29 inventions qui ont marqué la médecine cette année

Le magazine américain «Time» dévoile sa liste des innovations santé les plus marquantes de l’année. Une tendance claire se dessine: le progrès médical s’écrit désormais à la croisée de la technologie et de la recherche clinique.

, 6 novembre 2025 à 09:17
image
Le magazine américain «Time» est célèbre dans le monde entier pour ses palmarès, notamment pour son classement annuel des «Personnalités de l’année». Une autre rubrique, tout aussi attendue, met en avant les inventions les plus remarquables. La nouvelle liste des «Best Inventions» vient de paraître; elle met en lumière 29 innovations majeures dans le domaine de la médecine et de la santé.
Si l’intelligence artificielle (IA) est au cœur de nombreuses avancées, «Time» salue également des progrès en bio-impression 3D, en fertilité ou encore en hémostase:
  • Abbott i-STAT TBI: un test sanguin rapide fournissant des indications basées sur des biomarqueurs pour les traumatismes crâniens, permettant un diagnostic précoce des lésions cérébrales.
  • Abridge: un programme d’IA qui réduit la charge administrative du personnel soignant en extrayant et structurant automatiquement les conversations et les notes médicales.
  • Akara AI Sensor: un détecteur de mouvement assisté par IA qui observe les procédures et paramètres environnementaux dans les salles d’opération, afin d’améliorer l’efficacité chirurgicale.
  • AngioDynamics NanoKnife: une procédure peu invasive pour traiter le cancer de la prostate à l’aide de nanopulses détruisant les cellules tumorales tout en épargnant les tissus sains.
NanoKnife-System
  • Ars Pharma Neffy: une technologie de libération d’épinéphrine sans aiguille, facilitant l’administration d’urgence d’adrénaline en cas d’anaphylaxie.
  • Brinter 3D BioPrinted Tissue: une technologie de bio-impression permettant de fabriquer en laboratoire des tendons, des ligaments ou des structures articulaires.
  • Cellares Cell Shuttle: un système de transport automatisé pour les thérapies cellulaires, garantissant un acheminement rapide et sécurisé des cellules du site de production au site de traitement.
  • Ceribell Point-of-Care EEG: un électroencéphalographe portable permettant de mesurer l’activité cérébrale au chevet du patient, particulièrement utile pour les diagnostics neurologiques d’urgence.
  • Colossal Biosciences Non-Invasive Blood Cloning: une technologie de «clonage» cellulaire à partir d’échantillons de sang, sans prélèvement de tissus.
  • Méthode STAR (Université Columbia): une méthode basée sur l’IA pour optimiser les traitements de fertilité, en analysant finement les caractéristiques des spermatozoïdes et des embryons afin d’augmenter les chances de succès.
  • Cresilon Traumagel: un gel hémostatique qui arrête un saignement en quelques secondes en stimulant la coagulation, conçu notamment pour les urgences.
  • Earflo: un accessoire aidant enfants et adultes à éliminer en douceur les liquides ou impuretés de l’oreille.
  • Eisai & Biogen Leqembi Iqlik: une solution de traitement à domicile de la maladie d’Alzheimer utilisant le médicament Leqembi, pour en faciliter l’administration quotidienne.
  • Gilead Yeztugo: un médicament injectable deux fois par an pour prévenir ou traiter l’infection par le VIH – considéré comme une avancée majeure.
  • Mbiota Elemental Diet: un régime médical spécialement formulé, plus agréable au goût et riche en nutriments essentiels. Il améliore l’observance du traitement chez les patients atteints de déséquilibres du microbiote intestinal (SIBO, IMO).
  • Medtronic BrainSense aDBS: un système intelligent de stimulation cérébrale profonde qui détecte et régule automatiquement les tremblements liés à la maladie de Parkinson.
  • Mirvie Encompass: une plateforme prédictive identifiant précocement le risque de pré-éclampsie à l’aide de biomarqueurs durant la grossesse.
  • Njembuma OBM-Drape: un champ stérile utilisé lors d’accouchements ou d’interventions d’urgence pour réduire les complications.
  • OnMed CareStation: une cabine de télémédecine destinée aux soins de premiers recours dans les zones rurales, permettant également la réalisation de tests médicaux de base.
  • OpenEvidence: la présence d'OpenEvidence sur cette liste semble évidente. Cette entreprise d'intelligence artificielle basée en Floride est en passe de devenir la plateforme leader pour le traitement et l'intégration de la recherche médicale dans la pratique quotidienne. Aux États-Unis, 80% des cabinets médicaux y ont désormais recours. OpenEvidence donne accès à plusieurs millions d'études évaluées par des pairs, comme celles du «New England Journal of Medicine» et du réseau JAMA. Considéré comme l'un des systèmes d'assistance par IA à la croissance la plus rapide, il suffit d'y saisir des symptômes pour qu'il propose des diagnostics, recommande des traitements et renvoie à des directives actuelles.
image
Muster einer Patientendossier-Seite auf OpenEvidence.
OpenEvidence offre désormais un module de rédaction automatisée de rapports médicaux intégrant la littérature scientifique la plus récente et interagissant avec les dossiers patients et appareils médicaux.
  • Proprio Paradigm: un système d’imagerie fournissant des cartes 3D en temps réel pendant les interventions chirurgicales, pour une précision accrue.
  • RapidAI Lumina 3D: un système d’imagerie par IA qui détecte rapidement les accidents vasculaires cérébraux (AVC) en analysant les scans en 3D.
  • Sanofi Modulus: une plateforme modulaire accélérant la production de vaccins grâce à une conception optimisée, permettant une réponse plus rapide aux pandémies.
  • Sebela Miudella: un pessaire intra-utérin sans hormones, offrant une nouvelle approche de la contraception non hormonale.
  • SetPoint System: un implant utilisant des signaux électriques pour moduler les maladies auto-immunes par contrôle neuro-immunologique.
  • Synchron Stentrode: un neuro-implant transmettant sans fil les signaux cérébraux, par exemple comme interface pour les personnes paralysées – sans chirurgie ouverte.
  • Vertex Journavx: un nouvel analgésique qui soulage la douleur sans les effets secondaires typiques des traitements conventionnels.
  • Yseop Copilot: un assistant d’écriture intelligent pour les auteurs scientifiques, qui aide à la rédaction de textes médicaux et à la mise en forme lisible des données.
  • tendances
  • Innovation
Partager l'article

