senevita

Union de géants dans les soins de longue durée et le logement pour personnes âgées: les deux plus grands prestataires de Suisse fusionnent, donnant naissance à un groupe fort d’environ 11'000 employés.

image

Premier Romand président de ChiroSuisse

Avec le Valaisan Alexandre Emery, c'est la première fois qu'un Romand accède à la présidence de l'association professionnelle des chiropraticiens de Suisse.

image

RHNe: vers un seul site de soins aigus stationnaires?

En 2017, les Neuchâtelois avaient choisi de maintenir deux sites de soins aigus. Aujourd’hui, le Réseau hospitalier envisage de concentrer l’activité stationnaire aiguë sur un seul site, relançant ainsi le débat sur l’avenir de l’hôpital.

Du même auteur

image

La Société genevoise de pédiatrie réduit ses horaires de garde

Dès février 2026, les pédiatres de la Société genevoise de pédiatrie (SGP) assureront des gardes sur des plages horaires réduites. En cause: les nouveaux tarifs Tardoc.

image

HFR: Robin Martin nommé à la tête de la chirurgie orthopédique

Après douze années passées au CHUV, le spécialiste du genou rejoindra l'Hôpital fribourgeois en tant que médecin chef du Service de chirurgie orthopédique et traumatologie.

image

Gianni Saitta, nouveau directeur du Centre Hospitalier du Valais Romand

Gianni Saitta quittera l’État de Vaud pour rejoindre l’Hôpital du Valais romand. Il succédera, en mai 2026, à Chrystel Carrupt, directrice ad interim depuis le départ de Pierre-Alain Triverio.