Les chercheurs suisses en médecine les plus cités en 2025

Oncologie, immunologie, pharmacologie… Autant de domaines dans lesquels les percées scientifiques de la Suisse captent l'attention de la communauté internationale.

, 17 novembre 2025 à 23:21
image
Images: DR
Les «Highly Cited Researchers», recensés par la société d'analyse anglo-américaine Clarivate, regroupent les scientifiques dont les travaux ont été particulièrement cités sur une période donnée, témoignant ainsi de leur influence dans leur domaine.
Le nouveau classement, récemment publié, mentionne 7'131 personnalités scientifiques, qui font partie du 1% des chercheurs les plus cités dans leur domaine respectif. À l’échelle mondiale et tous domaines scientifiques confondus, ils figurent parmi la fraction la plus élevée du millième.
  • Clarivate, «Highly Cited Researchers 2025», novembre 2025.
Nous avons répertorié les spécialistes des disciplines médicales et assimilées et identifié l’ensemble des représentants des institutions suisses. Les voici.
La liste complète pour l'année 2025 est à consulter ici.
Clarivate établit cette liste en se basant sur les publications de la décennie précédente jusqu'à aujourd’hui. Pour l’édition 2025, la période prise en compte s’étend donc de 2004 à 2024, en s’appuyant sur la base de données Web of Science.
➡️ «Highly Cited Researchers» 2024

  • tendances
  • Recherche
  • personelles
Partager l'article

Loading

Commentaire

Plus d'informations sur ce sujet

image

Suivi de l'infarctus du myocarde: les bêtabloquants s'avèrent souvent inutiles

Les personnes dont la fonction cardiaque se normalise après un infarctus du myocarde n'ont généralement plus besoin de bêtabloquants. C'est ce que démontre une méta-analyse publiée dans le New England Journal of Medicine.

image

La Suisse, entre performance et pression des coûts

L'OCDE confirme une nouvelle fois la force du système de santé suisse: qualité élevée des soins, faible mortalité, personnel nombreux – malgré quelques points faibles.

image

Maladies rénales chroniques: une «crise silencieuse»

Environ 14% de la population adulte mondiale vit avec une fonction rénale limitée – notamment en raison du diabète, de l'hypertension et de l'obésité.

image

EPFL: stimuler le cerveau pour améliorer la vision après un AVC

Agir sur les oscillations cérébrales aide à restaurer une partie du champ visuel – une stratégie thérapeutique innovante pour les personnes atteintes d’hémianopsie.

image

Nouveau directeur général du Pôle Santé du Pays-d’Enhaut

Olivier Giet a été élu à la Direction générale du Pôle Santé du Pays-d’Enhaut (Vaud). Il prendra ses nouvelles fonctions au 1er janvier 2026.

image

Nouveau président de la Société Suisse de Neurophysiologie Clinique

Markus Gschwind a été élu président de la plus grande société spécialisée en neurologie du pays: la SSNC.

Du même auteur

image

Thierry Fumeaux, nouveau médecin cantonal vaudois

Spécialiste reconnu de la médecine intensive, Thierry Fumeaux occupera le poste de médecin cantonal vaudois dès avril 2026.

image

Canton de Neuchâtel: la Clinique Montbrillant accueillera un EMS

Swiss Medical Network compte réhabiliter le bâtiment historique de La Chaux-de-Fonds afin d’y installer un établissement médico-social de 40 à 60 lits.

image

Vaud: démission de la cheffe du Département de la santé et de l’action sociale, Rebecca Ruiz

Rebecca Ruiz, cheffe du Département de la santé et de l’action sociale du canton de Vaud, a annoncé sa démission. Elle quittera son poste au printemps 2026.