Enquête auprès des médecins: les hôpitaux ne développent pas assez l'ambulatoire

Le passage à davantage de soins ambulatoires pourrait aider à surmonter la pénurie de personnel qualifié. Pourtant, nombre d'hôpitaux ne semblent pas disposer d'une stratégie claire.

, 13 novembre 2025 à 23:25
image
Traitement ambulatoire lors d'une prise en charge en oncologie: ici à l'Hôpital de l'Île à Berne | Image: Inselspital, DR
Menée sur mandat de la FMH, l’enquête annuelle auprès des médecins hospitaliers en soins aigus met en lumière plusieurs faits marquants: moins d’un cinquième d’entre eux indiquent qu’il existe, dans leur hôpital, une stratégie claire pour relever le défi de l’ambulantisation croissante. En revanche, une large part des répondants affirme qu’une telle stratégie n’existe que partiellement ou qu’ils n’en sont pas informés.
Pour la FMH, ce résultat est quelque peu surprenant. La Fédération estime en effet qu’une ambulantisation correctement mise en œuvre pourrait contribuer de manière significative à atténuer la pénurie de personnel qualifié.
  • Gfs Bern: «L’ambulatoire avant l’hospitalier : adaptations des processus sans approche stratégique». Étude réalisée sur mandat de la FMH auprès des médecins hospitaliers – Rapport final.

image
Votre hôpital a-t-il une stratégie pour répondre à l’augmentation de l’ambulatoire? En % de médecins soins somatiques aigus/psychiatrie/réadaptation
Il apparaît également qu’il reste beaucoup à faire pour mettre en œuvre l’ambulatoire de bout en bout. Interrogés sur les mesures concrètes prises par leur hôpital pour promouvoir l’ambulatoire, seuls 40% des répondants déclarent que les processus ambulatoires sont encouragés. Par ailleurs, seuls 22% mentionnent la mise en place de centres ambulatoires.
En outre, des mesures plus ambitieuses – telles que des adaptations globales de l’infrastructure, la réduction des capacités stationnaires ou l’introduction de modèles d’«hospitalisation à domicile» – sont, jusqu’à présent, rarement observées.

«Pas de réflexion cohérente»

«Cette retenue stratégique pourrait indiquer que les hôpitaux ont pris conscience de la pression politique et des incitatifs financiers, mais qu’ils n’ont pas encore développé de concepts permettant d’intégrer durablement ces changements structurels dans leur organisation», avancent les auteurs de l’étude. Ils constatent que l’ambulatoire reste souvent cantonné au niveau opérationnel, sans être pensé de manière cohérente aux niveaux stratégique, organisationnel et infrastructurel.
  • L’enquête: sur mandat de la FMH, Gfs Berne réalise depuis 2011 une enquête représentative auprès des médecins hospitaliers travaillant dans les domaines du somatique aigu, de la réadaptation, de la psychiatrie, ainsi qu’auprès des médecins exerçant en cabinet ambulatoire. Pour l’enquête 2025, 1'532 médecins ont été interrogés, dont plus d’un millier issus des hôpitaux de soins aigus.

  • ambulatoire
Partager l'article

Loading

Commentaire

Plus d'informations sur ce sujet

image

RHNe: le chantier du Pôle de Santé Monruz va reprendre

Après plusieurs mois d'arrêt, les travaux du Pôle de Santé Monruz reprennent – avec un budget réduit. Le projet porté par le Réseau hospitalier neuchâtelois et la fondation admed doit centraliser des prestations ambulatoires et de laboratoire.

image

H+ tire la sonnette d'alarme: l'ambulatoire serait sous-financé

L’association des hôpitaux H+ alerte sur un sous-financement des soins ambulatoires – estimé à 25% par une récente analyse de Spitalbenchmark – et appelle à des corrections tarifaires immédiates.

image

Formation et pédiatrie: Berne accélère son soutien financier

Initialement prévues pour 2026, les mesures de soutien financier aux hôpitaux et cliniques pédiatriques et à la formation postgrade dans le canton de Berne entrent en vigueur avec un an d’avance.

image

Vaud: un hôtel Belle Époque transformé en centre médical

Avec sa transformation en «village médical», le site de l'hôtel Righi à Glion accueillera une clinique et des infrastructures dédiées aux soins. Ouverture prévue pour 2027.

image

Forfaits ambulatoires: les spécialistes font pression

Dans une lettre ouverte, la FMCH et 29 organisations médicales demandent une «révision immédiate» du système tarifaire, dont plus d'expertise médicale.

Du même auteur

image

Une erreur humaine – pas un problème informatique: fuite de données chez Hirslanden Zurich

Après à la divulgation d'identifiants permettant d'accéder aux dossiers de plusieurs patients, Hirslanden tempère: cet incident ne remet pas en question la fiabilité des droits d'accès des médecins agréés, affirme son porte-parole.

image

Cliniques de dermatologie: les raisons du succès

Le nombre de cliniques de dermatologie augmente rapidement en Suisse. Derrière l’expansion de groupes comme Matignon, Skinmed, Delc ou Dermis se cache un marché en plein essor.

image

Helsana alerte sur la hausse des examens par TDM en Suisse

L’année dernière, plus de 600'000 personnes, soit près de 7% de la population, ont subi au moins un scanner du tronc. L’assureur s’inquiète de cette augmentation.