Sur quelles données ces chiffres sont-ils basés? Alors que les négociations tarifaires sont en cours concernant la physiothérapie, les caisses d'assurance maladie exigent des données et des modèles de coûts appropriés. L'association Physioswiss a donc élaboré un
rapport sur les questions budgétaires. L'étude vise avant tout à recenser les dépenses de matériel et d'infrastructure d'un cabinet de physiothérapie type en Suisse.
Les données de 250 cabinets médicaux – représentant tous les cantons et régions linguistiques et sélectionnés selon un échantillonnage aléatoire – ont été analysées.
En tout et pour tout, le coût annuel de location et d'infrastructure d'un cabinet moyen s'élève à environ 52'100 francs, hors prestations de thérapie d'entraînement thérapeutique médical (MTT). Lorsqu'une offre de MTT est proposée, cette somme atteint les 56'400 francs.
En détail, l'étude relève que:
- La superficie moyenne d'un cabinet est de 190 m². Le rapport entre la surface des salles de traitement et celle des espaces annexes est de 2:1.
- Une salle de traitement standard mesure en moyenne 18 m², et un cabinet dispose généralement de trois salles de ce type. Lorsque des thérapies MTT ou de groupe sont proposées, les besoins en espace augmentent significativement.
- Les frais de location nets moyens s'élèvent à 220 francs par m² et par an, avec des charges additionnelles de 25 francs par m² et par an.
- Ainsi, les frais de location annuels bruts par cabinet s'élèvent à environ 41'300 francs. Ce montant peut augmenter si des places de parking sont disponibles.
- Le coût moyen d'acquisition de l'équipement et du matériel lors de l'ouverture d'un cabinet est de 54'500 francs. Avec une durée d'amortissement de huit ans, les coûts annuels s'élèvent à environ 6'800 francs.
- A cela s'ajoutent un peu plus de 4'000 francs par an pour les consommables divers, soit un total de 10'800 francs par an de frais d'installation et de matériel.
- Les cabinets offrant des prestations de MTT doivent également supporter des frais d'amortissement supplémentaires de 4 300 francs par an pour les appareils spécifiques.
- On dénombre en moyenne 2,66 physiothérapeutes en équivalent temps plein par cabinet.