«Agir, maintenant»: les hôpitaux veulent une réforme des tarifs

L’association faîtière des hôpitaux H+ tire la sonnette d’alarme: sans compensation du renchérissement dans les tarifs, l’approvisionnement en soins risque de se déséquilibrer. Une initiative cantonale entend corriger le tir – mais suscite des résistances.

, 4 juin 2025 à 12:41
image
Scénario d'avenir: quelle frontière entre dystopie et réalité? | Image symbolique réalisée par IA: Medinside
Pour l’association des hôpitaux H+, la stabilité du système de santé est menacée. Le sous-financement des hôpitaux compromet leur capacité à prendre en charge la population. Il devient donc urgent de fixer des tarifs couvrant effectivement les coûts, notamment en instaurant une compensation automatique du renchérissement.
L’évolution de ces dernières années a en effet mis en évidence un défaut structurel du système actuel: alors que les coûts d’acquisition et de personnel dans les hôpitaux augmentent, les tarifs, eux, restent inchangés pendant des années.
Cet appel s’inscrit dans le cadre de l’initiative cantonale «Tarifs couvrant les frais pour les hôpitaux assurant des soins de qualité». La proposition du canton de Saint-Gall devrait être examinée la semaine prochaine par le Conseil des États. Elle demande que les tarifs hospitaliers soient assortis d’un mécanisme d’adaptation automatique à l’inflation, et que diverses prestations – notamment de maintien – soient remboursées à hauteur de leur coût réel.

Si oui, alors pour tous

H+ va plus loin encore: alors que l’initiative ne vise que les hôpitaux « importants pour le système de santé », l’association estime qu’un mécanisme automatique de compensation du renchérissement devrait s’appliquer à tous les établissements hospitaliers.
Les comptes annuels 2024 de la quasi-totalité des hôpitaux publics (voire de tous) confirment cette position: un seul groupe hospitalier a atteint une marge EBITDA supérieure à 10%. Pourtant, les hôpitaux ont annoncé, les uns après les autres, des programmes d’économies, d’optimisation et de réduction des coûts. Mais ces mesures se sont révélées insuffisantes pour garantir une base de revenus viable.

Pas d'argent = pas d'investissement

H+ se réfère ici aux calculs de l’association Spitalbenchmark: selon ceux-ci, le déficit dans le secteur ambulatoire atteindrait environ 25%, contre 10% dans le secteur stationnaire. «Nombre d’hôpitaux ne peuvent plus constituer des réserves et puisent dans leur capital propre – qui se réduit comme peau de chagrin – pour financer les investissements nécessaires, par exemple en faveur de la qualité et du personnel», souligne le communiqué de H+.
Dans ce contexte, l’initiative cantonale permettrait de clarifier le cadre légal et de garantir à long terme la qualité et la stabilité des soins hospitaliers dans le pays.
En revanche, l’organisation Prioswiss s’oppose à ce projet de loi, estimant qu’«une compensation automatique du renchérissement affaiblit le partenariat tarifaire et remet en cause les principes actuels de négociation, fondés sur des données transparentes relatives aux coûts et aux prestations». Selon elle, le renchérissement peut déjà être pris en compte aujourd’hui par le biais d’un réexamen et d’une renégociation régulière des conventions tarifaires.

  • soins aigus
  • Système tarifaire
  • Réforme tarifaire
  • H+
  • hôpital
Partager l'article

Loading

Commentaire

Plus d'informations sur ce sujet

image

Sion: le directeur du Centre hospitalier du Valais romand quitte ses fonctions

Pierre-Alain Triverio a démissionné de son poste de directeur du CHVR. L'intérim est assuré par Chrystel Carrupt, directrice des soins, au moins jusqu'à la fin de l'année.

image

CHUV: Julien Wegrzyn confirmé à la tête du Service de chirurgie orthopédique

Après une année en tant que chef de service par intérim, le professeur Julien Wegrzyn est officiellement nommé à la direction du Service de chirurgie orthopédique et de traumatologie du Centre hospitalier universitaire vaudois.

image

Bâle: l’Hôpital universitaire fusionne avec le Claraspital

L’un des plus grands hôpitaux de Suisse se reconfigure: l’Hôpital universitaire de Bâle reprend le Claraspital, situé dans la même ville – et renonce, en contrepartie, à la construction d’une nouvelle clinique.

image

CHUV: nouvelle salle de radiologie interventionnelle

Le Département de radiologie médicale du CHUV inaugure un espace ultramoderne, dédié aux interventions endovasculaires et mini-invasives. Une avancée technologique au service des patients… et du personnel soignant.

image

Trois hôpitaux suisses, trois stratégies, une vision commune

En l’espace de quelques jours, trois grands groupes hospitaliers suisses – le groupe Insel à Berne, l’Hôpital cantonal d’Aarau et les Hôpitaux de Soleure – ont dévoilé leur nouvelle stratégie. Une dynamique qui pourrait bien annoncer des mutations à venir du côté romand.

image

Daniel Lüscher rejoint le conseil d'administration de Swiss Medical Network

L'actuel président du conseil d’administration de l’Hôpital cantonal d’Aarau intègre le groupe Swiss Medical Network.

Du même auteur

image

Entre hiérarchie et quotidien: le harcèlement sexuel dans la médecine universitaire

Le harcèlement sexuel dans le milieu de la médecine ne se limite pas à quelques cas isolés. Une vaste enquête révèle l'influence conjointe du genre, de l’âge, ainsi que des dynamiques d’équipe et de la rigueur hiérarchique.

image

Trop vite, trop tôt: Zurich met un frein aux interventions de transition de genre

Le canton durcit le ton concernant les interventions liées à la transition de genre chez les mineurs – et insiste sur l'instauration de normes nationales: Berne doit envisager des interdictions.

image

HFR: un quart des technicien-nes en radiologie revalorisé

L'Hôpital fribourgeois introduit une nouvelle fonction: 28 employés du service de radiologie peuvent devenir «technicien-ne thérapeute spécialisé-e». Les syndicats en demandent plus.