Première cause de mortalité en Suisse, les maladies cardiovasculaires entraînent plus de 137'000 hospitalisations par an. Cette tendance devrait se poursuivre avec le vieillissement de la population. Avec le lancement d'un centre de recherche inédit dédié à ces pathologies, la Faculté de médecine de l’Université de Genève entend contribuer à inverser cette tendance. Son objectif: rassembler les forces existantes et créer des passerelles entre la recherche fondamentale et la pratique clinique.
«Si les forces existent déjà, le travail en silo reste encore très présent. Le but du GCCVR est de créer un réseau véritablement dynamique et interconnecté», explique Christoph Huber, co-directeur du nouveau centre aux côtés de Brenda Kwak.
Le centre développera notamment une nouvelle infrastructure pour gérer et connecter différents types de données – données de biobanques, cliniques, génomiques et d’imagerie – et rassemblera les projets communs dans une plateforme numérique partagée.
Trois missions principales guident le GCCVR: former les futurs chercheurs et médecins, innover en matière de prévention et de traitement, et contribuer au rayonnement international de la recherche genevoise.
Genève semble bien être un terrain idéal pour ce projet ambitieux: la ville «compte plus de 40 groupes de recherche dans le domaine cardiovasculaire, avec plus de 23 millions de francs de financements compétitifs, dans des domaines aussi variés que l'athérosclérose et les dyslipidémies, la thrombose, l'insuffisance cardiaque avancée, les maladies aortiques, les maladies cardiaques congénitales, les maladies cérébrovasculaires et l'intelligence artificielle en imagerie médicale», conclut l'
UNIGE.Christoph HUBER est professeur ordinaire à la Faculté de médecine de l'UNIGE et médecin-chef du Service de chirurgie cardio-vasculaire au sein des Hôpitaux universitaires de Genève.
Brenda KWAK est professeure ordinaire au Département de pathologie et immunologie de la Faculté de médecine de l'UNIGE.
Le «Geneva Centre for Cardiac and Vascular Research» s'ajoute ainsi aux quelques centres de recherche sur les maladies cardiovasculaires en activité en Suisse: à Zurich, le «Center for Translational and Experimental Cardiology» et la «Zurich Heart House», le «Cardiovascular Research Cluster Bern» et le «Cardiovascular Research Institute Basel».