Les smartwatches rendraient les médecins plus résistants

Une récente étude livre des résultats surprenants: les médecins qui suivent leurs données de santé grâce à une montre connectée voient leur risque de burnout diminuer et leur résilience se renforcer.

, 5 décembre 2025 à 11:24
image
Image: Marianna Berno / Unsplash
L’hypothèse a de quoi intriguer: en surveillant leur propre santé à l’aide de montres connectées, les médecins deviendraient plus conscients de leur état et détecteraient mieux le stress – de sorte qu’ils seraient, au final, moins épuisés.
Qu’en est-il vraiment? C’est ce qu’a cherché à comprendre une équipe de la Mayo Clinic et de l’Université du Colorado à travers une étude randomisée menée dans leurs hôpitaux respectifs. Au total, 184 médecins ont participé à l’essai, dont près de 60% de femmes, avec une moyenne d’âge de 37,5 ans.
  • Liselotte N. Dyrbye, Colin P. West, Angelina R. Wilton et al.: «Smartwatch Use and Physician Well-Being: A Randomized Clinical Trial», dans: JAMA Network Open, août 2025.
  • DOI: 10.1001/jamanetworkopen.2025.27275
L’un des groupes a reçu une montre connectée permettant de suivre des données telles que la fréquence cardiaque, les habitudes de sommeil ou les niveaux de stress. En plus des instructions d’utilisation, les participants ont reçu une lettre d’information destinée à favoriser leur adhésion au protocole.
Le second groupe, lui, n’a reçu la montre qu’après six mois.
Les chercheurs ont ensuite recueilli, tous les trois mois, des données portant sur le burnout, la résilience, la qualité de vie, la dépression, le stress et la fatigue. Le Maslach Burnout Inventory (MBI) a notamment été utilisé.
Il est à noter que de nombreux médecins présentaient déjà des symptômes de burnout au début de l’étude.
Après les six premiers mois, les participants du groupe d’intervention (ceux équipés d’une smartwatch) affichaient des scores de burnout significativement plus faibles que ceux du groupe de contrôle. Leur niveau moyen de résilience était également nettement plus élevé.

Effet observable à deux reprises

Dans le deuxième groupe (intervention différée), l’évolution s’est révélée similaire: les scores de burnout et de résilience se sont améliorés jusqu’au douzième mois, pour atteindre des niveaux comparables à ceux du groupe d’intervention initial.
À noter également: ces améliorations se sont en partie maintenues dans le premier groupe, dont la qualité de vie subjective s’est de plus améliorée.
En résumé, le port d’une montre connectée donnant accès à ses propres données physiologiques pourrait contribuer de manière significative à réduire le risque de burnout chez les médecins et à renforcer leur résilience.
En revanche, aucun changement significatif n’a été observé pour d’autres variables, telles que la qualité de vie globale, le stress, les symptômes dépressifs ou la fatigue. Il convient aussi de prendre en compte un possible biais d’auto-sélection: les médecins particulièrement soucieux de leur bien-être pourraient avoir été surreprésentés.
Il n’en demeure pas moins que les montres connectées pourraient constituer un moyen peu coûteux et facile à mettre en œuvre pour promouvoir la santé mentale et la résilience au quotidien dans les environnements hospitaliers.
Partager l'article

Loading

Commentaire

Plus d'informations sur ce sujet

image

Soins intensifs: des différences persistantes entre hommes et femmes en Suisse?

Alors que la médecine hospitalière tend à limiter les traitements intensifs lorsque le bénéfice attendu est faible, des écarts subsistent entre les sexes: les femmes sont moins souvent admises en soins intensifs et se voient plus fréquemment proposer des approches moins invasives.

image

Conservateurs, cancer et diabète: une association vertigineuse?

Plus de 100'000 participants suivis sur 15 ans: deux nouvelles études françaises révèlent plusieurs associations interpellantes entre exposition aux additifs conservateurs et risque de cancer et de diabète de type 2.

image

Hôpitaux vaudois: 176,5 millions de francs pour Epic

Près de 176,5 millions de francs seront investis pour équiper le CHUV et onze hôpitaux régionaux du système d’information hospitalier américain Epic. Un montant qui pourrait surprendre.

image

L'IA, d'un gadget à un outil obligatoire pour les hôpitaux

Après les projets pilotes et les expérimentations, l’intelligence artificielle devrait s'imposer comme pièce maîtresse du secteur de la santé en 2026. C’est la conclusion d’une large enquête menée auprès d’experts.

image

L'esprit d'équipe encourage les soignants à faire des pauses

Selon une étude américaine, les infirmières qui travaillent dans les soins intensifs font davantage de pauses lorsque la cohésion de l'équipe est forte.

image

Recherche médicale: ces percées qui pourraient marquer 2026

Nouvelles immunothérapies, vaccins innovants et larges études sur le Covid long et les maladies cardiaques: 2026 pourrait être une année de percées décisives pour la médecine.

Du même auteur

image

Les soins infirmiers restent le secteur le plus en pénurie

Il n’y a guère de domaine recherchant autant de personnel que celui de la santé. Le nouveau Jobradar le confirme: la hausse du nombre de postes vacants se concentre dans les soins infirmiers, où la pénurie se rapproche d’un nouveau record.

image

Accusation de traitement tardif: deux neurochirurgiens acquittés

Accusés d’une prise en charge tardive après un infarctus cérébral, deux anciens neurochirurgiens de l’Hôpital cantonal de Saint-Gall ont été acquittés par le tribunal.

image

Initiative sur les soins infirmiers: résistance au Parlement – l’ASI s’indigne

La CSSS du Conseil national freine la mise en œuvre de l’initiative sur les soins. Durée maximale, durée normale de travail et suppléments pour le dimanche et les jours fériés devraient rester en grande partie inchangés.