Des postes de médecins vacants pendant près de deux mois

Grâce à un nouvel outil d’analyse, l’Obsan met en lumière plusieurs évolutions marquantes du corps médical: le nombre de postes vacants est en augmentation et plus de 30% des cabinets de médecine générale refusent de nouveaux patients.

, 2 décembre 2025 à 23:15
image
Nombre de diplômes de médecine délivrés pour 100'000 habitants par canton en 2023 | Graphique: Obsan, 2025
Que sait-on de l'évolution du corps médical dans le pays? Un nouvel outil permet désormais de consulter une multitude de données à ce sujet. Le «Monitoring national des médecins», publié par l'Observatoire suisse de la santé (Obsan), rassemble des indicateurs d'origines diverses, comme le nombre de titres de spécialiste délivrés, la situation professionnelle du corps médical, le niveau de satisfaction au travail ou encore la proportion de cabinets de médecine générale ayant cessé d'accepter de nouveaux patients: celle-ci s'élève à plus de 30%.
«L'objectif est de dresser un tableau aussi complet que possible de la situation générale des médecins en Suisse», explique l'équipe de l'Obsan à propos de cette publication.
Le rapport montre notamment un accroissement du nombre de médecins diplômés exerçant une activité en contact avec des patients: ce taux est passé de près de 71% pour la période 2012–2014 à près de 77% pour la période 2021–2023.
  • Obsan: «Monitoring national des médecins», décembre 2025.
Pour apprécier l’état du marché du travail, les graphiques présentant les postes de médecins vacants ou récemment publiés offrent un éclairage particulièrement pertinent. Ils révèlent que le nombre de postes non pourvus a presque doublé au cours des cinq dernières années
L’outil de l’Obsan renseigne également sur la durée des vacances de postes. Plus précisément, les données de la société d’études sur le marché du travail X28 permettent d’estimer combien de temps les offres d’emploi pour médecins restent en ligne.
image
Durée de vacance moyenne des postes de médecins en Suisse | Graphique: Obsan, 2025
Résultat: les hôpitaux et les cliniques publient leurs annonces durant environ 45 à 50 jours en moyenne. Dans les autres types d’entreprises, cette durée est légèrement plus longue, atteignant plutôt 55 à 60 jours.
On notera enfin que ces délais ont peu évolué ces dernières années, à l’exception des perturbations liées à la crise du coronavirus et de quelques variations ponctuelles.
Partager l'article

Loading

Commentaire

Plus d'informations sur ce sujet

image

Aide et soins à domicile: le nombre de prestataires privés a atteint un niveau record

Le secteur des soins à domicile se privatise à grande vitesse: en 2024, 844 entreprises à but lucratif ont fournit un nombre croissant de prestations, tandis que les organisations publiques perdent des parts de marché.

image

Médecins en attente de titre ISFM: accord confirmé aux HUG

Adaptation salariale, droit aux vacances, durée contractuelle: l’AMIG et les Hôpitaux universitaires de Genève ont convenu d'une mesure transitoire pour les chefs et cheffes de clinique en attente de titre.

image

Le secteur de la santé ne prévoit qu'une faible hausse des salaires en 2026

UBS prévoit une augmentation moyenne des salaires de 1%. Le secteur de la santé devrait ainsi se situer dans la moyenne – après une année 2025 également en demi-teinte.

image

Cinq règles d'or pour parler chiffres avec ses patients

Résultats d'analyse, risques, effets d'un traitement: les chiffres sont omniprésents en médecine, mais ils sont souvent source de confusion. Comment les présenter de manière claire et constructive? Une équipe de recherche propose des pistes.

image

Les programmes de dépistage permettent de détecter les cancers du sein les plus précoces

L'Organe national d'enregistrement du cancer a évalué plus de 20'000 cas de cancer du sein et livre ses conclusions sur l’efficacité du dépistage et des «tumor boards».

image
En entretien...

«L'intégration du personnel infirmier ukrainien a été un défi – et un succès»

En été 2022, les cliniques Hirslanden de Zurich ont lancé le programme «Fit for Hirslanden Ukraine». Rétrospectivement, Marco Gugolz, directeur de la clinique Hirslanden à Zurich, tire un bilan positif – malgré quelques défis.

Du même auteur

image

Un empire hospitalier sous pavillon MSC

Que cherche vraiment MSC avec Hirslanden? L’arrivée d’un géant de la navigation dans le secteur suisse de la santé intrigue et questionne: simple diversification stratégique, projet philanthropique, ou instrument de réputation?

image

Le géant genevois du transport maritime reprend Hirslanden

Le plus grand groupe de cliniques privées de Suisse doit passer sous le contrôle du groupe MSC.

image

La CDS veut une attribution plus claire des prestations hospitalières

Les cantons entendent réorienter leur planification hospitalière et regrouper les offres spécialisées. Pour y parvenir, la CDS lance un plan en trois phases. Mais son application complète ne devrait pas intervenir avant au moins six ans.