Violence envers le personnel de santé: le Conseil fédéral appelé à fournir un rapport

La conseillère nationale PS Farah Rumy (Soleure) demande un recensement systématique des incidents, afin d'améliorer la protection du personnel de santé.

, 23 juin 2025 à 01:00
image
La conseillère nationale socialiste soleuroise Farah Rumy appelle la Confédération à faire davantage pour lutter contre la violence dans les hôpitaux et les établissements de soin.
Medinside en a également parlé à plusieurs reprises : la violence envers le personnel soignant n’a cessé d’augmenter en Suisse. La conseillère nationale socialiste soleuroise Farah Rumy appelle désormais le Conseil fédéral à élaborer un rapport sur les moyens d’améliorer la protection du personnel de santé contre les violences psychologiques et physiques dans le contexte professionnel.
Rumy cite une enquête menée auprès du personnel soignant, révélant que 90% d’entre eux ont été victimes de violences psychologiques ou physiques dans le cadre de leur activité professionnelle. Certains hôpitaux enregistreraient plus de 500 incidents par an.
«Les jeunes collaborateurs ainsi que les employés des services d’urgence, de la psychiatrie ou des services de secours y sont particulièrement exposés», écrit la conseillère nationale dans son intervention. Plusieurs études prouvent en effet que la violence verbale – comme les menaces, les insultes ou les injures –, ainsi que les agressions physiques – comme les coups, les crachats ou les coups de pied – sont en nette augmentation.

Farah Rumy a également été touchée

Rumy est infirmière et a exercé dans des hôpitaux, des maisons de retraite et des organismes de soins à domicile. Dans un récit, elle évoque notamment le moment où un patient l’a attaquée avec une tige de perfusion lors d’une garde de nuit dans le service. Plusieurs de ses collègues ont été étranglées avec des tubes d’alimentation. Pour les médecins et le personnel soignant, se faire frapper, cracher dessus ou insulter constitue une réalité du quotidien professionnel.
Rumy tient toutefois à préciser qu’elle n’a pas engagé cette démarche exclusivement par souci de justice personnelle, mais pour que le problème «puisse enfin être abordé au niveau national».
  • soins
  • Violences
  • Conseil fédéral
Partager l'article

Loading

Commentaire

Plus d'informations sur ce sujet

image

Soins infirmiers: signal inquiétant outre-Atlantique

En retirant le terme «nursing» de la liste des diplômes supérieurs, Washington restreint l’accès aux aides financières et risque de mettre en péril l’évolution de la profession.

image

Pharmacies: vente simplifiée des médicaments de catégorie B

Les pharmacies ne devraient pas pâtir de la redistribution des catégories de médicaments: le Conseil fédéral entend leur faciliter la tâche en allégeant les exigences de documentation.

image

Soins: la pression financière relègue la pénurie de personnel au second plan

Selon le Baromètre CNO 2025, la pénurie de personnel ne domine plus les préoccupations des directeurs des soins: confrontés à une pression économique croissante, les Chief Nurse Officers réorientent désormais leurs priorités vers la maîtrise des coûts et l’efficacité opérationnelle.

image

«Utiliser le toucher dans la relation thérapeutique demande beaucoup de finesse»

Au CHUV, une consultation d’ostéopathie ambulatoire s’intègre désormais au parcours hospitalier. Pour Chantal Berna Renella du Centre de médecine intégrative et complémentaire, cette approche offre une manière supplémentaire d’accompagner la douleur chronique.

image

Budget 2026: les EMS vaudois dénoncent des coupes «disproportionnées»

Selon l'association faîtière Héviva, les mesures d'économie prévues par le Conseil d’État «mettent en péril la qualité de vie des résidents» – et risquent de plonger deux tiers des institutions dans le déficit.

image

Aide et soins à domicile: le nombre de prestataires privés a atteint un niveau record

Le secteur des soins à domicile se privatise à grande vitesse: en 2024, 844 entreprises à but lucratif ont fournit un nombre croissant de prestations, tandis que les organisations publiques perdent des parts de marché.

Du même auteur

image

Une erreur humaine – pas un problème informatique: fuite de données chez Hirslanden Zurich

Après à la divulgation d'identifiants permettant d'accéder aux dossiers de plusieurs patients, Hirslanden tempère: cet incident ne remet pas en question la fiabilité des droits d'accès des médecins agréés, affirme son porte-parole.

image

Cliniques de dermatologie: les raisons du succès

Le nombre de cliniques de dermatologie augmente rapidement en Suisse. Derrière l’expansion de groupes comme Matignon, Skinmed, Delc ou Dermis se cache un marché en plein essor.

image

Helsana alerte sur la hausse des examens par TDM en Suisse

L’année dernière, plus de 600'000 personnes, soit près de 7% de la population, ont subi au moins un scanner du tronc. L’assureur s’inquiète de cette augmentation.