Diriger, soigner, inspirer: la SSMIG veut accompagner les futurs chefs de clinique

Entre management, coordination d'équipe et exigences cliniques, les chefs de clinique endossent un rôle résolument transversal. Pour accompagner cette transition décisive, la Société suisse de médecine interne générale présente un nouveau guide pratique.

, 8 décembre 2025 à 23:30
image
Image symbolique: Sylwia Bartyzel sur Unsplash
La Société suisse de médecine interne générale (SSMIG) annonce la publication d'un guide pratique à destination des médecins amenés à assumer la fonction de chef ou cheffe de clinique en médecine interne à l’hôpital. Destiné en priorité aux futurs cadres, cet ouvrage s'adresse également à tout professionnel de la santé appelé à exercer un rôle de direction comparable.
  • Guide pratique «Médecin, manager et leader» de la Société suisse de médecine interne générale
La SSMIG y met l’accent sur un ensemble de compétences transversales devenues incontournables, allant au-delà de l’expertise théorique et clinique indispensable à la prise en charge souvent complexe des patients: qualité et sécurité des soins, documentation médicale rigoureuse, transmission des savoirs dans l’enseignement et bases du travail scientifique sont autant de domaines dans lesquels les chefs de clinique doivent évoluer avec assurance.
Le guide rappelle également l’importance d’une communication claire et adaptée, qu'il s'agisse d'échanger avec les patients dans des situations délicates ou de collaborer efficacement au sein d'équipes interprofessionnelles.

Un enjeu de culture de travail

La dimension managériale occupe elle aussi une place centrale. Les chefs de clinique sont appelés à faire le lien entre la direction médicale et les équipes opérationnelles, souligne la SSMIG. Ils doivent non seulement prendre des décisions, mais aussi transmettre une vision, créer un environnement de travail porteur de sens et entretenir une culture fondée sur l'écoute, la confiance et le respect.
Pour l'association, un leadership réussi repose sur la capacité à inspirer, à motiver et à reconnaître les forces individuelles, tout en garantissant un cadre sécurisant permettant à chacun de s'épanouir, même dans un contexte hospitalier exigeant.
  • monde du travail
  • Chef de clinique
  • SSMIG
Partager l'article

Loading

Commentaire

Plus d'informations sur ce sujet

image

Les smartwatches rendraient les médecins plus résistants

Une récente étude livre des résultats surprenants: les médecins qui suivent leurs données de santé grâce à une montre connectée voient leur risque de burnout diminuer et leur résilience se renforcer.

image

Des postes de médecins vacants pendant près de deux mois

Grâce à un nouvel outil d’analyse, l’Obsan met en lumière plusieurs évolutions marquantes du corps médical: le nombre de postes vacants est en augmentation et plus de 30% des cabinets de médecine générale refusent de nouveaux patients.

image

«Je ne veux pas de jeux de pouvoir, je veux simplement faire du bon travail»

En Suisse, peu de femmes médecins accèdent à des postes de direction. Sibyl Schädeli, experte en leadership, analyse les structures de pouvoir qui les freinent et explique pourquoi la médecine a plus que jamais besoin d'un leadership au féminin.

image

Médecins en attente de titre ISFM: accord confirmé aux HUG

Adaptation salariale, droit aux vacances, durée contractuelle: l’AMIG et les Hôpitaux universitaires de Genève ont convenu d'une mesure transitoire pour les chefs et cheffes de clinique en attente de titre.

image

Le secteur de la santé ne prévoit qu'une faible hausse des salaires en 2026

UBS prévoit une augmentation moyenne des salaires de 1%. Le secteur de la santé devrait ainsi se situer dans la moyenne – après une année 2025 également en demi-teinte.

image
En entretien...

«L'intégration du personnel infirmier ukrainien a été un défi – et un succès»

En été 2022, les cliniques Hirslanden de Zurich ont lancé le programme «Fit for Hirslanden Ukraine». Rétrospectivement, Marco Gugolz, directeur de la clinique Hirslanden à Zurich, tire un bilan positif – malgré quelques défis.

Du même auteur

image

La Société genevoise de pédiatrie réduit ses horaires de garde

Dès février 2026, les pédiatres de la Société genevoise de pédiatrie (SGP) assureront des gardes sur des plages horaires réduites. En cause: les nouveaux tarifs Tardoc.

image

HFR: Robin Martin nommé à la tête de la chirurgie orthopédique

Après douze années passées au CHUV, le spécialiste du genou rejoindra l'Hôpital fribourgeois en tant que médecin chef du Service de chirurgie orthopédique et traumatologie.

image

Gianni Saitta, nouveau directeur du Centre Hospitalier du Valais Romand

Gianni Saitta quittera l’État de Vaud pour rejoindre l’Hôpital du Valais romand. Il succédera, en mai 2026, à Chrystel Carrupt, directrice ad interim depuis le départ de Pierre-Alain Triverio.