«Agir, maintenant»: les hôpitaux veulent une réforme des tarifs

L’association faîtière des hôpitaux H+ tire la sonnette d’alarme: sans compensation du renchérissement dans les tarifs, l’approvisionnement en soins risque de se déséquilibrer. Une initiative cantonale entend corriger le tir – mais suscite des résistances.

, 4 juin 2025 à 12:41
image
Scénario d'avenir: quelle frontière entre dystopie et réalité? | Image symbolique réalisée par IA: Medinside
Pour l’association des hôpitaux H+, la stabilité du système de santé est menacée. Le sous-financement des hôpitaux compromet leur capacité à prendre en charge la population. Il devient donc urgent de fixer des tarifs couvrant effectivement les coûts, notamment en instaurant une compensation automatique du renchérissement.
L’évolution de ces dernières années a en effet mis en évidence un défaut structurel du système actuel: alors que les coûts d’acquisition et de personnel dans les hôpitaux augmentent, les tarifs, eux, restent inchangés pendant des années.
Cet appel s’inscrit dans le cadre de l’initiative cantonale «Tarifs couvrant les frais pour les hôpitaux assurant des soins de qualité». La proposition du canton de Saint-Gall devrait être examinée la semaine prochaine par le Conseil des États. Elle demande que les tarifs hospitaliers soient assortis d’un mécanisme d’adaptation automatique à l’inflation, et que diverses prestations – notamment de maintien – soient remboursées à hauteur de leur coût réel.

Si oui, alors pour tous

H+ va plus loin encore: alors que l’initiative ne vise que les hôpitaux « importants pour le système de santé », l’association estime qu’un mécanisme automatique de compensation du renchérissement devrait s’appliquer à tous les établissements hospitaliers.
Les comptes annuels 2024 de la quasi-totalité des hôpitaux publics (voire de tous) confirment cette position: un seul groupe hospitalier a atteint une marge EBITDA supérieure à 10%. Pourtant, les hôpitaux ont annoncé, les uns après les autres, des programmes d’économies, d’optimisation et de réduction des coûts. Mais ces mesures se sont révélées insuffisantes pour garantir une base de revenus viable.

Pas d'argent = pas d'investissement

H+ se réfère ici aux calculs de l’association Spitalbenchmark: selon ceux-ci, le déficit dans le secteur ambulatoire atteindrait environ 25%, contre 10% dans le secteur stationnaire. «Nombre d’hôpitaux ne peuvent plus constituer des réserves et puisent dans leur capital propre – qui se réduit comme peau de chagrin – pour financer les investissements nécessaires, par exemple en faveur de la qualité et du personnel», souligne le communiqué de H+.
Dans ce contexte, l’initiative cantonale permettrait de clarifier le cadre légal et de garantir à long terme la qualité et la stabilité des soins hospitaliers dans le pays.
En revanche, l’organisation Prioswiss s’oppose à ce projet de loi, estimant qu’«une compensation automatique du renchérissement affaiblit le partenariat tarifaire et remet en cause les principes actuels de négociation, fondés sur des données transparentes relatives aux coûts et aux prestations». Selon elle, le renchérissement peut déjà être pris en compte aujourd’hui par le biais d’un réexamen et d’une renégociation régulière des conventions tarifaires.

  • soins aigus
  • Système tarifaire
  • Réforme tarifaire
  • H+
  • hôpital
Partager l'article

Loading

Commentaire

Plus d'informations sur ce sujet

image

Les programmes de dépistage permettent de détecter les cancers du sein les plus précoces

L'Organe national d'enregistrement du cancer a évalué plus de 20'000 cas de cancer du sein et livre ses conclusions sur l’efficacité du dépistage et des «tumor boards».

image

À Zurich, l'hôpital pédiatrique allie diététique et médicaments pour lutter contre le cancer

Un régime sans arginine ni proline modifie le métabolisme des cellules neuroblastiques, qui perdent leur capacité à se diviser de manière incontrôlée. Associée au DFMO, cette approche ouvre de nouvelles perspectives en oncologie pédiatrique.

image

Immunothérapie et hépatectomie: les bénéfices d'un traitement avant la chirurgie

Administrer une immunothérapie avant la chirurgie, plutôt qu’après, pourrait réduire le risque de récidive chez les patients atteints de carcinome hépatocellulaire, selon une étude des HUG et de l’UNIGE.

image

CHUV: nouveau responsable d'équipe «pied et cheville»

Après un parcours entre le Portugal, la Suisse et Londres, Sérgio Soares prend la direction de l’équipe «pied et cheville» au sein Service d’orthopédie et de traumatologie du CHUV.

image

L'HFR poursuit sa réorganisation sur les sites de Tafers et de Riaz

Entre mesures d’économie et contestations, l’Hôpital fribourgeois met en œuvre son «dispositif hivernal», nouvelle étape d’une réorganisation plus vaste touchant la gériatrie et la médecine interne.

image

Swiss Bridge Award 2025: Zurich et Berlin se partagent un demi million

Andreas Moor (ETHZ) et Inmaculada Martínez Reyes (DKFZ/Charité Berlin) reçoivent chacun 250'000 francs pour leurs travaux sur les traitements anticancéreux ciblés, allant des molécules «intelligentes» aux cellules immunitaires personnalisées.

Du même auteur

image

Une app pour aller à la pharmacie: Benu teste la livraison express avec Just Eat

Remèdes contre le rhume, aliments pour bébés ou tests de grossesse – Just Eat livre désormais à domicile à partir des pharmacies Benu. Avec ce projet, la chaîne veut rendre la «pharmacie du futur» plus tangible.

image

Le secteur de la santé adopte 38 mesures d'économie

Les représentants des hôpitaux, du corps médical, des caisses, de l'industrie et des cantons ont convenu de mesures afin d'économiser 300 millions de francs par an. En jeu: les coûts administratifs, les processus inefficaces, les prestations superflues et la surproduction de papiers.

image

Euroeyes: 12 millions de francs pour acquérir 7 cliniques ophtalmologiques

Le groupe allemand d'opthalmologie a racheté la société de chirurgie laser Betterview. Elle sera désormais active dans sept villes suisses, dont Genève et Lausanne.