Cabinet de physiothérapie: un investissement à 54'500 francs

Combien coûte l'ouverture d'un cabinet de physiothérapie en Suisse? Une étude fait le point sur les dépenses à prévoir, de la location des locaux aux équipements indispensables.

, 20 décembre 2024 à 15:27
dernière mise à jour le 4 septembre 2025 à 07:40
image
Comptez en moyenne 4'300 francs de frais d'amortissement par salle de MTT
Sur quelles données ces chiffres sont-ils basés? Alors que les négociations tarifaires sont en cours concernant la physiothérapie, les caisses d'assurance maladie exigent des données et des modèles de coûts appropriés. L'association Physioswiss a donc élaboré un rapport sur les questions budgétaires. L'étude vise avant tout à recenser les dépenses de matériel et d'infrastructure d'un cabinet de physiothérapie type en Suisse.
Les données de 250 cabinets médicaux – représentant tous les cantons et régions linguistiques et sélectionnés selon un échantillonnage aléatoire – ont été analysées.
  • Physioswiss (Anke Trittin, Karin Huwyler, Severin Baumann, Yvonne Zürcher): «Rapport sur l’étude relative aux données sur les coûts («KoDa»)», octobre 2024.
En tout et pour tout, le coût annuel de location et d'infrastructure d'un cabinet moyen s'élève à environ 52'100 francs, hors prestations de thérapie d'entraînement thérapeutique médical (MTT). Lorsqu'une offre de MTT est proposée, cette somme atteint les 56'400 francs.
En détail, l'étude relève que:
  • La superficie moyenne d'un cabinet est de 190 m². Le rapport entre la surface des salles de traitement et celle des espaces annexes est de 2:1.
  • Une salle de traitement standard mesure en moyenne 18 m², et un cabinet dispose généralement de trois salles de ce type. Lorsque des thérapies MTT ou de groupe sont proposées, les besoins en espace augmentent significativement.
  • Les frais de location nets moyens s'élèvent à 220 francs par m² et par an, avec des charges additionnelles de 25 francs par m² et par an.
  • Ainsi, les frais de location annuels bruts par cabinet s'élèvent à environ 41'300 francs. Ce montant peut augmenter si des places de parking sont disponibles.
  • Le coût moyen d'acquisition de l'équipement et du matériel lors de l'ouverture d'un cabinet est de 54'500 francs. Avec une durée d'amortissement de huit ans, les coûts annuels s'élèvent à environ 6'800 francs.
  • A cela s'ajoutent un peu plus de 4'000 francs par an pour les consommables divers, soit un total de 10'800 francs par an de frais d'installation et de matériel.
  • Les cabinets offrant des prestations de MTT doivent également supporter des frais d'amortissement supplémentaires de 4 300 francs par an pour les appareils spécifiques.
  • On dénombre en moyenne 2,66 physiothérapeutes en équivalent temps plein par cabinet.
D'après une étude réalisée par Ecoplan en mai 2023, les physiothérapeutes génèrent un chiffre d'affaires horaire moyen de 60 francs.
  • Physiotherapie
  • physioswiss
  • cabinets médicaux
Partager l'article

Loading

Commentaire

Plus d'informations sur ce sujet

image

Médecins en Valais: hausse du point Tarmed après neuf ans de statu quo

Neuf ans de blocage, huit ans de procédure et de négociations: la valeur du point Tarmed grimpe de trois centimes pour les cabinets médicaux valaisans, avec effet rétroactif.

image

Neuchâtel: fin de l’âge limite pour les médecins

Estimant que la limite d’âge de 80 ans contrevenait au droit fédéral, le Conseil d’État neuchâtelois a proposé son abolition. Le Grand Conseil vient de l’entériner.

image

Règles de stérilisation: les cabinets médicaux contraints de passer au jetable

Plus de contrôles, plus de coûts, plus de déchets: les praticiens dénoncent depuis longtemps les règles strictes de stérilisation imposées par Swissmedic. À Bâle, un député socialiste entend désormais faire bouger les lignes au niveau cantonal.

image

«Un jalon pour un travail de qualité des médecins»

Prio.swiss, la FMH et l’ASDD ont soumis deux contrats de qualité au Conseil fédéral pour renforcer la sécurité des patients dans le domaine ambulatoire: tour d’horizon des mesures annoncées.

image

Swiss HealthAssist: HIN fait entrer l'IA dans la salle de consultation

L’intelligence artificielle promet de soulager le quotidien médical: consigner les entretiens avec les patients, rédiger des rapports et automatiser des tâches de routine. Mais son intégration dans les systèmes existants pose encore question.

image

Systèmes d'information: évaluations décevantes en hôpital comme en cabinet

Les systèmes d'information clinique utilisés à l'hôpital ou en cabinet médical suscitent des critiques, notamment en termes d'efficacité et de sécurité. Une vaste enquête menée en Suisse révèle un niveau d’insatisfaction élevé, en particulier dans le milieu hospitalier.

Du même auteur

image

Premier Romand président de ChiroSuisse

Avec le Valaisan Alexandre Emery, c'est la première fois qu'un Romand accède à la présidence de l'association professionnelle des chiropraticiens de Suisse.

image

Les smartwatches rendraient les médecins plus résistants

Une récente étude livre des résultats surprenants: les médecins qui suivent leurs données de santé grâce à une montre connectée voient leur risque de burnout diminuer et leur résilience se renforcer.

image

Des postes de médecins vacants pendant près de deux mois

Grâce à un nouvel outil d’analyse, l’Obsan met en lumière plusieurs évolutions marquantes du corps médical: le nombre de postes vacants est en augmentation et plus de 30% des cabinets de médecine générale refusent de nouveaux patients.