La Suisse, entre performance et pression des coûts
L'OCDE confirme une nouvelle fois la force du système de santé suisse: qualité élevée des soins, faible mortalité, personnel nombreux – malgré quelques points faibles.
Loading
L'OCDE confirme une nouvelle fois la force du système de santé suisse: qualité élevée des soins, faible mortalité, personnel nombreux – malgré quelques points faibles.
Environ 14% de la population adulte mondiale vit avec une fonction rénale limitée – notamment en raison du diabète, de l'hypertension et de l'obésité.
Agir sur les oscillations cérébrales aide à restaurer une partie du champ visuel – une stratégie thérapeutique innovante pour les personnes atteintes d’hémianopsie.
Oncologie, immunologie, pharmacologie… Autant de domaines dans lesquels les percées scientifiques de la Suisse captent l'attention de la communauté internationale.
Selon l'ETH Zurich, le nouveau supplément à base d’avoine est presque deux fois mieux absorbé par l’organisme que les compléments de fer classiques.
Une étude de l'Université de médecine de Hanovre s'est intéressée à la qualité des recommandations pharmacologiques de ChatGPT. Conclusion: le chatbot commet deux fois plus d'erreurs que les médecins.
Le Tribunal de district condamne une urgentiste et une radiologue après le décès d’un pharmacien en 2020.
La plus grande étude européenne jamais menée sur le dépistage par PSA dresse un bilan après 23 ans: il permet de réduire de 13% la mortalité liée au cancer de la prostate. Selon les experts, il est désormais essentiel de mettre en place un dépistage ciblé, personnalisé et basé sur les risques.
Une activité physique régulière pourrait ralentir le déclin cognitif, selon l'étude Harvard Aging Brain: les personnes présentant les premiers symptômes de la maladie d'Alzheimer développeraient moins de dépôts de protéine Tau lorsqu'elles bougent suffisamment.