Là où les équipes soignantes sont fortes, les médecins s’épuisent moins

Selon une vaste étude internationale, les médecins sont moins épuisés et plus enclins à rester en poste lorsque les équipes infirmières sont suffisamment dotées et que le climat de travail soutient la pratique clinique.

, 12 décembre 2025 à 01:02
image
Image symbolique: Medinside, réalisée avec l'outil d'IA Midjourney
Les médecins exercant en Europe seraient soumis à une pression plus forte que leurs homologues américains et se disent également moins satisfaits. Pourtant, qu’ils se trouvent d’un côté ou de l’autre de l’Atlantique, la surcharge de travail, l’épuisement et le turn-over du personnel médical et soignant constituent un réel défi pour les hôpitaux.
Pourtant, des solutions concrètes permettraient d’améliorer la situation.
C’est ce qu’affirme une étude internationale menée par la School of Nursing de l’Université de Pennsylvanie. Au total, 1’150 médecins de six pays européens (Belgique, Grande-Bretagne, Allemagne, Irlande, Suède et Norvège), 5’300 médecins américains et plus de 15’000 infirmières ont été interrogés.
  • Linda H. Aiken, Walter Sermeus, Martin McKee et al.: «Informing Hospital Physician Well-Being Interventions in Europe and the US», dans: JAMA Open, novembre 2025.
  • DOI: 10.1001/jamanetworkopen.2025.44067
En Europe, près d’un tiers (29,9%) des médecins ont déclaré vouloir quitter leur employeur dans l’année. La Norvège et la Suède affichant les meilleurs résultats. Aux États-Unis, ils étaient près d’un quart (23,8%). L’insatisfaction professionnelle a été exprimée par 28,5% des médecins hospitaliers européens, contre 15,6% de leurs homologues américains.
L’analyse des données a permis d’identifier plusieurs facteurs hospitaliers susceptibles de renforcer la satisfaction et l’attachement des médecins et du personnel soignant:
  • un effectif suffisant («nurse staffing adequacy»);
  • un environnement de soutien («clinical care environment»), incluant la direction, une philosophie de soins claire et une administration flexible;
  • un travail d’équipe interdisciplinaire efficace entre les soins infirmiers et la médecine.
Lorsque ces trois dimensions s’amélioraient, les médecins étaient nettement moins souvent épuisés ou insatisfaits. Ils envisageaient aussi moins fréquemment de changer d’employeur et étaient plus enclins à recommander leur hôpital comme lieu de travail.
Un chiffre à retenir: en Europe, une amélioration de 10% de la capacité d’encadrement dans les soins s’est accompagnée d’une diminution d’environ 20% de la probabilité que les employés souhaitent quitter l’hôpital (odds ratio: 0,80).
  • monde du travail
  • Recherche
  • Soins infirmiers
Partager l'article

Loading

Commentaire

Plus d'informations sur ce sujet

image

Une étiquette intelligente pour sécuriser le transport des médicaments

Une équipe de l'Empa, de l'EPFL et du CSEM a développé une étiquette-capteur biodégradable capable de mesurer en temps réel la température et l'humidité – une innovation qui pourrait améliorer le suivi du transport de produits tels que les médicaments.

image

Les smartwatches rendraient les médecins plus résistants

Une récente étude livre des résultats surprenants: les médecins qui suivent leurs données de santé grâce à une montre connectée voient leur risque de burnout diminuer et leur résilience se renforcer.

image

Médecins en devenir: quand les vocations naissent au chevet des patients

Quel est l’élément le plus décisif dans les choix de carrière des étudiants en médecine? D'après une récente étude menée en Suisse, ce n'est ni le revenu, ni le mode de vie, mais bien l’attrait qu’une spécialité développe au fil de la formation.

image

Épilepsie et mort subite: «Une révolution culturelle s'impose»

Philippe Ryvlin, neurologue au CHUV, a identifié deux nouveaux facteurs de risque majeurs du décès soudain d’une personne atteinte d'épilepsie sans cause apparente. Interview.

image

Des postes de médecins vacants pendant près de deux mois

Grâce à un nouvel outil d’analyse, l’Obsan met en lumière plusieurs évolutions marquantes du corps médical: le nombre de postes vacants est en augmentation et plus de 30% des cabinets de médecine générale refusent de nouveaux patients.

image

«Je ne veux pas de jeux de pouvoir, je veux simplement faire du bon travail»

En Suisse, peu de femmes médecins accèdent à des postes de direction. Sibyl Schädeli, experte en leadership, analyse les structures de pouvoir qui les freinent et explique pourquoi la médecine a plus que jamais besoin d'un leadership au féminin.

Du même auteur

image

Urgences: pourquoi l'idée d'une taxe ne convainc pas – et ce qu'en disent les spécialistes

Alors que doivent débuter les débats au Conseil national, les médecins urgentistes mettent à nouveau en garde contre l'idée d'une «taxe pour les cas bénins». Ils proposent quatre alternatives concrètes.

image

Swiss Medical Network: Nello Castelli rejoint Pharmasuisse

L'actuel secrétaire général de Swiss Medical Network devient directeur des affaires publiques au sein de la Société suisse des pharmaciens.

image

La télémédecine pour soulager les cabinets: Sanacare et Medgate renforcent leur collaboration

En cas de manque de disponibilités, les cabinets de groupe Sanacare pourront bientôt faire appel à Medgate dans toute la Suisse: les assistantes médicales transmettront directement certains patients aux télémédecins.