Genève accélère la recherche sur les maladies cardiovasculaires

L'Université de Genève lance un nouveau centre de recherche dédié aux pathologies cardiovasculaires. Objectif: fédérer les expertises à travers une grande variété de domaines.

, 5 janvier 2026 à 11:27
image
Image: Medinside
Première cause de mortalité en Suisse, les maladies cardiovasculaires entraînent plus de 137'000 hospitalisations par an. Cette tendance devrait se poursuivre avec le vieillissement de la population. Avec le lancement d'un centre de recherche inédit dédié à ces pathologies, la Faculté de médecine de l’Université de Genève entend contribuer à inverser cette tendance. Son objectif: rassembler les forces existantes et créer des passerelles entre la recherche fondamentale et la pratique clinique.
Le «Geneva Centre for Cardiac and Vascular Research» (GCCVR) réunit ainsi des chercheurs venus de disciplines variées, de la physiologie cellulaire à la médecine d’urgence, en passant par la science des données.
«Si les forces existent déjà, le travail en silo reste encore très présent. Le but du GCCVR est de créer un réseau véritablement dynamique et interconnecté», explique Christoph Huber, co-directeur du nouveau centre aux côtés de Brenda Kwak.
Le centre développera notamment une nouvelle infrastructure pour gérer et connecter différents types de données – données de biobanques, cliniques, génomiques et d’imagerie – et rassemblera les projets communs dans une plateforme numérique partagée.
Trois missions principales guident le GCCVR: former les futurs chercheurs et médecins, innover en matière de prévention et de traitement, et contribuer au rayonnement international de la recherche genevoise.
Genève semble bien être un terrain idéal pour ce projet ambitieux: la ville «compte plus de 40 groupes de recherche dans le domaine cardiovasculaire, avec plus de 23 millions de francs de financements compétitifs, dans des domaines aussi variés que l'athérosclérose et les dyslipidémies, la thrombose, l'insuffisance cardiaque avancée, les maladies aortiques, les maladies cardiaques congénitales, les maladies cérébrovasculaires et l'intelligence artificielle en imagerie médicale», conclut l'UNIGE.
Christoph HUBER est professeur ordinaire à la Faculté de médecine de l'UNIGE et médecin-chef du Service de chirurgie cardio-vasculaire au sein des Hôpitaux universitaires de Genève.
Brenda KWAK est professeure ordinaire au Département de pathologie et immunologie de la Faculté de médecine de l'UNIGE.
Le «Geneva Centre for Cardiac and Vascular Research» s'ajoute ainsi aux quelques centres de recherche sur les maladies cardiovasculaires en activité en Suisse: à Zurich, le «Center for Translational and Experimental Cardiology» et la «Zurich Heart House», le «Cardiovascular Research Cluster Bern» et le «Cardiovascular Research Institute Basel».
Partager l'article

Loading

Commentaire

Plus d'informations sur ce sujet

image

Vers une meilleure prise en charge de la douleur?

Renforcer la communication interprofessionnelle et protéger le temps de consultation sont au cœur du programme PTP des HUG. Une récente étude montre qu'il contribue à améliorer la prise en charge de la douleur chez les patients hospitalisés.

image

Vaccins à ARNm: plusieurs millions de données pour rassurer les sceptiques

Une étude d’ampleur livre des résultats sur la sécurité des vaccins à ARNm contre le Covid-19. Résultat: une baisse significative de la mortalité liée à la maladie, et une surprenante réduction de la mortalité toutes causes confondues.

image

L'UNIGE signe une avancée majeure dans la lutte contre le diabète de type 1

Vivre avec un diabète de type 1 sans dépendre de l’insuline? C’est l’horizon qu’esquisse un consortium européen dirigé par l’Université de Genève, qui présente un pancréas bioartificiel aux résultats prometteurs.

image

Une étiquette intelligente pour sécuriser le transport des médicaments

Une équipe de l'Empa, de l'EPFL et du CSEM a développé une étiquette-capteur biodégradable capable de mesurer en temps réel la température et l'humidité – une innovation qui pourrait améliorer le suivi du transport de produits tels que les médicaments.

image

Les smartwatches rendraient les médecins plus résistants

Une récente étude livre des résultats surprenants: les médecins qui suivent leurs données de santé grâce à une montre connectée voient leur risque de burnout diminuer et leur résilience se renforcer.

image

Médecins en devenir: quand les vocations naissent au chevet des patients

Quel est l’élément le plus décisif dans les choix de carrière des étudiants en médecine? D'après une récente étude menée en Suisse, ce n'est ni le revenu, ni le mode de vie, mais bien l’attrait qu’une spécialité développe au fil de la formation.

Du même auteur

image

Vingt ans plus tard, la France adopte son nouveau décret infirmier

La France rebat les cartes du rôle infirmier: diagnostic reconnu, responsabilités élargies... Une évolution perçue, pour beaucoup, comme la consécration juridique de pratiques déjà bien présentes sur le terrain.

image

En grande difficulté, les centres Volta sont repris par le RHNe

Les centres du groupe santé Volta à La Chaux-de-Fonds, Fleurier, Les Cadolles et Les Geneveys-sur-Coffrane, ainsi que ses deux permanences médicales passent sous la houlette du Réseau hospitalier neuchâtelois.

image

Une médecin du CHUV prend la vice-présidence de la Swiss Multidisciplinary Obesity Society

Styliani Mantziari, médecin cadre au Service de chirurgie viscérale du Centre hospitalier universitaire vaudois devient vice-présidente de la SMOS.