Physiothérapie: une nouvelle structure tarifaire au plus tôt en 2027

La réforme des tarifs des prestations de physiothérapie continue de prendre du retard. Le Conseil fédéral vient d'accorder un délai supplémentaire.

, 23 mai 2025 à 10:02
image
Grande manifestation des physiothérapeutes contre l'intervention tarifaire du Conseil fédéral, Berne, 17 novembre 2023 | Image: Physioswiss BS
C'est un secret de Polichinelle: les négociations sur une nouvelle structure tarifaire pour les prestations de physiothérapie piétinent. Il y a plus de deux ans, début 2023, le Conseil fédéral annonçait une adaptation de la structure tarifaire de 2018, puis publiait une proposition à ce sujet l'été suivant. Suite aux protestations des physiothérapeutes, le gouvernement décidait alors d'accorder du temps aux partenaires de négociation pour qu'ils se mettent enfin d'accord sur une nouvelle structure. La date limite était fixée à fin mai 2025.
À l'époque déjà, beaucoup considéraient la démarche comme fastidieuse, d'autant plus que toutes les parties prenantes visaient une révision approfondie et que les points de vue divergeaient déjà largement sur les fondements, comme sur la base des données.
Ainsi, les partenaires tarifaires – Physioswiss, l'association des hôpitaux H+ et la nouvelle association d'assureurs Prioswiss – ont récemment sollicité un délai auprès de la conseillère fédérale Elisabeth Baume-Schneider, demandant à pouvoir poursuivre les négociations jusqu'en mars 2026. Le calendrier précédent prévoyait la finalisation de la structure à l'automne 2025.
Elisabeth Baume-Schneider, via le DFI (Département fédéral de l'intérieur), vient d'approuver cette demande: la nouvelle structure tarifaire en physiothérapie devrait être appliquée au plus tôt à partir de début 2027.
En physiothérapie, les rémunérations sont ou ont été discutées à trois niveaux:
  • Structure tarifaire dans le domaine AA/AM/AI: Les partenaires tarifaires Physioswiss, H+ et la Commission des tarifs médicaux sont parvenus à un accord en mars. Une nouvelle structure tarifaire sera en vigueur à partir de juillet 2025. À noter: elle prévoit le passage d'un tarif forfaitaire à un tarif à la prestation.
  • Structure tarifaire dans le domaine de la LAMal: La structure tarifaire 312 de 2018 reste en vigueur. De nouvelles structures doivent donc être élaborées d'ici mars 2026 et mises en œuvre à partir de 2027.
  • Négociations sur la valeur du point tarifaire: des valeurs de point plus élevées devaient initialement être négociées jusqu'à fin 2024. Il a été convenu de poursuivre les négociations avec la communauté d'achat HSK et la caisse maladie CSS. Cependant, selon un communiqué de décembre dernier, «en ce qui concerne les négociations avec Tarifsuisse SA, Physioswiss ne voit pas de réelles chances d'aboutir». Les caisses regroupées au sein de Tarifsuisse couvrent au total près des deux tiers des assurés.

  • Physiotherapie
  • physioswiss
  • Réforme tarifaire
  • Tarification
Partager l'article

Loading

Commentaire

Plus d'informations sur ce sujet

image

Cabinet de physiothérapie: un investissement à 54'500 francs

Combien coûte l'ouverture d'un cabinet de physiothérapie en Suisse? Une étude fait le point sur les dépenses à prévoir, de la location des locaux aux équipements indispensables.

image

«Agir, maintenant»: les hôpitaux veulent une réforme des tarifs

L’association faîtière des hôpitaux H+ tire la sonnette d’alarme: sans compensation du renchérissement dans les tarifs, l’approvisionnement en soins risque de se déséquilibrer. Une initiative cantonale entend corriger le tir – mais suscite des résistances.

image

La physiothérapie serait un pilier essentiel des soins

Une étude bernoise démontre l'efficacité et le faible coût d'une thérapie par l'exercice ciblée pour de nombreuses maladies chroniques. Physioswiss entend désormais renforcer le rôle de la physiothérapie.

image

Nouveaux tarifs: feu vert du Conseil fédéral, vives inquiétudes sur le terrain

Le Conseil fédéral vient d’approuver le nouveau système global de tarification. Or, médecins spécialistes, hôpitaux privés et industrie pharmaceutique le jugent «inadapté» et «mal conçu».

image

Physiothérapie: afflux massif de l'étranger

La physiothérapie s'internationalise: en 2024, plus de 1'100 diplômes ont été reconnus, un nouveau record.

image
Contribution invitée d'Andri Silberschmidt

Laboratoires d'analyse médicale: prix figés, concurrence absente

Alors que les tarifs médicaux sont négociés entre assureurs et prestataires, les prix des analyses de laboratoire restent fixés par l’État. Une exception coûteuse, qui interroge: pourquoi – et jusqu’à quand?

Du même auteur

image

Premier Romand président de ChiroSuisse

Avec le Valaisan Alexandre Emery, c'est la première fois qu'un Romand accède à la présidence de l'association professionnelle des chiropraticiens de Suisse.

image

Les smartwatches rendraient les médecins plus résistants

Une récente étude livre des résultats surprenants: les médecins qui suivent leurs données de santé grâce à une montre connectée voient leur risque de burnout diminuer et leur résilience se renforcer.

image

Des postes de médecins vacants pendant près de deux mois

Grâce à un nouvel outil d’analyse, l’Obsan met en lumière plusieurs évolutions marquantes du corps médical: le nombre de postes vacants est en augmentation et plus de 30% des cabinets de médecine générale refusent de nouveaux patients.