Cabinet de physiothérapie: un investissement à 54'500 francs

Combien coûte l'ouverture d'un cabinet de physiothérapie en Suisse? Une étude fait le point sur les dépenses à prévoir, de la location des locaux aux équipements indispensables.

, 20 décembre 2024 à 15:27
dernière mise à jour le 21 mai 2025 à 05:27
image
Comptez en moyenne 4'300 francs de frais d'amortissement par salle de MTT
Sur quelles données ces chiffres sont-ils basés? Alors que les négociations tarifaires sont en cours concernant la physiothérapie, les caisses d'assurance maladie exigent des données et des modèles de coûts appropriés. L'association Physioswiss a donc élaboré un rapport sur les questions budgétaires. L'étude vise avant tout à recenser les dépenses de matériel et d'infrastructure d'un cabinet de physiothérapie type en Suisse.
Les données de 250 cabinets médicaux – représentant tous les cantons et régions linguistiques et sélectionnés selon un échantillonnage aléatoire – ont été analysées.
  • Physioswiss (Anke Trittin, Karin Huwyler, Severin Baumann, Yvonne Zürcher): «Rapport sur l’étude relative aux données sur les coûts («KoDa»)», octobre 2024.
En tout et pour tout, le coût annuel de location et d'infrastructure d'un cabinet moyen s'élève à environ 52'100 francs, hors prestations de thérapie d'entraînement thérapeutique médical (MTT). Lorsqu'une offre de MTT est proposée, cette somme atteint les 56'400 francs.
En détail, l'étude relève que:
  • La superficie moyenne d'un cabinet est de 190 m². Le rapport entre la surface des salles de traitement et celle des espaces annexes est de 2:1.
  • Une salle de traitement standard mesure en moyenne 18 m², et un cabinet dispose généralement de trois salles de ce type. Lorsque des thérapies MTT ou de groupe sont proposées, les besoins en espace augmentent significativement.
  • Les frais de location nets moyens s'élèvent à 220 francs par m² et par an, avec des charges additionnelles de 25 francs par m² et par an.
  • Ainsi, les frais de location annuels bruts par cabinet s'élèvent à environ 41'300 francs. Ce montant peut augmenter si des places de parking sont disponibles.
  • Le coût moyen d'acquisition de l'équipement et du matériel lors de l'ouverture d'un cabinet est de 54'500 francs. Avec une durée d'amortissement de huit ans, les coûts annuels s'élèvent à environ 6'800 francs.
  • A cela s'ajoutent un peu plus de 4'000 francs par an pour les consommables divers, soit un total de 10'800 francs par an de frais d'installation et de matériel.
  • Les cabinets offrant des prestations de MTT doivent également supporter des frais d'amortissement supplémentaires de 4 300 francs par an pour les appareils spécifiques.
  • On dénombre en moyenne 2,66 physiothérapeutes en équivalent temps plein par cabinet.
D'après une étude réalisée par Ecoplan en mai 2023, les physiothérapeutes génèrent un chiffre d'affaires horaire moyen de 60 francs.
  • Physiotherapie
  • physioswiss
  • cabinets médicaux
Partager l'article

Loading

Commentaire

Plus d'informations sur ce sujet

image

Cashbacks dans le domaine de la santé: le Conseil fédéral doit agir

Le Conseil national appelle à la mise en place d’un catalogue de mesures contre les rétrocessions cachées versées aux prestataires de soins – une décision motivée par des révélations sur un laboratoire genevois qui aurait versé d’importantes sommes à certains cabinets.

image

Physiothérapie: afflux massif de l'étranger

La physiothérapie s'internationalise: en 2024, plus de 1'100 diplômes ont été reconnus, un nouveau record.

image

Pédiatres genevois: pas de grève, mais un changement de pratique

Face à une situation toujours floue sur les taxes d’urgence, la Société genevoise de pédiatrie envisage deux scénarios: ne plus assurer de gardes ou les rapatrier dans les cabinets de volontaires.

image

Ce médecin n'utilise plus de chaise depuis 25 ans

La sédentarité nuit à notre santé, estime Martin Oswald, médecin de 73 ans. Il veille à éviter de s'asseoir pour prévenir thromboses, constipation et varices.

image

Physioswiss: «la grande majorité des cabinets facture de manière irréprochable»

Position tarifaire 7311: «K-Tipp» reproche aux cabinets de physiothérapie de facturer un tarif trop élevé. Physiosuisse revient sur ce qui est légal.

image

Berne: la physiothérapie devrait faire partie des soins intégrés

Le parlement cantonal bernois se prononce clairement en faveur d'un renforcement de la physiothérapie: celle-ci doit être intégrée aux services d'urgence et disposer de plus de compétences. Le Conseil d'État doit maintenant examiner la question.

Du même auteur

image

Combien vaut votre expertise? Les salaires du secteur de la santé comparés

Pharma, biotechnologie ou encore medtech: autant de domaines offrant des perspectives de carrière attrayantes aux professionnels de santé. Mais à quoi s'attendre en termes de rémunération? Un nouveau rapport révèle les tendances.

image

Salaires des diplômés des hautes écoles spécialisées: le secteur de la santé reste à la traîne

Le secteur de la santé reste nettement en dessous des autres en matière de rémunération des diplômés HES, et ce, malgré un léger rattrapage.

image

Systèmes d'information clinique: KISIM séduit plus qu'Epic

Une enquête menée auprès de médecins suisses révèle des écarts marqués dans l’évaluation des systèmes d’information hospitaliers. Mais plus que le logiciel en lui-même, c’est sa mise en œuvre sur le terrain qui fait la différence.