TARDOC et forfaits ambulatoires: une première série d’adaptations soumise au Conseil fédéral

Urgences hospitalières, traitements des tumeurs, soins de plaies et pathologie: plusieurs ajustements ciblés des nouveaux modèles tarifaires ont été proposés par l’OTMA. Ils pourraient entrer en vigueur dès janvier 2026.

, 15 juillet 2025 à 23:00
image
Les améliorations concernent entre autres les structures tarifaires des urgences hospitalière – comme ici à l'hôpital universitaire de Zurich | Image: Daniel Winkler Fotografie pour l'USZ
Le contexte n’est plus à présenter : les nouveaux modèles tarifaires TARDOC et de forfaits ambulatoires ont suscité de nombreuses oppositions de la part de différentes sociétés de disciplines médicales – certaines évoquant même la possibilité de lancer un référendum interne à la FMH.
Afin d’éviter de «jeter le bébé avec l’eau du bain», il a été convenu que le Conseil fédéral approuverait les nouveaux tarifs, tandis que les partenaires tarifaires s’engageraient immédiatement à procéder à de nouvelles améliorations et précisions.
Un premier paquet d’amendements est désormais disponible. Le conseil d’administration de l’Organisation des tarifs médicaux ambulatoires (OAAT/OTMA) a estimé que certaines adaptations étaient urgentes : elles ont déjà été soumises au Conseil fédéral pour approbation et devraient entrer en vigueur dans leur version initiale dès janvier 2026.
Concrètement, des ajustements sont prévus dans les domaines suivants:
  • Urgences hospitalières et prestations non médicales (TARDOC);
  • Thérapies combinées pour le traitement des tumeurs (forfaits ambulatoires);
  • Tarification différenciée des soins de plaies (dans les deux modèles tarifaires);
  • Correction d’erreurs formelles dans les deux structures tarifaires.
  • Par ailleurs, des mesures transitoires temporaires sont prévues pour les forfaits liés aux prestations de pathologie.
Ces adaptations résulteraient du processus d’assurance qualité commun aux partenaires FMH, H+ et Prio.Swiss.
La version soumise comprend les forfaits ambulatoires 1.1c ainsi que le TARDOC 1.4c. Selon l’OAAT SA, les documents tarifaires définitifs devraient être mis à disposition en ligne dans les semaines à venir.
  • assurances
  • Tarification
  • Tardoc
  • OTMA
  • Système tarifaire
Partager l'article

Loading

Commentaire

Plus d'informations sur ce sujet

image

Prio.Swiss: Felix Gutzwiller est son propre successeur

Cet été, l'association des caisses maladie était encore à la recherche d'un nouveau président. Aujourd'hui, elle prolonge la présidence de Felix Gutzwiller pour une durée indéterminée.

image

Procédure de fixation tarifaire: Physioswiss réagit à l'échec des négociations

Faute d'accord avec Tarifsuisse, HSK et CSS, Physioswiss appelle à la mise en place de valeurs de point contraignantes, qu'il appartient désormais aux cantons de fixer.

image

Tardoc: «Défectueux, mais perfectible»

Yvonne Gilli, présidente de la FMH, revient sur le passage de Tarmed à Tardoc. Sa conclusion: le nouveau tarif n'est pas parfait – mais il marque une étape nécessaire à laquelle le corps médical doit participer activement.

image

Programmes de dépistage du cancer: une lueur à l'horizon

Les négociations entre Prio.Swiss, Swiss Cancer Screening et les communautés d'achat ont permis de trouver une solution forfaitaire pour les programmes de dépistage du cancer du sein. Celles concernant le dépistage du cancer colorectal sont encore en cours.

image

Le Conseil fédéral approuve les modifications du Tardoc et des forfaits – les chirurgiens sont «consternés»

Le Conseil fédéral prévoit d'introduire le nouveau système tarifaire après quelques modifications. La FMCH dénonce à nouveau les forfaits, qu'elle estime en partie contraires à la loi.

image

Une psychiatre neuchâteloise doit rembourser 173'000 francs

Le Tribunal fédéral confirme la piste d'une gestion non économique du cabinet. Les coûts étaient plus de deux fois supérieurs à ceux de ses collègues.

Du même auteur

image

Une étiquette intelligente pour sécuriser le transport des médicaments

Une équipe de l'Empa, de l'EPFL et du CSEM a développé une étiquette-capteur biodégradable capable de mesurer en temps réel la température et l'humidité – une innovation qui pourrait améliorer le suivi du transport de produits tels que les médicaments.

image

Un risque pour le système immunitaire: inflammation chronique due à l'encre

Les pigments de tatouage pénètrent dans les ganglions lymphatiques, où ils peuvent endommager les cellules immunitaires et alimenter une inflammation chronique: c’est ce que révèle une récente étude menée à Bellinzone.

image

Viège: deux femmes médecins reconnues coupables d’homicide par négligence

Le Tribunal de district condamne une urgentiste et une radiologue après le décès d’un pharmacien en 2020.