Que sait-on de l'évolution du corps médical dans le pays? Un nouvel outil permet désormais de consulter une multitude de données à ce sujet. Le «Monitoring national des médecins», publié par l'Observatoire suisse de la santé (Obsan), rassemble des indicateurs d'origines diverses, comme le nombre de titres de spécialiste délivrés, la situation professionnelle du corps médical, le
niveau de satisfaction au travail ou encore la proportion de cabinets de médecine générale ayant cessé d'accepter de nouveaux patients: celle-ci s'élève à plus de 30%.
«L'objectif est de dresser un tableau aussi complet que possible de la situation générale des médecins en Suisse», explique l'équipe de l'Obsan à propos de cette publication.
Le rapport montre notamment un accroissement du nombre de médecins diplômés exerçant une activité en contact avec des patients: ce taux est passé de près de 71% pour la période 2012–2014 à près de 77% pour la période 2021–2023.
Pour apprécier l’état du marché du travail, les graphiques présentant les
postes de médecins vacants ou récemment publiés offrent un éclairage particulièrement pertinent. Ils révèlent que le nombre de postes non pourvus a presque doublé au cours des cinq dernières années
L’outil de l’Obsan renseigne également sur la durée des vacances de postes. Plus précisément, les données de la société d’études sur le marché du travail X28 permettent d’estimer combien de temps les offres d’emploi pour médecins restent en ligne.
Durée de vacance moyenne des postes de médecins en Suisse | Graphique: Obsan, 2025
Résultat: les hôpitaux et les cliniques publient leurs annonces durant environ 45 à 50 jours en moyenne. Dans les autres types d’entreprises, cette durée est légèrement plus longue, atteignant plutôt 55 à 60 jours.
On notera enfin que ces délais ont peu évolué ces dernières années, à l’exception des perturbations liées à la crise du coronavirus et de quelques variations ponctuelles.