Titres de spécialiste: du nouveau sur l'engorgement à l'ISFM

La durée de traitement des dossiers à l'ISFM reste élevée. Le Conseil fédéral, l'ASMAC et la FMH attendent des améliorations pour le début de l'année 2026. À quoi faut-il réellement s'attendre?

, 22 septembre 2025 à 12:05
image
Depuis sept mois déjà, un message d'avertissement s'affiche en haut du site Internet de l'ISFM | Image: capture d'écran
Le problème persiste depuis près d’un an et a déjà été maintes fois dénoncé: l’Institut suisse pour la formation médicale postgraduée et continue (ISFM) met beaucoup trop de temps à valider les titres de spécialiste. Parmi les principaux désagréments: les personnes concernées et leurs employeurs ignorent sur quel délai ils peuvent compter. Il n’existe aucune sécurité en matière de planification.
Ce lundi, l’émission «Espresso» de la radio SRF s’est également penchée sur le sujet. Selon les données publiées à cette occasion, 2’500 dossiers sont actuellement en attente. Les demandes déposées en décembre et janvier derniers ne sont traitées que maintenant.
En d’autres termes, le rythme de traitement n’a pas évolué. En août, les médecins apprenaient en effet que les dossiers de novembre 2024 étaient en cours de traitement. En avril et mai de cette année, ils avaient été informés que les demandes de septembre de l’année précédente étaient en cours d’examen.

«Situation temporaire»

D’autres éléments suggèrent que les progrès sont plutôt hésitants. Ainsi, le site web de l’institut indique actuellement un délai d’attente de sept mois, alors qu’il était encore question de six mois il y a quelques semaines.
Lors de la réunion de la Chambre médicale en juin, l’ISFM avait indiqué que le délai de traitement des demandes de titre était de quatre à six mois. À l’époque, la Chambre de la FMH avait décidé que l’ISFM devait présenter, d’ici janvier 2026, un plan concret visant à réduire la durée moyenne de traitement à 90 jours maximum.
Le Conseil fédéral a récemment répondu à cette question. Interrogé par le conseiller national genevois PLR Cyril Aellen dans une motion, le gouvernement a déclaré: «À partir de février 2026, un délai de traitement de 90 jours au maximum devrait à nouveau pouvoir être respecté. L’ISFM s’y est engagé en juin 2025, sur la base de la décision prise par la Chambre médicale de la FMH.»
Constatant que les longs délais d’attente représentent «une situation temporaire qui devrait se normaliser dans un avenir proche grâce aux mesures prises par l’ISFM», le Conseil fédéral ne voit pas la nécessité d’agir davantage.
L’ISFM précise à la radio SRF qu’il communiquera en ligne sur les progrès réalisés au cours des deux prochaines semaines.
  • Délais d'attente: prise de position de l'ISFM.

Partager l'article

Loading

Commentaire

Plus d'informations sur ce sujet

image

Un décès soulève des questions sur l'admission des médecins étrangers

Environ 3'000 médecins exercent en Suisse sans diplôme officiellement reconnu. Severin Baerlocher, président de l'ASMAC, appelle dans le «Tagesanzeiger» à renforcer l'offre de formation en Suisse.

image

Hôpital fribourgeois: un patient violent condamné

Violences, injures et comportements racistes envers le personnel de l’HFR ont valu à un patient d’être condamné – une affaire qui illustre la tension croissante entre mission de soins et sécurité du personnel hospitalier.

image

Médecins en attente de titre ISFM: accord en vue aux HUG

Un délai de douze mois, des pertes financières… Pour les médecins en attente de leur titre ISFM, la patience coûte cher. L’AMIG et les Hôpitaux universitaires de Genève se rapprochent désormais d’un accord pour une adaptation salariale.

image

Salaires transparents: seul l'Hôpital pédiatrique de Zurich brise le tabou

Une fourchette de salaire déjà indiquée dans l'offre d'emploi: pour la plupart des hôpitaux, cela va trop loin. Pourquoi?

image

L'ISFM sous pression: la relève médicale s’organise

Le nouveau collectif de médecins Relève Médicale Suisse dénonce des «dysfonctionnements» et des retards «injustifiés» dans l'octroi de titres de spécialistes – et appelle le Département fédéral de l’intérieur à intervenir.

image

Inscription raciste aux HUG: la direction réagit, mais le malaise persiste

Une inscription raciste a été retrouvée sur la porte d'une cadre des Hôpitaux universitaires de Genève. Si la direction a déposé plainte, cet incident pourrait refléter un problème plus large dans le système de santé suisse.

Du même auteur

image

Une app pour aller à la pharmacie: Benu teste la livraison express avec Just Eat

Remèdes contre le rhume, aliments pour bébés ou tests de grossesse – Just Eat livre désormais à domicile à partir des pharmacies Benu. Avec ce projet, la chaîne veut rendre la «pharmacie du futur» plus tangible.

image

Le secteur de la santé adopte 38 mesures d'économie

Les représentants des hôpitaux, du corps médical, des caisses, de l'industrie et des cantons ont convenu de mesures afin d'économiser 300 millions de francs par an. En jeu: les coûts administratifs, les processus inefficaces, les prestations superflues et la surproduction de papiers.

image

Euroeyes: 12 millions de francs pour acquérir 7 cliniques ophtalmologiques

Le groupe allemand d'opthalmologie a racheté la société de chirurgie laser Betterview. Elle sera désormais active dans sept villes suisses, dont Genève et Lausanne.