Physiothérapie: afflux massif de l'étranger

La physiothérapie s'internationalise: en 2024, plus de 1'100 diplômes ont été reconnus, un nouveau record.

, 11 avril 2025 à 02:00
image
Image symbolique: Medinside, réalisée avec Midjourney
Le nombre de diplômes étrangers de physiothérapie reconnus en Suisse a augmenté l’année dernière, atteignant 1'174. À titre de comparaison, le pays compte actuellement un peu plus de 15'000 physiothérapeutes.
Cette progression s’inscrit dans une tendance déjà marquée: entre 2022 et 2023, le taux de croissance avait même dépassé les 20%, une hausse en partie attribuable au ralentissement observé les années précédentes en raison de la pandémie.
Les renforts venus de l’étranger jouent ainsi un rôle de plus en plus important dans le secteur. En dix ans, le nombre de diplômes reconnus a doublé. Il s’agit presque exclusivement de titres obtenus dans l’Union européenne ou l’AELE, à quelques exceptions près.
Deux tiers de ces diplômes ont été reconnus directement, tandis qu’un bon tiers (37,5%) a nécessité des mesures de compensation.
L’augmentation spectaculaire – +144% – du nombre d’examens d’aptitude est particulièrement frappante, rapporte l’association Physioswiss: «Le nombre croissant de reconnaissances place Physioswiss et la Croix-Rouge suisse (CRS) face à des défis, notamment en ce qui concerne les délais de traitement et le soutien aux candidats.»

  • monde du travail
  • Physiotherapie
Partager l'article

Loading

Commentaire

Plus d'informations sur ce sujet

image

Le secteur de la santé ne prévoit qu'une faible hausse des salaires en 2026

UBS prévoit une augmentation moyenne des salaires de 1%. Le secteur de la santé devrait ainsi se situer dans la moyenne – après une année 2025 également en demi-teinte.

image
En entretien...

«L'intégration du personnel infirmier ukrainien a été un défi – et un succès»

En été 2022, les cliniques Hirslanden de Zurich ont lancé le programme «Fit for Hirslanden Ukraine». Rétrospectivement, Marco Gugolz, directeur de la clinique Hirslanden à Zurich, tire un bilan positif – malgré quelques défis.

image

Grisons: une clinique introduit la semaine de quatre jours

La clinique gynécologique Fontana de l'Hôpital cantonal des Grisons introduit une semaine de 42 heures, réparties sur quatre jours. Un modèle encore loin de faire l’unanimité dans les hôpitaux suisses.

image

Ils sont qualifiés, mais déclarés «en formation»

Les obligations d'autorisation sont une source de frustration pour les physiothérapeutes. Les jeunes professionnels sont mis à l'écart et les cabinets se sentent menacés. SwissODP enjoint les cantons à faire preuve de plus de pragmatisme et à accorder davantage de valeur aux diplômes.

image

Hôpital fribourgeois: un patient violent condamné

Violences, injures et comportements racistes envers le personnel de l’HFR ont valu à un patient d’être condamné – une affaire qui illustre la tension croissante entre mission de soins et sécurité du personnel hospitalier.

image

Médecins en attente de titre ISFM: accord en vue aux HUG

Un délai de douze mois, des pertes financières… Pour les médecins en attente de leur titre ISFM, la patience coûte cher. L’AMIG et les Hôpitaux universitaires de Genève se rapprochent désormais d’un accord pour une adaptation salariale.

Du même auteur

image

Premier Romand président de ChiroSuisse

Avec le Valaisan Alexandre Emery, c'est la première fois qu'un Romand accède à la présidence de l'association professionnelle des chiropraticiens de Suisse.

image

Un empire hospitalier sous pavillon MSC

Que cherche vraiment MSC avec Hirslanden? L’arrivée d’un géant de la navigation dans le secteur suisse de la santé intrigue et questionne: simple diversification stratégique, projet philanthropique, ou instrument de réputation?

image

Le géant genevois du transport maritime reprend Hirslanden

Le plus grand groupe de cliniques privées de Suisse doit passer sous le contrôle du groupe MSC.