Hôpital fribourgeois: un patient violent condamné

Violences, injures et comportements racistes envers le personnel de l’HFR ont valu à un patient d’être condamné – une affaire qui illustre la tension croissante entre mission de soins et sécurité du personnel hospitalier.

, 21 octobre 2025 à 11:04
image
Hôpital cantonal de Fribourg | Image: HFR, DR
Un patient l’Hôpital fribourgeois (HFR) d’une quarantaine d’années, placé sous curatelle, écope d'une peine de prison, assortie d’une amende de 600 francs et d’environ 550 francs de frais de justice. En cause: des agressions verbales, physiques et racistes commises en 2023 contre le personnel hospitalier, rapporte le journal «La Liberté».

Entre mission de soins et impératif de sécurité

Lors d’une hospitalisation, il avait notamment menacé une infirmière avec un couteau, enfermé une autre soignante avec lui dans la salle de bains et posé la main aux fesses d’une collaboratrice. De retour à l’hôpital quelques mois plus tard, il s’était à nouveau montré violent et provocateur, agressant un agent de sécurité tout en proférant des insultes racistes. Son séjour à l’HFR a été marqué par huit jours de comportements déplacés, d’injures racistes contre les agents de sécurité et de gêne au travail des infirmières, selon le quotidien fribourgeois.
L’année suivante, il aurait frappé deux employés du foyer où il résidait et blessé un policier lors de son arrestation.
Cette affaire s'inscrit dans un contexte plus large: de nombreuses initiatives en Suisse appellent à mieux protéger les soignants, confrontés à une hausse des violences dans les hôpitaux. Plusieurs établissements ont récemment renforcé leurs dispositifs de sécurité et mis en place des formations à la gestion des comportements agressifs.
  • Boutons d’alerte et équipes de sécurité pour calmer les tensions. Agents de sécurité présents en continu ou encore formations à la désescalade: face à une montée des violences, les hôpitaux suisses s’organisent pour protéger leur personnel.
  • CHUV: le personnel face à une recrudescence des violences. L'année 2024 marque une hausse des violences visant le personnel hospitalier. Un phénomène particulièrement préoccupant au Centre universitaire vaudois (CHUV), où les agressions ont augmenté de 24% par rapport à 2022.
  • Violence envers le personnel de santé: le Conseil fédéral appelé à fournir un rapport. La conseillère nationale PS Farah Rumy (Soleure) demande un recensement systématique des incidents, afin d'améliorer la protection du personnel de santé.
  • «Tolérance zéro» face aux incivilités à l’Hôpital du Valais. Insultes, menaces, gestes déplacés: les incivilités envers le personnel hospitalier valaisan explosent. L’institution réagit avec une directive, une campagne de sensibilisation et de nouvelles mesures de prévention.

Partager l'article

Loading

Commentaire

Plus d'informations sur ce sujet

image

Vaud: les horaires de nuit des professionnels de santé seront davantage compensés

De 20 à 25%: c'est l'augmentation des compensations annoncée par l'État de Vaud pour les professionnels de santé du canton. Cette mesure, intégrée au programme InvestPro, s'accompagne d'autres dispositions.

image

Hôpital fribourgeois: le nouveau système tarifaire devrait peser sur le budget

Le groupe hospitalier cantonal HFR s'attend à un déficit de 25,6 millions de francs l'année prochaine.

image

Médecins en attente de titre ISFM: accord confirmé aux HUG

Adaptation salariale, droit aux vacances, durée contractuelle: l’AMIG et les Hôpitaux universitaires de Genève ont convenu d'une mesure transitoire pour les chefs et cheffes de clinique en attente de titre.

image

Le secteur de la santé ne prévoit qu'une faible hausse des salaires en 2026

UBS prévoit une augmentation moyenne des salaires de 1%. Le secteur de la santé devrait ainsi se situer dans la moyenne – après une année 2025 également en demi-teinte.

image

Système d'information clinique: l'Hôpital fribourgeois opte pour KISIM de Cistec

L’HFR et le Réseau fribourgeois de santé mentale avaient lancé un appel d'offres pour un système d'information clinique moderne et bilingue: l'offre de la société zurichoise Cistec a été retenue – une première en Suisse romande.

image

«Dans le quotidien hospitalier, il ne reste souvent que peu de temps pour les victimes de violence»

En tant qu'infirmière médico-légale, Dominice Häni accompagne les victimes de violence, documente les blessures et préserve les traces.

Du même auteur

image

Vers une meilleure prise en charge de la douleur?

Renforcer la communication interprofessionnelle et protéger le temps de consultation sont au cœur du programme PTP des HUG. Une récente étude montre qu'il contribue à améliorer la prise en charge de la douleur chez les patients hospitalisés.

image

Vaccins à ARNm: plusieurs millions de données pour rassurer les sceptiques

Une étude d’ampleur livre des résultats sur la sécurité des vaccins à ARNm contre le Covid-19. Résultat: une baisse significative de la mortalité liée à la maladie, et une surprenante réduction de la mortalité toutes causes confondues.

image

L'UNIGE signe une avancée majeure dans la lutte contre le diabète de type 1

Vivre avec un diabète de type 1 sans dépendre de l’insuline? C’est l’horizon qu’esquisse un consortium européen dirigé par l’Université de Genève, qui présente un pancréas bioartificiel aux résultats prometteurs.