Questions à Florian Kurz, membre de la direction de Physioswiss:
Concrètement, quels sont les avantages que vous voyez pour les physiothérapeutes avec la nouvelle convention tarifaire?
D'une part, les prestations réellement fournies pourront à l'avenir être remboursées. Cela signifie que les physiothérapeutes pourront par exemple désormais facturer des prestations en l'absence des patients. D'autre part, les physiothérapeutes obtiennent l'augmentation tarifaire qu'ils attendaient depuis longtemps. Ils pourront en outre planifier le traitement de manière à ce qu'il soit encore mieux adapté à la situation du patient.
La facturation à la minute ne risque-t-elle pas d'augmenter la pression liée au traitement?
De notre point de vue, la pression liée au traitement diminue, car les physiothérapeutes peuvent, grâce à leurs compétences, adapter encore mieux le traitement à la situation des patients. Etant donné qu'à l'avenir, ce sont les prestations effectivement fournies qui seront remboursées, le nombre de patients traités en un temps donné ne joue aucun rôle.
A titre d'exemple: la rémunération sera la même qu'il y ait deux traitements de 30 minutes ou un traitement de 60 minutes.
La valeur du point tarifaire reste à 1,00 franc. Est-ce suffisant face à l'augmentation des coûts?
Etant donné qu'une révision globale du tarif a été effectuée, la valeur du point n'a pas été modifiée. Cependant, la quantité de points tarifaires par position tarifaire a été recalculée, ce qui a permis de fixer des prix corrects. Afin de pouvoir tenir compte de l'évolution future des coûts, le tarif sera régulièrement revu et développé.