Douze mois: c’est le délai aujourd’hui imposé aux médecins pour obtenir un titre auprès de l’Institut suisse pour la formation postgraduée et continue (ISFM). En septembre, il était encore question d’«au moins sept mois». Le traitement des dossiers ne cesse de s’allonger, loin de l’objectif de trois mois annoncé en juin.
L’Association des Médecins d’Institutions de Genève (AMIG), qui planche sur la question depuis plusieurs mois, a fait une annonce de nature à réjouir les professionnels de santé genevois. Après des discussions avec la direction des ressources humaines des Hôpitaux universitaires de Genève, un accord est en vue: il permettrait d'adapter le salaire des médecins en attente de titre ISFM.
Une adaptation salariale dès le dépôt de la demande
Concrètement, les discussions auraient porté sur deux points principaux: une rémunération alignée sur la classe salariale correspondant au titre obtenu – «dès que les conditions de formation sont remplies, et non uniquement après la réception du diplôme ISFM» – et l’application rétroactive de cette mesure,
précise l’AMIG sur son site internet.
Si les HUG se sont montrés favorables à l’adaptation salariale, la demande de rétroactivité a toutefois été rejetée.
Quant à la date de mise en œuvre, l’AMIG semble confiante: «Le processus institutionnel permettant la mise en œuvre de cette mesure est en cours. Nous espérons que cette adaptation entrera en vigueur dans les meilleurs délais, et au plus tard le 1er janvier 2026.»
L’association rappelle par ailleurs qu’elle n’est pas la seule à suivre cette voie: la section neuchâteloise de l’Association suisse des médecins-assistants et chefs de clinique (ASMAC) «a été pionnière dans la mise en œuvre d’une telle mesure, suivie par la section bâloise de l’ASMAC auprès de l’Hôpital Universitaire de Bâle».
De même, plusieurs autres établissements suisses auraient déjà entrepris ou seraient «actuellement en train d’engager une démarche similaire».