Les chercheurs suisses en médecine les plus cités en 2025
Oncologie, immunologie, pharmacologie… Autant de domaines dans lesquels les percées scientifiques de la Suisse captent l'attention de la communauté internationale.
Loading
Oncologie, immunologie, pharmacologie… Autant de domaines dans lesquels les percées scientifiques de la Suisse captent l'attention de la communauté internationale.
Le magazine américain «Time» dévoile sa liste des innovations santé les plus marquantes de l’année. Une tendance claire se dessine: le progrès médical s’écrit désormais à la croisée de la technologie et de la recherche clinique.
Depuis le début du millénaire, les demandes de brevets déposées par les hôpitaux et cliniques européens ont triplé. Les établissements suisses sont en tête de peloton.
Le monitoring 2025 de Promotion Santé Suisse révèle un décalage: si les Suisses parlent plus volontiers de santé psychique et acceptent mieux le soutien professionnel, la moitié ne sait pas comment préserver sa santé mentale.
Une étude sur 277 régions frontalières d’Europe révèle des écarts surprenants: les habitants des cantons suisses vivent en moyenne plus longtemps que leurs voisins immédiats, malgré des conditions de vie souvent similaires.
Le prix Nobel de médecine revient cette année à Mary E. Brunkow, Fred Ramsdell et Shimon Sakaguchi pour leurs découvertes sur la tolérance immunitaire périphérique.
L’année dernière, plus de 600'000 personnes, soit près de 7% de la population, ont subi au moins un scanner du tronc. L’assureur s’inquiète de cette augmentation.
Malgré leur potentiel lucratif, les expertises pour l’assurance-invalidité peinent à séduire les hôpitaux du pays. Décryptage.
Les pharmacies et les sages-femmes verront leurs compétences élargies, tandis que les cantons devront définir des tarifs de référence plus équitables pour les traitements hospitaliers hors de leurs frontières.