Diriger, soigner, inspirer: la SSMIG veut accompagner les futurs chefs de clinique

Entre management, coordination d'équipe et exigences cliniques, les chefs de clinique endossent un rôle résolument transversal. Pour accompagner cette transition décisive, la Société suisse de médecine interne générale présente un nouveau guide pratique.

, 8 décembre 2025 à 23:30
image
Image symbolique: Sylwia Bartyzel sur Unsplash
La Société suisse de médecine interne générale (SSMIG) annonce la publication d'un guide pratique à destination des médecins amenés à assumer la fonction de chef ou cheffe de clinique en médecine interne à l’hôpital. Destiné en priorité aux futurs cadres, cet ouvrage s'adresse également à tout professionnel de la santé appelé à exercer un rôle de direction comparable.
  • Guide pratique «Médecin, manager et leader» de la Société suisse de médecine interne générale
La SSMIG y met l’accent sur un ensemble de compétences transversales devenues incontournables, allant au-delà de l’expertise théorique et clinique indispensable à la prise en charge souvent complexe des patients: qualité et sécurité des soins, documentation médicale rigoureuse, transmission des savoirs dans l’enseignement et bases du travail scientifique sont autant de domaines dans lesquels les chefs de clinique doivent évoluer avec assurance.
Le guide rappelle également l’importance d’une communication claire et adaptée, qu'il s'agisse d'échanger avec les patients dans des situations délicates ou de collaborer efficacement au sein d'équipes interprofessionnelles.

Un enjeu de culture de travail

La dimension managériale occupe elle aussi une place centrale. Les chefs de clinique sont appelés à faire le lien entre la direction médicale et les équipes opérationnelles, souligne la SSMIG. Ils doivent non seulement prendre des décisions, mais aussi transmettre une vision, créer un environnement de travail porteur de sens et entretenir une culture fondée sur l'écoute, la confiance et le respect.
Pour l'association, un leadership réussi repose sur la capacité à inspirer, à motiver et à reconnaître les forces individuelles, tout en garantissant un cadre sécurisant permettant à chacun de s'épanouir, même dans un contexte hospitalier exigeant.
  • monde du travail
  • Chef de clinique
  • SSMIG
Partager l'article

Loading

Commentaire

Plus d'informations sur ce sujet

image

Le secteur de la santé ne prévoit qu'une faible hausse des salaires en 2026

UBS prévoit une augmentation moyenne des salaires de 1%. Le secteur de la santé devrait ainsi se situer dans la moyenne – après une année 2025 également en demi-teinte.

image
En entretien...

«L'intégration du personnel infirmier ukrainien a été un défi – et un succès»

En été 2022, les cliniques Hirslanden de Zurich ont lancé le programme «Fit for Hirslanden Ukraine». Rétrospectivement, Marco Gugolz, directeur de la clinique Hirslanden à Zurich, tire un bilan positif – malgré quelques défis.

image

Grisons: une clinique introduit la semaine de quatre jours

La clinique gynécologique Fontana de l'Hôpital cantonal des Grisons introduit une semaine de 42 heures, réparties sur quatre jours. Un modèle encore loin de faire l’unanimité dans les hôpitaux suisses.

image

Ils sont qualifiés, mais déclarés «en formation»

Les obligations d'autorisation sont une source de frustration pour les physiothérapeutes. Les jeunes professionnels sont mis à l'écart et les cabinets se sentent menacés. SwissODP enjoint les cantons à faire preuve de plus de pragmatisme et à accorder davantage de valeur aux diplômes.

image

Hôpital fribourgeois: un patient violent condamné

Violences, injures et comportements racistes envers le personnel de l’HFR ont valu à un patient d’être condamné – une affaire qui illustre la tension croissante entre mission de soins et sécurité du personnel hospitalier.

image

Médecins en attente de titre ISFM: accord en vue aux HUG

Un délai de douze mois, des pertes financières… Pour les médecins en attente de leur titre ISFM, la patience coûte cher. L’AMIG et les Hôpitaux universitaires de Genève se rapprochent désormais d’un accord pour une adaptation salariale.

Du même auteur

image

Changement à la direction du Réseau Santé Région Lausanne

Marjorie Audard succédera, en mars 2026, à Philippe Anhorn à la tête du Réseau Santé Région Lausanne (RSRL).

image

Médecins en devenir: quand les vocations naissent au chevet des patients

Quel est l’élément le plus décisif dans les choix de carrière des étudiants en médecine? D'après une récente étude menée en Suisse, ce n'est ni le revenu, ni le mode de vie, mais bien l’attrait qu’une spécialité développe au fil de la formation.

image

RHNe: vers un seul site de soins aigus stationnaires?

En 2017, les Neuchâtelois avaient choisi de maintenir deux sites de soins aigus. Aujourd’hui, le Réseau hospitalier envisage de concentrer l’activité stationnaire aiguë sur un seul site, relançant ainsi le débat sur l’avenir de l’hôpital.