Rythme circadien: quand le travail de nuit met le cœur à rude épreuve

Hypertension, diabète, maladies cardiovasculaires: l'American Heart Association appelle à intégrer systématiquement les perturbations du rythme circadien dans l'anamnèse et la prévention.

, 29 décembre 2025 à 23:15
image
Image symbolique: Mikita Yo / Unsplash
Longues journées de travail, horaires irréguliers, gardes de nuit: pour de nombreux médecins, les rythmes de vie décalés font partie du quotidien. Mais ce qui est monnaie courante dans le milieu hospitalier peut avoir des conséquences à long terme sur la santé.
Une prise de position de l’American Heart Association souligne le lien étroit entre perturbations du système circadien et risques cardiométaboliques, ainsi que la nécessité de mieux prendre en compte l’horloge interne dans la prévention et l’hygiène de vie.Les maladies, le travail posté, des horaires de sommeil, de repas ou d’activité inadaptés peuvent perturber les rythmes circadiens, tout comme les troubles du sommeil liés à des rythmes précoces, tardifs ou irréguliers.
Le chronotype individuel joue également un rôle important: si une personne «du soir» est contrainte de se lever très tôt, elle est éveillée durant sa phase physiologique de repos nocturne, ce qui peut désorganiser ses rythmes internes.

Les troubles de l’horloge interne affectent le cœur

Le système circadien régule le rythme quotidien de nombreux processus physiologiques, notamment les cycles veille–sommeil, la sécrétion hormonale, la régulation de la pression artérielle et le métabolisme du glucose.
Le noyau suprachiasmatique (SCN), situé dans l’hypothalamus, est le principal régulateur du système circadien. Il est complété par des régulateurs périphériques répartis dans l’ensemble de l’organisme, notamment au niveau des systèmes cardiovasculaire et métabolique. La lumière constitue le principal synchronisateur du SCN: nos rythmes internes s’adaptent ainsi à l’alternance naturelle du jour et de la nuit.
image
Illustration: American Heart Association
Maladies, travail posté, horaires de sommeil, repas ou activités inadaptés peuvent perturber les rythmes circadiens, tout comme les troubles du sommeil et de l'éveil associés à des rythmes précoces, tardifs ou irréguliers.
Le chronotype individuel joue également un rôle important: si une personne du soir est contrainte de se lever très tôt, elle est éveillée pendant son repos nocturne biologique, ce qui peut perturber ses rythmes.

Pertinence clinique pour la pratique

Les troubles de l'horloge interne peuvent augmenter le risque d'obésité et de diabète. Les troubles du rythme circadien ont également une influence sur le risque d'hypertension artérielle. Selon une méta-analyse, les travailleurs postés ont un risque accru de 17% de développer des maladies cardiovasculaires. À l'inverse, le risque de maladies cardiovasculaires diminue lorsque le rythme interne et le rythme externe sont en parfaite harmonie.
«Clinicians, researchers, policymakers, and the public should recognize the role of circadian rhythms in maintaining and promoting cardiometabolic health and focus on identifying modifiable behaviors that can improve them», American Heart Association.
L'American Heart Association recommande donc de prendre en compte les facteurs circadiens dans la prévention primaire des maladies cardiométaboliques.

Conseils pour la pratique

  • Anamnèse médicale: les questions concernant le rythme veille–sommeil, les habitudes alimentaires et les activités peuvent fournir des indices sur une désynchronisation circadienne.
  • Éducation des patients: ne pas se concentrer uniquement sur le «quoi» et le «combien», mais aussi sur le «quand» les patients mangent, dorment et font de l’exercice.
  • Travail posté: vigilance accrue vis-à-vis des profils de risque cardiométabolique chez les personnes ayant des rythmes quotidiens irréguliers.
  • Prévention individualisée: développement potentiel de programmes d’intervention basés sur la chronobiologie (par exemple, alimentation limitée dans le temps, luminothérapie).
Vers la prise de position de l'American Heart Association

  • monde du travail
  • Recherche
  • Temps de travail
Partager l'article

Loading

Commentaire

Plus d'informations sur ce sujet

image

Vers une meilleure prise en charge de la douleur?

Renforcer la communication interprofessionnelle et protéger le temps de consultation sont au cœur du programme PTP des HUG. Une récente étude montre qu'il contribue à améliorer la prise en charge de la douleur chez les patients hospitalisés.

image

Vaccins à ARNm: plusieurs millions de données pour rassurer les sceptiques

Une étude d’ampleur livre des résultats sur la sécurité des vaccins à ARNm contre le Covid-19. Résultat: une baisse significative de la mortalité liée à la maladie, et une surprenante réduction de la mortalité toutes causes confondues.

image

L'UNIGE signe une avancée majeure dans la lutte contre le diabète de type 1

Vivre avec un diabète de type 1 sans dépendre de l’insuline? C’est l’horizon qu’esquisse un consortium européen dirigé par l’Université de Genève, qui présente un pancréas bioartificiel aux résultats prometteurs.

image

Diriger, soigner, inspirer: la SSMIG veut accompagner les futurs chefs de clinique

Entre management, coordination d'équipe et exigences cliniques, les chefs de clinique endossent un rôle résolument transversal. Pour accompagner cette transition décisive, la Société suisse de médecine interne générale présente un nouveau guide pratique.

image

Une étiquette intelligente pour sécuriser le transport des médicaments

Une équipe de l'Empa, de l'EPFL et du CSEM a développé une étiquette-capteur biodégradable capable de mesurer en temps réel la température et l'humidité – une innovation qui pourrait améliorer le suivi du transport de produits tels que les médicaments.

image

Les smartwatches rendraient les médecins plus résistants

Une récente étude livre des résultats surprenants: les médecins qui suivent leurs données de santé grâce à une montre connectée voient leur risque de burnout diminuer et leur résilience se renforcer.

Du même auteur

image

L’OMS change de cap: les injections amincissantes font partie du traitement de l'obésité

Dans une nouvelle ligne directrice, l’Organisation mondiale de la santé se prononce en faveur de l’usage à long terme des médicaments GLP-1 dans la prise en charge de l’obésité. Elle met toutefois en garde contre des pénuries mondiales et appelle à un accès strictement régulé.

image

La Chaux-de-Fonds: le partage d'un numéro RCC mène deux médecins au tribunal

Déjà connu de la justice neuchâteloise, un proctologue est accusé d’avoir poursuivi son activité clinique sans autorisation cantonale. Il aurait exercé sous le numéro d'identifiant d’un confrère pendant plusieurs années.

image

Infertilité: nouvelles directives de l'OMS sur la prévention, le diagnostic et le traitement

Dans ses premières lignes directrices mondiales sur l'infertilité, l'Organisation mondiale de la santé appelle à des réformes globales afin de rendre la médecine de la fertilité plus sûre, plus équitable et plus abordable.