«Le système de santé doit être conçu avec les personnes qu'il sert», souligne Cristiana Sessa, présidente de la nouvelle association Swiss PPIE Network.
Le PPIE (Patient and Public Involvement and Engagement), ou «implication des patients et du public» en français, vient des pays anglophones et désigne la participation consciente, respectueuse et en partenariat des patients, de leurs proches et d'autres représentants des publics concernés. Ces derniers collaborent à la planification et à la mise en œuvre de la recherche afin de s'assurer que leurs besoins sont pris en compte.
«Ces dernières années, les PPI ont été de plus en plus mis en œuvre dans la recherche clinique financée par des fonds publics et dans certains domaines de la santé publique. Cependant, la Suisse, avec ses organisations actives dans les secteurs de la santé publique, de la recherche, de la réglementation et de la politique de santé, accuse un retard par rapport à d'autres pays européens dans ce domaine», explique l'association dans un communiqué.
L'association Swiss PPIE Network souhaite donc, à l'avenir, renforcer la voix des patients et du public.
Les membres fondateurs du Swiss PPIE Network | Image: DR
Parmi les membres fondateurs figurent également 15 membres institutionnels, dont
- l'Organisation suisse des patients (OSP),
- l'Académie Suisse des Sciences Médicales (ASSM),
- le Swiss Cancer Institute (SCI),
- l'Institut pour les soins de santé collaboratifs et le leadership à la Haute école spécialisée bernoise (HESB),
- la Swiss Clinical Trial Organisation (SCTO) et
- EUPATI Suisse.