Des postes de médecins vacants pendant près de deux mois

Grâce à un nouvel outil d’analyse, l’Obsan met en lumière plusieurs évolutions marquantes du corps médical: le nombre de postes vacants est en augmentation et plus de 30% des cabinets de médecine générale refusent de nouveaux patients.

, 2 décembre 2025 à 23:15
image
Nombre de diplômes de médecine délivrés pour 100'000 habitants par canton en 2023 | Graphique: Obsan, 2025
Que sait-on de l'évolution du corps médical dans le pays? Un nouvel outil permet désormais de consulter une multitude de données à ce sujet. Le «Monitoring national des médecins», publié par l'Observatoire suisse de la santé (Obsan), rassemble des indicateurs d'origines diverses, comme le nombre de titres de spécialiste délivrés, la situation professionnelle du corps médical, le niveau de satisfaction au travail ou encore la proportion de cabinets de médecine générale ayant cessé d'accepter de nouveaux patients: celle-ci s'élève à plus de 30%.
«L'objectif est de dresser un tableau aussi complet que possible de la situation générale des médecins en Suisse», explique l'équipe de l'Obsan à propos de cette publication.
Le rapport montre notamment un accroissement du nombre de médecins diplômés exerçant une activité en contact avec des patients: ce taux est passé de près de 71% pour la période 2012–2014 à près de 77% pour la période 2021–2023.
  • Obsan: «Monitoring national des médecins», décembre 2025.
Pour apprécier l’état du marché du travail, les graphiques présentant les postes de médecins vacants ou récemment publiés offrent un éclairage particulièrement pertinent. Ils révèlent que le nombre de postes non pourvus a presque doublé au cours des cinq dernières années
L’outil de l’Obsan renseigne également sur la durée des vacances de postes. Plus précisément, les données de la société d’études sur le marché du travail X28 permettent d’estimer combien de temps les offres d’emploi pour médecins restent en ligne.
image
Durée de vacance moyenne des postes de médecins en Suisse | Graphique: Obsan, 2025
Résultat: les hôpitaux et les cliniques publient leurs annonces durant environ 45 à 50 jours en moyenne. Dans les autres types d’entreprises, cette durée est légèrement plus longue, atteignant plutôt 55 à 60 jours.
On notera enfin que ces délais ont peu évolué ces dernières années, à l’exception des perturbations liées à la crise du coronavirus et de quelques variations ponctuelles.
Partager l'article

Loading

Commentaire

Plus d'informations sur ce sujet

image

Là où les équipes soignantes sont fortes, les médecins s’épuisent moins

Selon une vaste étude internationale, les médecins sont moins épuisés et plus enclins à rester en poste lorsque les équipes infirmières sont suffisamment dotées et que le climat de travail soutient la pratique clinique.

image

Diriger, soigner, inspirer: la SSMIG veut accompagner les futurs chefs de clinique

Entre management, coordination d'équipe et exigences cliniques, les chefs de clinique endossent un rôle résolument transversal. Pour accompagner cette transition décisive, la Société suisse de médecine interne générale présente un nouveau guide pratique.

image

Les smartwatches rendraient les médecins plus résistants

Une récente étude livre des résultats surprenants: les médecins qui suivent leurs données de santé grâce à une montre connectée voient leur risque de burnout diminuer et leur résilience se renforcer.

image

Helsana alerte sur la hausse des examens par TDM en Suisse

L’année dernière, plus de 600'000 personnes, soit près de 7% de la population, ont subi au moins un scanner du tronc. L’assureur s’inquiète de cette augmentation.

image

Médecins en devenir: quand les vocations naissent au chevet des patients

Quel est l’élément le plus décisif dans les choix de carrière des étudiants en médecine? D'après une récente étude menée en Suisse, ce n'est ni le revenu, ni le mode de vie, mais bien l’attrait qu’une spécialité développe au fil de la formation.

image

«Je ne veux pas de jeux de pouvoir, je veux simplement faire du bon travail»

En Suisse, peu de femmes médecins accèdent à des postes de direction. Sibyl Schädeli, experte en leadership, analyse les structures de pouvoir qui les freinent et explique pourquoi la médecine a plus que jamais besoin d'un leadership au féminin.

Du même auteur

image

Accusation de traitement tardif: deux neurochirurgiens acquittés

Accusés d’une prise en charge tardive après un infarctus cérébral, deux anciens neurochirurgiens de l’Hôpital cantonal de Saint-Gall ont été acquittés par le tribunal.

image

Initiative sur les soins infirmiers: résistance au Parlement – l’ASI s’indigne

La CSSS du Conseil national freine la mise en œuvre de l’initiative sur les soins. Durée maximale, durée normale de travail et suppléments pour le dimanche et les jours fériés devraient rester en grande partie inchangés.

image

Nouvelle responsable RH pour le Centre hospitalier du Haut-Valais

Patricia Fux remplacera Dominik Lorenz en mars au poste de responsable des ressources humaines du SZO.