Titres de spécialiste: du nouveau sur l'engorgement à l'ISFM

La durée de traitement des dossiers à l'ISFM reste élevée. Le Conseil fédéral, l'ASMAC et la FMH attendent des améliorations pour le début de l'année 2026. À quoi faut-il réellement s'attendre?

, 22 septembre 2025 à 12:05
image
Depuis sept mois déjà, un message d'avertissement s'affiche en haut du site Internet de l'ISFM | Image: capture d'écran
Le problème persiste depuis près d’un an et a déjà été maintes fois dénoncé: l’Institut suisse pour la formation médicale postgraduée et continue (ISFM) met beaucoup trop de temps à valider les titres de spécialiste. Parmi les principaux désagréments: les personnes concernées et leurs employeurs ignorent sur quel délai ils peuvent compter. Il n’existe aucune sécurité en matière de planification.
Ce lundi, l’émission «Espresso» de la radio SRF s’est également penchée sur le sujet. Selon les données publiées à cette occasion, 2’500 dossiers sont actuellement en attente. Les demandes déposées en décembre et janvier derniers ne sont traitées que maintenant.
En d’autres termes, le rythme de traitement n’a pas évolué. En août, les médecins apprenaient en effet que les dossiers de novembre 2024 étaient en cours de traitement. En avril et mai de cette année, ils avaient été informés que les demandes de septembre de l’année précédente étaient en cours d’examen.

«Situation temporaire»

D’autres éléments suggèrent que les progrès sont plutôt hésitants. Ainsi, le site web de l’institut indique actuellement un délai d’attente de sept mois, alors qu’il était encore question de six mois il y a quelques semaines.
Lors de la réunion de la Chambre médicale en juin, l’ISFM avait indiqué que le délai de traitement des demandes de titre était de quatre à six mois. À l’époque, la Chambre de la FMH avait décidé que l’ISFM devait présenter, d’ici janvier 2026, un plan concret visant à réduire la durée moyenne de traitement à 90 jours maximum.
Le Conseil fédéral a récemment répondu à cette question. Interrogé par le conseiller national genevois PLR Cyril Aellen dans une motion, le gouvernement a déclaré: «À partir de février 2026, un délai de traitement de 90 jours au maximum devrait à nouveau pouvoir être respecté. L’ISFM s’y est engagé en juin 2025, sur la base de la décision prise par la Chambre médicale de la FMH.»
Constatant que les longs délais d’attente représentent «une situation temporaire qui devrait se normaliser dans un avenir proche grâce aux mesures prises par l’ISFM», le Conseil fédéral ne voit pas la nécessité d’agir davantage.
L’ISFM précise à la radio SRF qu’il communiquera en ligne sur les progrès réalisés au cours des deux prochaines semaines.
  • Délais d'attente: prise de position de l'ISFM.

Partager l'article

Loading

Commentaire

Plus d'informations sur ce sujet

image

Embouteillage pour l'obtention d'un titre: l'ISFM réduit les frais de moitié avec effet rétroactif

Suite aux interventions de plusieurs associations, l’ISFM réagit en réduisant temporairement de moitié les frais d’obtention d’un titre, avec effet rétroactif. Cette concession ne marque toutefois pas la fin du problème, bien au contraire.

image

Recours contre l’ISFM: la relève médicale perd patience

Confrontée à des délais dépassant toujours 12 mois, l’Association Relève Médicale Suisse a saisi le Tribunal administratif fédéral pour «retard injustifié» dans l’octroi des titres de spécialiste.

image

Médecins en attente de titre ISFM: accord confirmé aux HUG

Adaptation salariale, droit aux vacances, durée contractuelle: l’AMIG et les Hôpitaux universitaires de Genève ont convenu d'une mesure transitoire pour les chefs et cheffes de clinique en attente de titre.

image

Octroi des titres de spécialiste: l'ISFM et la FMH annoncent des mesures

Une cellule de crise commune à l'ISFM et à la FMH doit permettre d'accélérer l'octroi des titres de spécialiste: le personnel sera renforcé et l'évaluation des dossiers sera, à l'avenir, en partie automatisée.

image

Le secteur de la santé ne prévoit qu'une faible hausse des salaires en 2026

UBS prévoit une augmentation moyenne des salaires de 1%. Le secteur de la santé devrait ainsi se situer dans la moyenne – après une année 2025 également en demi-teinte.

image
En entretien...

«L'intégration du personnel infirmier ukrainien a été un défi – et un succès»

En été 2022, les cliniques Hirslanden de Zurich ont lancé le programme «Fit for Hirslanden Ukraine». Rétrospectivement, Marco Gugolz, directeur de la clinique Hirslanden à Zurich, tire un bilan positif – malgré quelques défis.

Du même auteur

image

Urgences: pourquoi l'idée d'une taxe ne convainc pas – et ce qu'en disent les spécialistes

Alors que doivent débuter les débats au Conseil national, les médecins urgentistes mettent à nouveau en garde contre l'idée d'une «taxe pour les cas bénins». Ils proposent quatre alternatives concrètes.

image

Swiss Medical Network: Nello Castelli rejoint Pharmasuisse

L'actuel secrétaire général de Swiss Medical Network devient directeur des affaires publiques au sein de la Société suisse des pharmaciens.

image

La télémédecine pour soulager les cabinets: Sanacare et Medgate renforcent leur collaboration

En cas de manque de disponibilités, les cabinets de groupe Sanacare pourront bientôt faire appel à Medgate dans toute la Suisse: les assistantes médicales transmettront directement certains patients aux télémédecins.