Confinements: baisse inattendue des naissances prématurées

Une chute marquée des naissances prématurées a été constatée en Allemagne pendant les confinements. Les raisons derrière ce phénomène pourraient transformer la néonatologie.

, 30 décembre 2024 à 21:14
dernière mise à jour le 2 juillet 2025 à 06:26
image
Image: Marcin Jozwiak vi Unsplash
La pandémie de coronavirus et les restrictions liées au confinement ont manifestement exercé une influence favorable sur la proportion de naissances prématurées. C’est ce qui ressort d’une étude menée par une équipe de l’université Justus-Liebig de Giessen et de la clinique universitaire d’Ulm, en collaboration avec les centres périnataux de Hesse.
Depuis le début du confinement en Allemagne, le nombre de naissances prématurées n’a cessé de diminuer.
L’étude s’est appuyée sur 184'800 naissances enregistrées dans le Land de Hesse entre 2017 et 2020. Le nombre de naissances prématurées (avant la 32ᵉ semaine de grossesse) a significativement baissé pendant les deux phases de confinement traversées par l’Allemagne en 2020.
  • Birte Staude, Björn Misselwitz, Frank Louwen et al.: «Characteristics and Rates of Preterm Births During the Covid-19 Pandemic in Germany», dans: «Jama Network Open», septembre 2024.
  • doi:10.1001/jamanetworkopen.2024.32438
En particulier, le taux d’accouchements prématurés dans les grossesses à risque – par exemple chez les mères souffrant de maladies graves ou présentant des résultats pathologiques de cardiotocographie – a considérablement diminué. De plus, les accouchements prématurés dus à des infections intra-utérines ont également reculé.
Concrètement
  • Le risque de naissances très prématurées était inférieur de 13% par rapport à la période précédant la pandémie de Covid-19 (Odds Ratio de 0,87).
  • L’effet le plus marqué a été observé pendant le deuxième confinement, en octobre et novembre 2020 : le risque statistique était inférieur de 31% par rapport à la période «normale» (Odds Ratio de 0,69).
  • Le risque de naissances très précoces chez les mères atteintes de maladies graves a, sur l’ensemble de la période étudiée, diminué de 36% par rapport à la période antérieure (OR de 0,64).
Quelles en sont les causes ? Selon les chercheurs, les mesures d’hygiène renforcées mises en place à l’époque jouent un rôle déterminant. Les données issues de la Hesse montrent que la qualité des soins prodigués aux femmes enceintes jusqu’à l’accouchement est restée constante : l’accent mis sur les cas de Covid-19 n’a pas eu d’effets négatifs tangibles pour les femmes enceintes. Contrairement à d’autres domaines médicaux, tels que les soins d’urgence ou les traitements pour d’autres pathologies, les consultations prénatales et les visites dans les centres de naissance n’ont pas été retardées.

«Une approche globale»

Il semble que des règles d’hygiène strictes contribuent de manière significative à la prévention des naissances prématurées, comme le suggère la diminution des cas liés à des infections.
Ces résultats mettent en évidence «l’importance de programmes visant à minimiser ces risques de manière ciblée afin de réduire durablement le taux de naissances prématurées», déclare Anita Windhorst, de l’Institut d’informatique médicale de Giessen. Le néonatologue Harald Ehrhardt, de l’université d’Ulm, ajoute: «La période de pandémie a démontré qu’une approche globale des soins aux femmes enceintes – y compris la protection contre les infections – peut s’avérer prometteuse».
  • Découvrez les dernières actualités de la recherche médicale sur notre site «med-report».

  • coronavirus
  • Naissances
  • tendances
  • Covid
Partager l'article

Loading

Commentaire

Plus d'informations sur ce sujet

image

Les patients souhaitent être davantage impliqués – et fondent une nouvelle organisation faîtière

La nouvelle organisation doit permettre aux patients de participer davantage au développement du système de santé. La Suisse est à la traîne, estime Swiss PPIE Network.

image

La Suisse, entre performance et pression des coûts

L'OCDE confirme une nouvelle fois la force du système de santé suisse: qualité élevée des soins, faible mortalité, personnel nombreux – malgré quelques points faibles.

image

Les chercheurs suisses en médecine les plus cités en 2025

Oncologie, immunologie, pharmacologie… Autant de domaines dans lesquels les percées scientifiques de la Suisse captent l'attention de la communauté internationale.

image

29 inventions qui ont marqué la médecine cette année

Le magazine américain «Time» dévoile sa liste des innovations santé les plus marquantes de l’année. Une tendance claire se dessine: le progrès médical s’écrit désormais à la croisée de la technologie et de la recherche clinique.

image

La vaccination COVID, un allié inattendu contre le cancer?

Administré peu avant ou après le début d’une immunothérapie, un vaccin à ARNm pourrait prolonger la survie de patients atteints d’un cancer avancé du poumon ou de la peau. Présentée à l’ESMO 2025, cette approche suscite l’espoir d’un nouvel outil pour renforcer l’efficacité des traitements.

image

Le CHUV dans le top dix des hôpitaux les plus actifs d'Europe pour la recherche

Depuis le début du millénaire, les demandes de brevets déposées par les hôpitaux et cliniques européens ont triplé. Les établissements suisses sont en tête de peloton.

Du même auteur

image

Là où les équipes soignantes sont fortes, les médecins s’épuisent moins

Selon une vaste étude internationale, les médecins sont moins épuisés et plus enclins à rester en poste lorsque les équipes infirmières sont suffisamment dotées et que le climat de travail soutient la pratique clinique.

image

Urgences: pourquoi l'idée d'une taxe ne convainc pas – et ce qu'en disent les spécialistes

Alors que doivent débuter les débats au Conseil national, les médecins urgentistes mettent à nouveau en garde contre l'idée d'une «taxe pour les cas bénins». Ils proposent quatre alternatives concrètes.

image

Swiss Medical Network: Nello Castelli rejoint Pharmasuisse

L'actuel secrétaire général de Swiss Medical Network devient directeur des affaires publiques au sein de la Société suisse des pharmaciens.