Là où les équipes soignantes sont fortes, les médecins s’épuisent moins

Selon une vaste étude internationale, les médecins sont moins épuisés et plus enclins à rester en poste lorsque les équipes infirmières sont suffisamment dotées et que le climat de travail soutient la pratique clinique.

, 12 décembre 2025 à 01:02
image
Image symbolique: Medinside, réalisée avec l'outil d'IA Midjourney
Les médecins exercant en Europe seraient soumis à une pression plus forte que leurs homologues américains et se disent également moins satisfaits. Pourtant, qu’ils se trouvent d’un côté ou de l’autre de l’Atlantique, la surcharge de travail, l’épuisement et le turn-over du personnel médical et soignant constituent un réel défi pour les hôpitaux.
Pourtant, des solutions concrètes permettraient d’améliorer la situation.
C’est ce qu’affirme une étude internationale menée par la School of Nursing de l’Université de Pennsylvanie. Au total, 1’150 médecins de six pays européens (Belgique, Grande-Bretagne, Allemagne, Irlande, Suède et Norvège), 5’300 médecins américains et plus de 15’000 infirmières ont été interrogés.
  • Linda H. Aiken, Walter Sermeus, Martin McKee et al.: «Informing Hospital Physician Well-Being Interventions in Europe and the US», dans: JAMA Open, novembre 2025.
  • DOI: 10.1001/jamanetworkopen.2025.44067
En Europe, près d’un tiers (29,9%) des médecins ont déclaré vouloir quitter leur employeur dans l’année. La Norvège et la Suède affichant les meilleurs résultats. Aux États-Unis, ils étaient près d’un quart (23,8%). L’insatisfaction professionnelle a été exprimée par 28,5% des médecins hospitaliers européens, contre 15,6% de leurs homologues américains.
L’analyse des données a permis d’identifier plusieurs facteurs hospitaliers susceptibles de renforcer la satisfaction et l’attachement des médecins et du personnel soignant:
  • un effectif suffisant («nurse staffing adequacy»);
  • un environnement de soutien («clinical care environment»), incluant la direction, une philosophie de soins claire et une administration flexible;
  • un travail d’équipe interdisciplinaire efficace entre les soins infirmiers et la médecine.
Lorsque ces trois dimensions s’amélioraient, les médecins étaient nettement moins souvent épuisés ou insatisfaits. Ils envisageaient aussi moins fréquemment de changer d’employeur et étaient plus enclins à recommander leur hôpital comme lieu de travail.
Un chiffre à retenir: en Europe, une amélioration de 10% de la capacité d’encadrement dans les soins s’est accompagnée d’une diminution d’environ 20% de la probabilité que les employés souhaitent quitter l’hôpital (odds ratio: 0,80).
  • monde du travail
  • Recherche
  • Soins infirmiers
Partager l'article

Loading

Commentaire

Plus d'informations sur ce sujet

image

Recherche suisse: découverte d'une nouvelle cause de cécité héréditaire

La cause génétique de la rétinite pigmentaire restait incertaine chez de nombreuses personnes. Une étude menée sous la direction de Bâle révèle que des variantes dans cinq gènes ARN peuvent déclencher la maladie.

image

Hausse des dépenses de santé: faut-il incriminer l'offre ou la demande?

Le débat sur les coûts de la santé se concentre depuis plusieurs années sur l'offre. Une nouvelle étude montre toutefois que les préférences et les besoins individuels ont globalement plus d'importance que l'offre en place.

image

Soins intensifs: des différences persistantes entre hommes et femmes en Suisse?

Alors que la médecine hospitalière tend à limiter les traitements intensifs lorsque le bénéfice attendu est faible, des écarts subsistent entre les sexes: les femmes sont moins souvent admises en soins intensifs et se voient plus fréquemment proposer des approches moins invasives.

image

Conservateurs, cancer et diabète: une association vertigineuse?

Plus de 100'000 participants suivis sur 15 ans: deux nouvelles études françaises révèlent plusieurs associations interpellantes entre exposition aux additifs conservateurs et risque de cancer et de diabète de type 2.

image

L'esprit d'équipe encourage les soignants à faire des pauses

Selon une étude américaine, les infirmières qui travaillent dans les soins intensifs font davantage de pauses lorsque la cohésion de l'équipe est forte.

image

Recherche médicale: ces percées qui pourraient marquer 2026

Nouvelles immunothérapies, vaccins innovants et larges études sur le Covid long et les maladies cardiaques: 2026 pourrait être une année de percées décisives pour la médecine.

Du même auteur

image

Accusation de traitement tardif: deux neurochirurgiens acquittés

Accusés d’une prise en charge tardive après un infarctus cérébral, deux anciens neurochirurgiens de l’Hôpital cantonal de Saint-Gall ont été acquittés par le tribunal.

image

Nouvelle responsable RH pour le Centre hospitalier du Haut-Valais

Patricia Fux remplacera Dominik Lorenz en mars au poste de responsable des ressources humaines du SZO.

image

L'IA, d'un gadget à un outil obligatoire pour les hôpitaux

Après les projets pilotes et les expérimentations, l’intelligence artificielle devrait s'imposer comme pièce maîtresse du secteur de la santé en 2026. C’est la conclusion d’une large enquête menée auprès d’experts.