Le CHUV dans le top dix des hôpitaux les plus actifs d'Europe pour la recherche

Depuis le début du millénaire, les demandes de brevets déposées par les hôpitaux et cliniques européens ont triplé. Les établissements suisses sont en tête de peloton.

, 24 octobre 2025 à 09:32
image
Au sein du CHUV, le Centre de recherche famille Lundin se consacre à l’étude des tumeurs cérébrales. À droite : Johanna Joyce, professeure à l’Université de Lausanne et membre de l’Institut Ludwig pour la recherche sur le cancer | Image: CHUV, DR
Le Centre hospitalier universitaire vaudois (CHUV) et l’Hôpital universitaire de Zurich (USZ) figurent parmi les dix hôpitaux les plus actifs en matière de recherche en Europe, selon une enquête sur les dépôts de brevets. L’évaluation menée par l’Office européen des brevets (EPA), à Munich, visait à identifier les établissements hospitaliers ayant déposé le plus de brevets au cours des deux dernières décennies.
L’USZ, avec 364 brevets, et le CHUV, avec 356 brevets, se classent dans le top 10 européen.
L’Hôpital universitaire de Bâle arrive à la 11ème place avec 317 brevets, tandis que les Hôpitaux universitaires de Genève se situent à la 23ème place avec 181 brevets.
  • Office européen des brevets, en coopération avec Fraunhofer ISI: «The role of European public research in patenting and innovation», octobre 2025.
L’institution la plus active s’avère être, de loin, l’Assistance publique–Hôpitaux de Paris (AP-HP), avec près de 2'000 brevets déposés. Ces résultats traduisent notamment le centralisme français, puisque l’AP-HP regroupe la recherche de plusieurs universités parisiennes et de leur région.
Dans l’ensemble, la France domine le classement avec 4 575 brevets, suivie de l’Allemagne (2'858) et du Royaume-Uni (2'500). Viennent ensuite trois petits États, mais à forte intensité d’innovation: le Danemark (1'579 brevets), la Suède (1'190) et enfin la Suisse (1'422).
La recherche hospitalière présente toutefois d’importants biais. L’étude évoque même une «hyper-spécialisation technologique»: près de 90% des brevets déposés concernent quatre domaines – la pharmacie, la biotechnologie, la medtech et l’analyse de matériaux biologiques. «Ce profil renforce leur rôle de centres d'innovation médicale spécialisés au sein de l'écosystème de recherche européen», souligne l'étude.
Dans l'ensemble, les hôpitaux de recherche européens ont plus que triplé leur part de demandes de brevets depuis le début du millénaire. Cette augmentation s'explique notamment par le fait que les établissements s'occupent aujourd'hui davantage de protéger et d'exploiter commercialement leurs inventions.
Partager l'article

Loading

Commentaire

Plus d'informations sur ce sujet

image

Une étiquette intelligente pour sécuriser le transport des médicaments

Une équipe de l'Empa, de l'EPFL et du CSEM a développé une étiquette-capteur biodégradable capable de mesurer en temps réel la température et l'humidité – une innovation qui pourrait améliorer le suivi du transport de produits tels que les médicaments.

image

Les smartwatches rendraient les médecins plus résistants

Une récente étude livre des résultats surprenants: les médecins qui suivent leurs données de santé grâce à une montre connectée voient leur risque de burnout diminuer et leur résilience se renforcer.

image

Médecins en devenir: quand les vocations naissent au chevet des patients

Quel est l’élément le plus décisif dans les choix de carrière des étudiants en médecine? D'après une récente étude menée en Suisse, ce n'est ni le revenu, ni le mode de vie, mais bien l’attrait qu’une spécialité développe au fil de la formation.

image

Épilepsie et mort subite: «Une révolution culturelle s'impose»

Philippe Ryvlin, neurologue au CHUV, a identifié deux nouveaux facteurs de risque majeurs du décès soudain d’une personne atteinte d'épilepsie sans cause apparente. Interview.

image

Un risque pour le système immunitaire: inflammation chronique due à l'encre

Les pigments de tatouage pénètrent dans les ganglions lymphatiques, où ils peuvent endommager les cellules immunitaires et alimenter une inflammation chronique: c’est ce que révèle une récente étude menée à Bellinzone.

image

Moins de politique régionale, plus de tech: repenser l’hôpital

Avec une étude menée par PwC, H+ esquisse un système hospitalier affranchi des réflexes territoriaux et des traditions organisationnelles. À la clé: une transformation numérique profonde et des régions de soins repensées.

Du même auteur

image

Urgences: pourquoi l'idée d'une taxe ne convainc pas – et ce qu'en disent les spécialistes

Alors que doivent débuter les débats au Conseil national, les médecins urgentistes mettent à nouveau en garde contre l'idée d'une «taxe pour les cas bénins». Ils proposent quatre alternatives concrètes.

image

Swiss Medical Network: Nello Castelli rejoint Pharmasuisse

L'actuel secrétaire général de Swiss Medical Network devient directeur des affaires publiques au sein de la Société suisse des pharmaciens.

image

La télémédecine pour soulager les cabinets: Sanacare et Medgate renforcent leur collaboration

En cas de manque de disponibilités, les cabinets de groupe Sanacare pourront bientôt faire appel à Medgate dans toute la Suisse: les assistantes médicales transmettront directement certains patients aux télémédecins.