Loading

Commentaire

Plus d'informations sur ce sujet

image

Inégalités sans frontières: l’espérance de vie varie même à très petite échelle

Une étude sur 277 régions frontalières d’Europe révèle des écarts surprenants: les habitants des cantons suisses vivent en moyenne plus longtemps que leurs voisins immédiats, malgré des conditions de vie souvent similaires.

image

Prix Nobel de médecine 2025: quand le système immunitaire parvient à s'auto-contrôler

Le prix Nobel de médecine revient cette année à Mary E. Brunkow, Fred Ramsdell et Shimon Sakaguchi pour leurs découvertes sur la tolérance immunitaire périphérique.

image

DEP: obligatoire en Allemagne, quasi inexistant en Suisse

En Allemagne, cabinets médicaux et hôpitaux doivent dès à présent enregistrer les données patient dans le dossier médical électronique. En Suisse, c'est encore loin d’être réalité.

image

L'EPFL présente ses «Quick Wins» contre les blocages de données

Résultats d’analyses sanguines, radiographies ou données de médication: d’énormes quantités d’informations restent inexploitées. Leur valorisation permettrait pourtant des avancées rapides en recherche, prévention et qualité des soins.

image

La Médaille de la Ligue contre le cancer revient à une spécialiste du lymphome

Rosmarie Pfau, fondatrice de Lymphome.ch, se voit décerner la médaille 2025 pour son engagement en faveur de la représentation des patients, du conseil et de la recherche.

image

De Telereha au développement durable: les lauréats du CSS Quality Award

La caisse récompense chaque année des projets de santé novateurs. Les lauréats de cette nouvelle édition vont de soins à domicile hybrides à la gastronomie hospitalière durable.

Du même auteur

image

Le secteur de la santé ne prévoit qu'une faible hausse des salaires en 2026

UBS prévoit une augmentation moyenne des salaires de 1%. Le secteur de la santé devrait ainsi se situer dans la moyenne – après une année 2025 également en demi-teinte.

image

Une app pour aller à la pharmacie: Benu teste la livraison express avec Just Eat

Remèdes contre le rhume, aliments pour bébés ou tests de grossesse – Just Eat livre désormais à domicile à partir des pharmacies Benu. Avec ce projet, la chaîne veut rendre la «pharmacie du futur» plus tangible.

image

Le secteur de la santé adopte 38 mesures d'économie

Les représentants des hôpitaux, du corps médical, des caisses, de l'industrie et des cantons ont convenu de mesures afin d'économiser 300 millions de francs par an. En jeu: les coûts administratifs, les processus inefficaces, les prestations superflues et la surproduction de papiers.