Le CHUV dans le top dix des hôpitaux les plus actifs d'Europe pour la recherche

Depuis le début du millénaire, les demandes de brevets déposées par les hôpitaux et cliniques européens ont triplé. Les établissements suisses sont en tête de peloton.

, 24 octobre 2025 à 09:32
dernière mise à jour le 28 janvier 2026 à 08:00
image
Au sein du CHUV, le Centre de recherche famille Lundin se consacre à l’étude des tumeurs cérébrales. À droite : Johanna Joyce, professeure à l’Université de Lausanne et membre de l’Institut Ludwig pour la recherche sur le cancer | Image: CHUV, DR
Le Centre hospitalier universitaire vaudois (CHUV) et l’Hôpital universitaire de Zurich (USZ) figurent parmi les dix hôpitaux les plus actifs en matière de recherche en Europe, selon une enquête sur les dépôts de brevets. L’évaluation menée par l’Office européen des brevets (EPA), à Munich, visait à identifier les établissements hospitaliers ayant déposé le plus de brevets au cours des deux dernières décennies.
L’USZ, avec 364 brevets, et le CHUV, avec 356 brevets, se classent dans le top 10 européen.
L’Hôpital universitaire de Bâle arrive à la 11ème place avec 317 brevets, tandis que les Hôpitaux universitaires de Genève se situent à la 23ème place avec 181 brevets.
  • Office européen des brevets, en coopération avec Fraunhofer ISI: «The role of European public research in patenting and innovation», octobre 2025.
L’institution la plus active s’avère être, de loin, l’Assistance publique–Hôpitaux de Paris (AP-HP), avec près de 2'000 brevets déposés. Ces résultats traduisent notamment le centralisme français, puisque l’AP-HP regroupe la recherche de plusieurs universités parisiennes et de leur région.
Dans l’ensemble, la France domine le classement avec 4 575 brevets, suivie de l’Allemagne (2'858) et du Royaume-Uni (2'500). Viennent ensuite trois petits États, mais à forte intensité d’innovation: le Danemark (1'579 brevets), la Suède (1'190) et enfin la Suisse (1'422).
La recherche hospitalière présente toutefois d’importants biais. L’étude évoque même une «hyper-spécialisation technologique»: près de 90% des brevets déposés concernent quatre domaines – la pharmacie, la biotechnologie, la medtech et l’analyse de matériaux biologiques. «Ce profil renforce leur rôle de centres d'innovation médicale spécialisés au sein de l'écosystème de recherche européen», souligne l'étude.
Dans l'ensemble, les hôpitaux de recherche européens ont plus que triplé leur part de demandes de brevets depuis le début du millénaire. Cette augmentation s'explique notamment par le fait que les établissements s'occupent aujourd'hui davantage de protéger et d'exploiter commercialement leurs inventions.
Partager l'article

Loading

Commentaire

Plus d'informations sur ce sujet

image

Pourquoi une sieste booste la mémoire et la concentration

Au fil de la journée, les connexions neuronales se saturent, freinant l’apprentissage. Des chercheurs suisses et allemands le démontrent: une sieste aide le cerveau à se régénérer.

image

Hypertension: un patient sur trois ne prend jamais sa tension

La mesure de la pression artérielle à domicile, pourtant recommandée par les lignes directrices, s'avère trop contaignante pour un tiers des patients. C'est le résultat d'une étude de cohorte américaine.

image

Une start-up zurichoise cultive de la peau bicouche

Des deux côtés de la Sarine, la recherche fait progresser la prise en charge des grands brûlés. À Zurich, un spin-off de l’hôpital universitaire mise sur une peau cultivée à l’élasticité remarquable.

image

Quand la mimique devient source d’incompréhension

Colère, joie ou tristesse ne se manifestent pas de la même manière sur tous les visages, en particulier entre adultes autistes et non autistes: des différences d’expression faciale qui sont parfois source de malentendus.

image

Solange Peters, de nouveau distinguée à l’international

La cheffe du Département d’oncologie du CHUV s’illustre une fois de plus sur la scène scientifique mondiale et prend la troisième place du classement «Highly Ranked Scholars» pour ses recherches sur le cancer du poumon.

image

Un médecin sur trois se dit confronté au harcèlement sexuel

Près d’un tiers des praticiens rapporte avoir été victime de harcèlement sexuel, selon une enquête menée entre l’ASMAC et le CHUV. La majorité des incidents restent non-signalés.

Du même auteur

image

Physioswiss lance une offensive qualité

Sur mandat de la CFQ, l'association de physiothérapie développe un programme national d'amélioration de la qualité. Sa présidente, Mirjam Stauffer, évoque une étape clé pour la profession et sa position dans le système de santé.

image

640'000 CHF par an? Les salaires Spitex font grincer des dents

Un rapport sur les comptes des entreprises privées d’aide et soins à domicile éclaire d’un jour nouveau les rémunérations du secteur de la santé. En voici quelques chiffres révélateurs.

image

Pour les caisses maladie, les cantons risquent de saper la réforme tarifaire

«Neutre en termes de coûts»: tel est le mot d'ordre du passage au nouveau tarif médical ambulatoire. Selon Prio.Swiss, les décisions tarifaires cantonales pourraient toutefois torpiller cet objectif dès la première année.