Hôpital fribourgeois: un patient violent condamné

Violences, injures et comportements racistes envers le personnel de l’HFR ont valu à un patient d’être condamné – une affaire qui illustre la tension croissante entre mission de soins et sécurité du personnel hospitalier.

, 21 octobre 2025 à 11:04
image
Hôpital cantonal de Fribourg | Image: HFR, DR
Un patient l’Hôpital fribourgeois (HFR) d’une quarantaine d’années, placé sous curatelle, écope d'une peine de prison, assortie d’une amende de 600 francs et d’environ 550 francs de frais de justice. En cause: des agressions verbales, physiques et racistes commises en 2023 contre le personnel hospitalier, rapporte le journal «La Liberté».

Entre mission de soins et impératif de sécurité

Lors d’une hospitalisation, il avait notamment menacé une infirmière avec un couteau, enfermé une autre soignante avec lui dans la salle de bains et posé la main aux fesses d’une collaboratrice. De retour à l’hôpital quelques mois plus tard, il s’était à nouveau montré violent et provocateur, agressant un agent de sécurité tout en proférant des insultes racistes. Son séjour à l’HFR a été marqué par huit jours de comportements déplacés, d’injures racistes contre les agents de sécurité et de gêne au travail des infirmières, selon le quotidien fribourgeois.
L’année suivante, il aurait frappé deux employés du foyer où il résidait et blessé un policier lors de son arrestation.
Cette affaire s'inscrit dans un contexte plus large: de nombreuses initiatives en Suisse appellent à mieux protéger les soignants, confrontés à une hausse des violences dans les hôpitaux. Plusieurs établissements ont récemment renforcé leurs dispositifs de sécurité et mis en place des formations à la gestion des comportements agressifs.
  • Boutons d’alerte et équipes de sécurité pour calmer les tensions. Agents de sécurité présents en continu ou encore formations à la désescalade: face à une montée des violences, les hôpitaux suisses s’organisent pour protéger leur personnel.
  • CHUV: le personnel face à une recrudescence des violences. L'année 2024 marque une hausse des violences visant le personnel hospitalier. Un phénomène particulièrement préoccupant au Centre universitaire vaudois (CHUV), où les agressions ont augmenté de 24% par rapport à 2022.
  • Violence envers le personnel de santé: le Conseil fédéral appelé à fournir un rapport. La conseillère nationale PS Farah Rumy (Soleure) demande un recensement systématique des incidents, afin d'améliorer la protection du personnel de santé.
  • «Tolérance zéro» face aux incivilités à l’Hôpital du Valais. Insultes, menaces, gestes déplacés: les incivilités envers le personnel hospitalier valaisan explosent. L’institution réagit avec une directive, une campagne de sensibilisation et de nouvelles mesures de prévention.

Partager l'article

Loading

Commentaire

Plus d'informations sur ce sujet

image

«Le moment où les femmes médecins abandonnent est souvent l'épuisement»

Sibyl Schädeli, experte en leadership, décrypte les chemins – souvent semés d’obstacles – qui mènent les femmes médecins vers les fonctions dirigeantes. Interview, deuxième partie.

image

HFR: l’État compensera intégralement les surcoûts liés au multisite

Dans un climat de vives discussions sur les économies et la centralisation des soins, le Conseil d’État fribourgeois accepte de prendre en charge l’intégralité des surcoûts liés au modèle multisite de l’Hôpital fribourgeois.

image

Là où les équipes soignantes sont fortes, les médecins s’épuisent moins

Selon une vaste étude internationale, les médecins sont moins épuisés et plus enclins à rester en poste lorsque les équipes infirmières sont suffisamment dotées et que le climat de travail soutient la pratique clinique.

image

Diriger, soigner, inspirer: la SSMIG veut accompagner les futurs chefs de clinique

Entre management, coordination d'équipe et exigences cliniques, les chefs de clinique endossent un rôle résolument transversal. Pour accompagner cette transition décisive, la Société suisse de médecine interne générale présente un nouveau guide pratique.

image

Les smartwatches rendraient les médecins plus résistants

Une récente étude livre des résultats surprenants: les médecins qui suivent leurs données de santé grâce à une montre connectée voient leur risque de burnout diminuer et leur résilience se renforcer.

image

Des postes de médecins vacants pendant près de deux mois

Grâce à un nouvel outil d’analyse, l’Obsan met en lumière plusieurs évolutions marquantes du corps médical: le nombre de postes vacants est en augmentation et plus de 30% des cabinets de médecine générale refusent de nouveaux patients.

Du même auteur

image

La Société genevoise de pédiatrie réduit ses horaires de garde

Dès février 2026, les pédiatres de la Société genevoise de pédiatrie (SGP) assureront des gardes sur des plages horaires réduites. En cause: les nouveaux tarifs Tardoc.

image

Gianni Saitta, nouveau directeur du Centre Hospitalier du Valais Romand

Gianni Saitta quittera l’État de Vaud pour rejoindre l’Hôpital du Valais romand. Il succédera, en mai 2026, à Chrystel Carrupt, directrice ad interim depuis le départ de Pierre-Alain Triverio.

image

Conservateurs, cancer et diabète: une association vertigineuse?

Plus de 100'000 participants suivis sur 15 ans: deux nouvelles études françaises révèlent plusieurs associations interpellantes entre exposition aux additifs conservateurs et risque de cancer et de diabète de type 2.