Un patient l’Hôpital fribourgeois (HFR) d’une quarantaine d’années, placé sous curatelle, écope d'une peine de prison, assortie d’une amende de 600 francs et d’environ 550 francs de frais de justice. En cause: des agressions verbales, physiques et racistes commises en 2023 contre le personnel hospitalier, rapporte le journal
«La Liberté».
Entre mission de soins et impératif de sécurité
Lors d’une hospitalisation, il avait notamment menacé une infirmière avec un couteau, enfermé une autre soignante avec lui dans la salle de bains et posé la main aux fesses d’une collaboratrice. De retour à l’hôpital quelques mois plus tard, il s’était à nouveau montré violent et provocateur, agressant un agent de sécurité tout en proférant des insultes racistes. Son séjour à l’HFR a été marqué par huit jours de comportements déplacés, d’injures racistes contre les agents de sécurité et de gêne au travail des infirmières, selon le quotidien fribourgeois.
L’année suivante, il aurait frappé deux employés du foyer où il résidait et blessé un policier lors de son arrestation.
Cette affaire s'inscrit dans un contexte plus large: de nombreuses initiatives en Suisse appellent à mieux protéger les soignants, confrontés à une hausse des violences dans les hôpitaux. Plusieurs établissements ont récemment renforcé leurs dispositifs de sécurité et mis en place des formations à la gestion des comportements agressifs.