Violence envers le personnel de santé: le Conseil fédéral appelé à fournir un rapport

La conseillère nationale PS Farah Rumy (Soleure) demande un recensement systématique des incidents, afin d'améliorer la protection du personnel de santé.

, 23 juin 2025 à 01:00
image
La conseillère nationale socialiste soleuroise Farah Rumy appelle la Confédération à faire davantage pour lutter contre la violence dans les hôpitaux et les établissements de soin.
Medinside en a également parlé à plusieurs reprises : la violence envers le personnel soignant n’a cessé d’augmenter en Suisse. La conseillère nationale socialiste soleuroise Farah Rumy appelle désormais le Conseil fédéral à élaborer un rapport sur les moyens d’améliorer la protection du personnel de santé contre les violences psychologiques et physiques dans le contexte professionnel.
Rumy cite une enquête menée auprès du personnel soignant, révélant que 90% d’entre eux ont été victimes de violences psychologiques ou physiques dans le cadre de leur activité professionnelle. Certains hôpitaux enregistreraient plus de 500 incidents par an.
«Les jeunes collaborateurs ainsi que les employés des services d’urgence, de la psychiatrie ou des services de secours y sont particulièrement exposés», écrit la conseillère nationale dans son intervention. Plusieurs études prouvent en effet que la violence verbale – comme les menaces, les insultes ou les injures –, ainsi que les agressions physiques – comme les coups, les crachats ou les coups de pied – sont en nette augmentation.

Farah Rumy a également été touchée

Rumy est infirmière et a exercé dans des hôpitaux, des maisons de retraite et des organismes de soins à domicile. Dans un récit, elle évoque notamment le moment où un patient l’a attaquée avec une tige de perfusion lors d’une garde de nuit dans le service. Plusieurs de ses collègues ont été étranglées avec des tubes d’alimentation. Pour les médecins et le personnel soignant, se faire frapper, cracher dessus ou insulter constitue une réalité du quotidien professionnel.
Rumy tient toutefois à préciser qu’elle n’a pas engagé cette démarche exclusivement par souci de justice personnelle, mais pour que le problème «puisse enfin être abordé au niveau national».
  • soins
  • Violences
  • Conseil fédéral
Partager l'article

Loading

Commentaire

Plus d'informations sur ce sujet

image

Soins: quand la sensation d’être débordé nuit plus que le manque de personnel

C’est un résultat contre-intuitif: une récente étude montre que le stress ressenti par les infirmiers et infirmières entraîne davantage de négligence que la surcharge réelle de travail.

image

Initiative sur les soins et hausse des primes: l’ASI dénonce une couverture médiatique trompeuse

Deux milliards de francs par an pour améliorer les conditions de travail dans les soins? Alors que certains médias présentent ce projet comme un «coup de massue», l’Association suisse des infirmières et infirmiers met en garde contre un débat faussé.

image

À Bâle-Campagne, l'hôpital tourne la page du projet philippin

L'intégration du personnel soignant philippin à l'Hôpital cantonal de Bâle-Campagne prend fin après 18 mois, tandis qu'un projet similaire se déroule avec plus de succès à l'Hôpital cantonal d'Argovie.

image

Le Conseil fédéral ne veut pas d’une double expertise dans l’assurance-invalidité

Légitime – mais inutile: la Confédération estime qu'il n'est pas nécessaire d'avoir recours à deux experts pour décider des rentes d'invalidité.

image

Les caisses d'assurance maladie devront continuer à rémunérer les proches aidants

Si les caisses et les communes craignent une augmentation des coûts, le Conseil fédéral estime que les proches aidants doivent pouvoir bénéficier d'un statut rémunéré.

image

«Certificats de complaisance»: un phénomène marginal, selon le Conseil fédéral

Interpellé sur la question des certificats médicaux de complaisance, le Conseil fédéral rend un rapport: si des abus existent, ils restent exceptionnels et ne justifient pas la mise en place de nouvelles mesures légales.

Du même auteur

image

Une psychiatre neuchâteloise doit rembourser 173'000 francs

Le Tribunal fédéral confirme la piste d'une gestion non économique du cabinet. Les coûts étaient plus de deux fois supérieurs à ceux de ses collègues.

image

Les caisses demandent des directives pour les soins psychiatriques aux proches

Grâce à des contrats de qualité, les assurances maladie entendent définir la frontière entre soins psychiatriques de base et accompagnement au quotidien.

image

Les pharmacies pourront facturer davantage pour leurs services

La nouvelle convention tarifaire pour la rémunération des pharmaciens règle le montant des prestations de conseil et d'emballage sous blister des médicaments.