Médecins en Valais: hausse du point Tarmed après neuf ans de statu quo

Neuf ans de blocage, huit ans de procédure et de négociations: la valeur du point Tarmed grimpe de trois centimes pour les cabinets médicaux valaisans, avec effet rétroactif.

, 2 octobre 2025 à 13:08
image
Image symbolique: Vitaly Gariev / Unsplash
Après neuf ans sans évolution, le point Tarmed augmente en Valais pour les cabinets médicaux. La faîtière des médecins et les assureurs maladie se sont accordés sur une hausse de trois centimes, portant le point à 85 centimes, avec effet rétroactif au 1er janvier 2025, rapporte «Le Nouvelliste».
Afin de couvrir les neuf mois écoulés, la rémunération des prestataires de soins grimpera en réalité de 15%, soit 94 centimes par point, jusqu’à l’introduction du nouveau système tarifaire Tardoc en 2026.

Près de neuf ans de négociations

Déployé depuis 2004, le point Tarmed constitue la référence nationale pour la facturation des prestations médicales. Chaque canton en fixe toutefois la valeur. En Valais, elle était figée à 82 centimes depuis neuf ans, plaçant les médecins parmi les moins bien rémunérés du pays. Jugé trop bas, ce tarif avait provoqué un long litige faute d’accord entre assureurs et prestataires.

Effet rétroactif limité

Si les négociations avec les assureurs ont finalement abouti, les médecins valaisans ont dû renoncer à l’une de leurs revendications: appliquer la rétroactivité également sur la période 2017–2024. «En renonçant à l’essentiel de la rétrocession, les membres de la Société médicale du Valais ont fait un énorme sacrifice en faveur des patients», explique Pierre Arnold, neurologue et président de la société médicale, pour «Le Nouvelliste».
Malgré cette hausse, la rémunération des médecins valaisans devrait, selon «Le Nouvelliste», rester inférieure à celle des autres cantons romands, alors que le canton fait face à une pénurie de médecins de premier recours. Les patients n’ayant pas atteint leur franchise devront également assumer le surcoût de 15% sur les trois derniers mois de l’année.
Prochaine étape: la validation de l’accord par le canton, qui, en l’espèce, ne devrait être qu’une formalité.
Partager l'article

Loading

Commentaire

Plus d'informations sur ce sujet

image

Sierre: un nouveau pôle de santé pour compenser le manque de médecins

Le réseau Maison Médicale s’installe en Valais. Son futur centre de 3500 m² réunira médecins généralistes, spécialistes et professionnels de la santé mentale sous un même toit.

image

Neuchâtel: fin de l’âge limite pour les médecins

Estimant que la limite d’âge de 80 ans contrevenait au droit fédéral, le Conseil d’État neuchâtelois a proposé son abolition. Le Grand Conseil vient de l’entériner.

image

Règles de stérilisation: les cabinets médicaux contraints de passer au jetable

Plus de contrôles, plus de coûts, plus de déchets: les praticiens dénoncent depuis longtemps les règles strictes de stérilisation imposées par Swissmedic. À Bâle, un député socialiste entend désormais faire bouger les lignes au niveau cantonal.

image

«Un jalon pour un travail de qualité des médecins»

Prio.swiss, la FMH et l’ASDD ont soumis deux contrats de qualité au Conseil fédéral pour renforcer la sécurité des patients dans le domaine ambulatoire: tour d’horizon des mesures annoncées.

image

Urgences non vitales: le Valais mise sur un numéro unique

Un seul numéro à retenir en cas d’urgence non vitale: le Valais met en service le 0848 200 300, une ligne gratuite, accessible jour et nuit, pour orienter les patients vers la prise en charge la plus adaptée.

image

Hôpital du Valais romand: une institution en pleine réorganisation

Le Centre hospitalier du Valais romand concrétise son projet d’extension à Sion: le Conseil d’État valide le regroupement des blocs opératoires et des soins aigus – une étape majeure dans la réorganisation stratégique de l’institution.

Du même auteur

image

Système d'information clinique: l'Hôpital fribourgeois opte pour KISIM de Cistec

L’HFR et le Réseau fribourgeois de santé mentale avaient lancé un appel d'offres pour un système d'information clinique moderne et bilingue: l'offre de la société zurichoise Cistec a été retenue – une première en Suisse romande.

image

GHOL: nouveau co-responsable du Service de médecine interne et des soins intensifs

Lionel Carrel est de retour au sein du Groupement hospitalier de l'Ouest lémanique en tant que médecin-chef co-responsable du Service de médecine interne et des soins intensifs.

image

Soins intégrés: les CMS vaudois et l'EHC lancent un projet pilote

Les CMS vaudois et l’Ensemble hospitalier de la Côte lancent un projet pilote commun, baptisé «COSII» (Collaboration pour une offre de soins intégrée et interprofessionnelle), qui prévoit l’intégration d’infirmiers et de soignants des CMS et de l’EHC au sein des cabinets médicaux.