Un déficit encore plus lourd que prévu pour le RHNe

Le Réseau hospitalier neuchâtelois termine l’année 2024 avec des pertes supérieures aux prévisions. L’institution planche sur des réformes structurelles pour redresser la barre.

, 19 mai 2025 à 13:58
image
Le site de La Chaux-de-Fonds du Réseau hospitalier neuchâtelois | Image: RHNe, DR
Le Réseau hospitalier neuchâtelois (RHNe) a publié aujourd’hui son rapport annuel pour 2024. Sans grande surprise, l’établissement affiche une situation financière préoccupante: les chiffres du RHNe s’inscrivent dans un rouge vif. L’institution enregistre un déficit d’environ 29,6 millions de francs, alors qu’un excédent de charges de 14 millions avait été budgété.
En février 2024, la direction anticipait encore un déficit limité à 14 millions de francs pour l’ensemble de l’exercice. Il n’en a rien été: la perte réelle du groupe hospitalier cantonal s’est révélée deux fois plus importante, atteignant 28 millions de francs selon les premières estimations. C’est ce qu’indiquait Léonard Blatti, directeur financier du groupe, dans une interview accordée en début d’année au journal économique «L’Agefi».
Le RHNe, toujours dans l’impasse budgétaire. Le Réseau hospitalier neuchâtelois enregistre des déficits persistants, une situation complexe entre rationalisation des infrastructures et renforcement du soutien fédéral.

Baisse de l’activité stationnaire aiguë

Comment expliquer de telles pertes? Le RHNe met en avant plusieurs facteurs, à commencer par la diminution de l’activité stationnaire aiguë, avec environ 1'000 cas de moins enregistrés entre 2023 et 2025.
Autre point critique: la hausse du nombre de patients en attente de placement, qui occupent une part croissante des lits en catégorie C. Ces lits sont jugés sous-financés par l’établissement, alors même qu’ils continuent de mobiliser des ressources humaines significatives. «En 2024, nous avons enregistré 15'600 journées sur l’ensemble de nos sites, ce qui représente une occupation annuelle moyenne de 43 lits. C’est un record qui complique considérablement l’organisation de la prise en charge des autres patients», souligne Philippe Eckert, président du Conseil d’administration du RHNe, à propos des lits en catégorie C.

Regrouper les secteurs et renforcer l'ambulatoire

Pour sortir de cette impasse, le RHNe prévoit plusieurs réformes structurelles. L’une des pistes envisagées est le regroupement de certains secteurs actuellement répartis sur plusieurs sites, comme la réadaptation.
Par ailleurs, le groupe souhaite accélérer son virage ambulatoire. «L’objectif est d’améliorer l’efficience des structures actuelles en séparant l’ambulatoire du stationnaire», explique Philippe Eckert. Et d’ajouter: «Enfin, une autre étape cruciale sera la renégociation de la CCT Santé 21 [Convention Collective de Travail du secteur de la santé dans le canton de Neuchâtel], prévue en 2026. Tout en garantissant d’excellentes conditions à nos collaborateurs, nous devons permettre une certaine souplesse dans l’organisation du travail.»

  • soins aigus
  • RHNE
  • réseau hospitalier neuchâtelois
  • Finances
Partager l'article

Loading

Commentaire

Plus d'informations sur ce sujet

image

L'UNIGE signe une avancée majeure dans la lutte contre le diabète de type 1

Vivre avec un diabète de type 1 sans dépendre de l’insuline? C’est l’horizon qu’esquisse un consortium européen dirigé par l’Université de Genève, qui présente un pancréas bioartificiel aux résultats prometteurs.

image

«Kidz»: Bâle lance un modèle d'hospitalisation à domicile en pédiatrie

Alors que la prise en charge d'enfants malades à domicile est déjà établie dans certains pays, Bâle ose désormais franchir le pas avec «Kidz», un nouveau projet pilote.

image

Helsana alerte sur la hausse des examens par TDM en Suisse

L’année dernière, plus de 600'000 personnes, soit près de 7% de la population, ont subi au moins un scanner du tronc. L’assureur s’inquiète de cette augmentation.

image

Septième cas mondial de rémission du VIH après une greffe de cellules souches

Un sexagénaire est considéré guéri du VIH. Selon des scientifiques berlinois, son cas est d’autant plus remarquable que les cellules souches transplantées n’étaient pas résistantes au virus.

image

Épilepsie et mort subite: «Une révolution culturelle s'impose»

Philippe Ryvlin, neurologue au CHUV, a identifié deux nouveaux facteurs de risque majeurs du décès soudain d’une personne atteinte d'épilepsie sans cause apparente. Interview.

image

RHNe: vers un seul site de soins aigus stationnaires?

En 2017, les Neuchâtelois avaient choisi de maintenir deux sites de soins aigus. Aujourd’hui, le Réseau hospitalier envisage de concentrer l’activité stationnaire aiguë sur un seul site, relançant ainsi le débat sur l’avenir de l’hôpital.

Du même auteur

image

Le Groupement Hospitalier de l'Ouest Lémanique et le Réseau Delta s'allient

Le GHOL et le Réseau Delta s’associent dans le district de Nyon. Leur objectif: bâtir une «Région en Santé» connectant hôpital, médecins, EMS et autres acteurs du territoire.

image

Swiss Medical Network crée la région «Arc lémanique», Stanley Hautdidier en prend la direction

Le groupe de cliniques privées poursuit sa réorganisation: Vaud et Genève seront réunis au sein de la région «Arc Lémanique», confiée à Stanley Hautdidier. Vincent Michellod rejoint la direction générale, tandis que Nello Castelli la quitte.

image

Diriger, soigner, inspirer: la SSMIG veut accompagner les futurs chefs de clinique

Entre management, coordination d'équipe et exigences cliniques, les chefs de clinique endossent un rôle résolument transversal. Pour accompagner cette transition décisive, la Société suisse de médecine interne générale présente un nouveau guide pratique.